Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Cette croisière « Requins et Dauphins » est une variante de la croisière BDE puisqu’elle inclut les sites de Daedalus et Elphinstone mais les plongées sur les Brother sont remplacées par la découverte du lagon de Sataya et des dauphins qui y résident. Les requins sont souvent au rendez-vous sur Daedalus et Elphinstone, deux récifs légendaires de mer Rouge mais également différents types de raies, des napoléons, des mérous, des tortues, des nudibranches et une belle variété de poissons de récif que l’on peut observer sur les tombants et les magnifiques jardins coralliens. Cette croisière se déroule sur un beau bateau de très grand confort.

Sites et itinéraire

Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques, sanitaires ou logistiques.

JOUR 1 – Samedi
Embarquement – Notre représentant vous attend à la sortie de l’aéroport et vous emmène à bord du bateau. Une fois arrivé à la marina, notre équipe s’occupe de vos bagages pendant que vous profitez de votre cocktail de bienvenue. Installation dans votre cabine et 1ère nuit à bord.

JOUR 2 à 7 – Dimanche à jeudi
Après le petit-déjeuner, nous larguerons les amarres en direction du premier site de plongée. 16 plongées sont prévues tout au long de la semaine vous emmenant tour à tour sur les tombants de Daedalus, les jardins coralliens extraordinaires de Fury Shoal, le lagon des dauphins de Sataya pour finir en beauté sur le récif d’Elphinstone.

JOUR 7 – Vendredi
Après les deux plongées du vendredi, nous rentrerons au port et vous pourrez partir vous promener, faire des achats ou vous reposer à bord.

JOUR 8 – Samedi
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur sera là pour vous emmener à l’aéroport ou à l’hôtel pour la suite de votre séjour.
Fin de la croisière.

Les principaux sites de plongée

DEADALUS
Situé à 80km au large de Marsa Alam, ce récif offre une multitude de possibilités de plonger et n’est accessible qu’en croisière. Un phare a été construit et abrite des soldats qui surveillent la zone. Le site est renommé en raison de sa profusion de corail et de sa spectaculaire pyramide de corail, une formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface. C’est également l’un des meilleurs sites pour rencontrer les pélagiques et notamment le requin marteau qui est visible dans la partie nord du récif. Requins gris, longimanus mais aussi des bancs de thons et de barracudas, des raies mantas peuvent être aperçus ici, sous l’œil vif d’une armée de poissons clowns réfugiés dans un champs d’anémones à “Anemone City”. Le site est réservé aux plongeurs confirmés habitués aux dérivantes.

SHAAB CLAUDIO
C’est le récif le plus connu de la zone de Fury Shoal et le plus apprécié des photographes avec son dédale de galeries et ses grandes grottes en forme de cathédrale qui offrent des jeux de lumière magnifiques et débouchent sur un véritable jardin de corail sous-marin. Les plongées y sont fascinantes et l’évolution à l’intérieur du récif se fait facilement dans des tunnels larges avec des sorties toujours accessibles. Vous pourrez y observer des murènes, de très gros napoléons, des raies et de belles variétés de nudibranches. 

MALAHI
L’une des plongées incontournables de Fury Shoal, très représentative de la faune de la Mer Rouge. C’est un labyrinthe formé de canyons et de tunnels qui créent de magnifiques jeux de lumière pour le plus grand bonheur des photographes. Très souvent, des bancs de rougets à nageoires jaunes colonisent les canyons. Il est possible de voir des tortues pendant la promenade et des requins de récif. Les coraux durs sont très présents sur la partie Nord du récif et les coraux mous sur la partie Ouest.

ABU GALAWA SOGAYAR
Ce jardin de corail réputé dans la zone de Fury Shoal
abrite un beau lagon intérieur. Un canyon de corail dur coupe le récif en deux et se termine dans le jardin de corail à environ 18 mètres de profondeur. Du côté nord du récif, une petite épave très photogénique ravira les photographes. Ce site abrite également une faune très abondante.

SATAYA
Tout au sud de la zone de Fury Shoal, ce très grand lagon en forme de fer à cheval est renommé pour les familles de dauphins à long bec qui viennent s’y reposer en journée. Ces rencontres sont toujours des moments intenses et plein d’émotions. Il arrive de voir des groupes allant jusqu’à 150 individus qui viennent pour se reposer dans le lagon. Le site a d’ailleurs été surnommé « Dolphin House » en raison de la présence régulière des dauphins.

ELPHINSTONE
Autre site mythique, Elphinstone est constitué de deux plateaux qui se succèdent à 25m et 45m pour former une arche majestueuse autour de laquelle vous pourrez observer des bancs de carangues, des thons et même des requins marteaux. Les murs Est et Ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
On trouve ici une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif. Les courants peuvent y être relativement forts et on y rencontre régulièrement des requins longimanus.

Températures

JANV.

FEV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPT.

OCT.

NOV.

DEC.

T°C air

24

25

26

28

31

34

36

37

35

32

28

27

T°C eau

22

23

23

24

25

27

28

28

27

25

24

23

Niveau conseillé : N2 ou Advance avec 50 plongées min. en milieu naturel
Dates programmées : septembre à novembre et mai à juin.
Marina de départ et de retour : Port Ghalib

Particularités
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...