Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

A Oman, la variété des espèces comblera tous les plongeurs. Gros mérous, requins léopards, raies pastenagues, barracudas, tortues, sépia et murènes rares peuvent être rencontrés lors des plongées. La vie macro est également très riche avec des nudibranches aux couleurs variées, des hippocampes, des crevettes et bien d’autres petites créatures.

Les paysages sous-marins sont constitués de roches, de murs et de beaux tombants. Les récifs sont couverts de corail coloré dur et mou. A cause du plancton et de la thermocline la visibilité varie entre 5 et 20 mètres mais la masse de poissons et la richesse des espèces compensent sûrement cette faible visibilité. La profondeur maximale des sites de plongée varie entre 15 et 30 mètres et les plongeurs niveau 1 comme confirmés pourront faire des plongées très diversifiées.
Ces croisières sont peu fréquentées et vous réservent de belles surprises. À Oman, il faut vous attendre à l’inattendu !

SITES ET ITINÉRAIRES

Nous vous proposons 2 itinéraires en fonction de la saison. D’août à novembre, la croisière explore la réserve marine des îles Daymaniyat autour de Mascate et à partir de novembre jusqu’en mai les croisières se déroulent dans le sud au départ de Mirbat (aéroport de Salalah) dans les îles Hallaniyat, site sauvage et très peu fréquenté.
Les croisières ont toujours lieu du samedi au samedi. 6 nuits sont passées à bord, les participants passent la dernière nuit dans un hôtel avec dîner inclus. D’autres itinéraires sont possibles. N’hésitez pas à nous consulter.

Jour 1 – samedi : l’embarquement se fait à partir de midi jusqu’en fin d’après-midi. Samedi en début de soirée le bateau démarre sa croisière. Navigation de nuit.
Jour 2 à 6 – dimanche à lundi : 3 à 4 plongées par jour, y compris des plongées de nuit.
Jour 7 – vendredi : dernière plongée le matin avant le débarquement dans l’après-midi et le transfert à l’hôtel pour la dernière soirée.
Jour 8 – samedi : après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre retour vers l’Europe à moins que vous ne souhaitiez continuer votre périple dans le sultanat vers des lieux chargés d’histoire et voir les paysages sublimes des Wadi ou encore le magnifique désert de sable ocre.

Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques ou logistiques.

Itinéraire le meilleur des îles Daymaniyat – Fahal et Bandar Khayran

Pendant l’été et l’automne, l’Oman Explorer opère dans la partie centrale du Sultanat d’Oman, autour de la capitale Mascate. Ces circuits commencent et se terminent à Sifah, les plongeurs passent trois jours dans les îles Daymaniyat très réputées pour la plongée avec sa réserve marine protégée, un jour à Fahal pour son tombant superbe et un jour et demi à Bandar Khayran avec en toile de fond des montagnes arides plongeant dans la mer, qui forme une côte découpée de petits fjords et d’îles, juste à l’est de Mascate.

Les îles Daymaniyat sont une chaîne de 9 îles inhabitées sauf par les oiseaux avec de très belles plages de sable blanc, un récif corallien et une eau bleu turquoise la plus claire de la région. De nombreux sites de plongée pour tous les niveaux de plongeurs sont situés autour des îles. Les sites de plongée ont une profondeur moyenne entre 25 et 30 mètres. La région est une réserve naturelle protégée avec de grandes concentrations de poissons incroyables, des bancs de barracudas, de carangues, et autres balistes mais aussi des requins léopards et guitares, beaucoup de tortues, des dauphins et, avec un peu de chance, vous rencontrerez des requins baleines. L’île de Fahal est une grande île située à environ 4 km au large de Mascate. Les baies contiennent de nombreuses variétés de coraux durs et mous et sur le fond sablonneux, il est possible d’apercevoir des requins et des raies aigles et pastenagues. L’épave d’Al Munassir à Bandar Khayran est un autre moment fort de ce voyage car elle est peuplée de murènes, de homards, de nombreux nudibranches et d’énormes bancs de poissons.
Période : août à novembre
Meilleure visibilité : septembre et octobre.
Port de départ : Sifah
Aéroport : Mascate ou Dubai

Itinéraire sud : les îles Hallaniyat

L’hiver appartient au circuit sud, qui longe la côte jusqu’au groupe des îles Hallaniyat qui sont probablement la zone de plongée la plus diversifiée et la plus vierge du Sultanat. Ces îles promettent une biodiversité extraordinaire et une incroyable abondance de poissons. Ces 5 îles sont situées en pleine mer, à environ 40 à 70 km au sud de Dhofar et une seule des îles est habitée. Les passages entre les îles sont spectaculaires, offrant de belles baies entre des falaises escarpées. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer la population résidente de baleines à bosse et même d’importants groupes de dauphins sur le chemin du retour vers Mirbat. Les îles vierges des Hallaniyat offrent une vie marine riche et variée avec d’énormes bancs de poissons perroquets, de vivaneaux, de fusiliers ou encore de glassfish. Murènes, mérous patates, poissons-coffres, rascasses, poissons porcs-épics, gobies sont bien présents de même que les nudibranches.  Sur certains sites, vous pourrez observer des tortues vertes, des poissons-crocodiles, des langoustes et même croiser des raies mantas et mobulas.  
Les îles Hallaniyat sont la destination hivernale parfaite où vous pouvez vous attendre à des rencontres inoubliables.
Période : novembre à mai
Meilleure visibilité : avril et mai
Port de départ : Mirbat
Aéroport : Salalah 

++++

Niveau conseillé : Open Water ou Niveau 1 avec un minimum de 50 plongées
Ordinateur de plongée obligatoire (possibilité d’en louer sur réservation).
Avant chaque plongée, un briefing détaillé a lieu, avec un dessin de la zone de plongée. Un guide se fera un plaisir de vous accompagner. Le navire dispose de 2 guides de plongée qui connaissent bien la région.
Langues parlées à bord : anglais, arabe, allemand.
Température de l’eau îles Damanyiat : en surface entre 26 et 30° en été et 22° et 26° en automne mais en raison des thermoclines et des courants, Température de l’eau îles Hallaniyat : 24° à 26°.
La température peut varier jusqu’à 10 degrés d’un jour à l’autre et à des profondeurs différentes le même jour. C’est pourquoi nous recommandons au moins une combinaison de 5 mm et une cagoule pour la plongée.

Particularités
Bateau
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...