Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

La Péninsule de Guanahacabibes dans laquelle est située Maria La Gorda est une région classée réserve de la biosphère par l’UNESCO pour ses forêts et ses mangroves, ses nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’orchidées, sa grande variété de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, de papillons sans oublier les tortues de mer qui viennent se reproduire.
Avec ses paysages de carte postale, Maria la Gorda est un endroit idéal pour la plongée sous-marine, le snorkeling et le tourisme nature. Laissez-vous surprendre par ses forêts intactes, ses eaux d’une grande clarté, ses fonds sous-marins riches et variés, et ses récifs coralliens d’une beauté impressionnante.

ITINÉRAIRE (donné à titre indicatif) en 11 jours/10 nuits

Ce programme sur-mesure est entièrement modifiable selon le temps dont vous disposez, vos souhaits de visites et votre budget.

J1 : Arrivée à La Havane
Arrivée à l’aéroport de La Havane. Accueil par notre représentant local et transfert à votre Casa Particular.
Nuit en casa particular à La Havane

J2 : Visite de la Havane (B)
Visite libre de la Havane.
Itinéraire suggéré : Visite de la Vieille Havane, la forteresse Morro Cabaña et le Christ de La Havane, visite de la Havane moderne, la place de la Révolution, l’Université de La Havane, les belles avenues et paseos de La Havane, La Promenade, la 23 ème rue, l’hôtel National de Cuba, Miramar et Siboney.
Nuit en casa particular à La Havane

J3 : La Havane – Viñales (B, D) (185 km – 2h30)
Départ pour Viñales au cœur de la Sierra de los Organos,
Route côtière possible, quelques passages en mauvais état (195 km – 4h)
Arrivée à Viñales. La vallée de Viñales est l’un des endroits les plus beaux de Cuba. L’une des particularités de cette région est son relief, sous forme de Mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine et recouvertes de végétation. Sur les terres fertiles de la vallée sont cultivées les meilleurs plants de tabacs de Cuba. À 4 km de Viñales, sur le côté d’un Mogote est peint le « Mur de la Préhistoire ». Cette immense fresque a été commandée par Fidel Castro en 1961 pour représenter la théorie de la révolution. L’un des peintres qui participa au projet est Diego de Ribera, le célèbre peintre mexicain.
Découverte à pied de la ville de Viñales. En option (en supplément), visite de la maison de la culture.
Depuis la terrasse de l’hôtel Los Jazmines, vous profiterez d’un superbe panorama sur la vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Diner et nuit à l’hôtel Los Jazmines ou similaire

 J4 : La vallée de Viñales – Maria la Gorda (B, D) (165 km – environ 3h selon l’itinéraire choisi)
Après le petit-déjeuner, départ pour Maria La Gorda. Ne manquez pas Pinar del Rio connu pour ses maisons à colonnades peintes de couleurs vives. 
Arrivée à l’hôtel Maria la Gorda vers 16h.
Installation à l’hôtel pour 6 nuits en demi-pension (petit déjeuner et dîner).
Ce petit complexe, simple et idéal pour les plongeurs avec le centre de plongée intégré dans l’hôtel, est situé sur une vaste plage bordée de palmiers. Une impression de bout du monde…
Les amateurs de snorkeling pourront explorer le très beau récif juste devant l’hôtel.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à Maria la Gorda 3*

Jour 5 à 9 : Maria La Gorda (B,D) – 2 plongées par jour
Vous effectuerez 2 plongées bateau par jour.
Maria la Gorda compte une cinquantaine de sites de plongée situés à moins d’une heure de la côte en bateau.
Les fonds marins de María la Gorda sont considérés comme faisant partie des 10 premiers sites de plongée d’Amérique latine, en raison de la vie marine abondante, de la très bonne visibilité et de la richesse extraordinaire des coraux. Les sites sont pour la plupart des tombants vertigineux recouverts de corail noir et de gorgones, des canyons, des tunnels et des grottes abritant une faune nombreuse et diversifiée. Sans oublier les plongées sur les épaves de galions espagnols. La faune de María la Gorda est typique de la mer des Caraïbes. Vous croiserez des barracudas, mérous, homards, anguilles, poissons-anges, crabes, etc. Nous observons parfois d’autres espèces comme les requins, les raies et les tortues. Aux mois de mai et juin, les plages de sable sont peuplées de tortues construisant leurs nids. En août et septembre, nous apercevons le requin-baleine dans la baie au milieu de grands bancs de thon connus à Cuba sous le nom de «bonitos», suivis par d’autres types de requins, tels que les requins-marteaux, les requins nourrices et les requins bleus. En ce qui concerne la flore, nous découvrirons une grande variété de gorgones dont certaines peuvent avoir d’énormes dimensions. María la Gorda est également réputée pour ses coraux. On en dénombre plus d’une vingtaine d’espèces.
Diners et nuits à Maria la Gorda 3*

Pour une plus grande liberté et pour varier les repas, les déjeuners ne sont pas inclus mais vous trouverez un petit restaurant de plage et un restaurant de poissons et fruits de mer à l’hôtel avec repas à la carte.

Jour 10 : Maria la Gorda – Soroa (B, L, D)    (225 km – 3h30)
Après le petit-déjeuner, départ de Maria la Gorda.
Continuation du voyage vers Soroa, pour découvrir Cuba hors des sentiers battus. Délaissée par la grande majorité des touristes, cette région est un petit paradis pour les amoureux de nature. Cette réserve de biosphère abrite une végétation luxuriante et un grand nombre d’espèces endémiques.
L’après-midi, vous pourrez visiter la cascade spectaculaire de Poza del Amor (entrée non incluse). Vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle au pied de la cascade. 
Ne manquez pas la visite du jardin d’orchidées qui est un jardin botanique regroupant la plus grande collection d’orchidées de Cuba dont plus de 130 espèces endémiques (entrée non incluse).
Dîner et nuit à l’hôtel Soroa 3*

Jour 11 : Soroa – La Havane (B,L,D)
En route, visite possible (en supplément) de la communauté de Las Terrazas, un projet écologique situé dans la région montagneuse de la Sierra du Rosario, classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, et regroupant des espèces rares et endémiques et une faune très diverse. Les habitants vous expliqueront ce projet communautaire autour d’un cocktail de bienvenue. Vous visiterez le village, discuterez avec les locaux qui vous feront découvrir leurs boutiques d’artisanat.
L’après-midi, continuation du voyage vers l’aéroport de la Havane pour le vol retour. 

SPOTS

Parmi les nombreux sites de plongée, les plus spectaculaires sont :

  • Paraiso Perdido : Un tombant vertigineux recouvert de très beaux coraux colorés et d’éponges. Attention les courants peuvent être forts.
  • Ancla del Pirata (l’ancre du pirate) : Un des sites les plus adapté pour les débutants. Il s’agit d’une gigantesque ancre de deux tonnes du dix-huitième siècle recouverte de crustacés et de coraux qui repose entre 2 patates de corail. Les éponges et les gorgones à proximité abritent des napoléons, des vivaneaux, des poissons-anges, des dorades, des carangues.
  • El Salon de Maria : une grotte avec trois entrées recouvertes d’éponges, de formations coralliennes et de nombreux poissons tropicaux.
  • El Almirante (l’Amiral) : un mur recouvert d’éponges et de gorgones au milieu desquelles évoluent des poissons-anges, des tarpons et des mérous.
  • El Acuario (l’Aquarium) : Comme son nom l’indique, la vie sous-marine y est dense et vive. C’est une plongée facile qui émerveillera aussi bien les plongeurs débutants que les confirmés.
  • Jardin de las Gorgonias (Jardin de gorgones) : A 15 mètres, un jardin regroupant des gorgones immenses et en abondance, des éponges et des coraux. Une plongée spectaculaire par la variété et la diversité de la vie sous-marine. Il n’est pas rare d’y croiser des murènes, requins nourrices, poissons-ballons, mérous, vivanneaux
  • El Encanto : Un beau mur présentant un grand nombre de grottes et de tunnels abritant des nudibranches mais aussi des raies et des barracudas. Le courant peut être fort.

Période conseillée : De fin novembre à fin août mais idéale de fin novembre à avril durant la saison sèche. La période cyclonique va de juin à novembre mais les risques sont concentrés en septembre et octobre. Ces 2 mois sont à éviter.
Niveau conseillé : tous niveaux sauf quelques sites présentant un fort courant.  

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...