Fermer Inscription newsletter

HISTOIRE

Connu dans l’Antiquité sous le nom de Royaume de Magan ou Makkan, le Sultanat d’Oman est un pays musulman qui est resté très traditionnel.
L’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres et a connu une forte expansion grâce à la route de l’encens. Selon la légende, Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port du Nord omanais. Pendant des siècles, les dhows, ces boutres en teck imputrescible qui sillonnaient les océans assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique.
Du fait de sa position stratégique sur le détroit d’Ormuz, Les Portugais installent leur premier comptoir sur la côte omanaise en 1507 et occupent Oman jusqu’en 1650 lorsqu’un membre de la dynastie Yaroubides reprit Mascate et les côtes. Les Omanais attaquent alors les possessions portugaises en Afrique de l’Est et se retrouvent à la tête d’un véritable empire colonial, avec des comptoirs allant de Zanzibar à Mogadiscio et de Bahrein au Pakistan actuel qui contribuèrent à faire la fortune des sultans d’Oman. Les marchands omanais débarquèrent à Zanzibar en 1668 et l’île fut gouvernée par Mascate. Au milieu du XVIIIe siècle, un état souverain fut établi faisant du Sultanat d’Oman l’un des plus anciens pays indépendants du Moyen-Orient. Cette domination a duré jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1890, Oman devient un protectorat britannique jusqu’en 1971.
Depuis cette date, Oman a connu plusieurs sultans qui ont entrepris d’améliorer le pays dans tous les domaines tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. Et en s’efforçant de renouer avec le passé en revalorisation le patrimoine historique et artistique. La restauration du patrimoine architectural très riche, composé notamment de très nombreux forts, en est un magnifique exemple. Plus de 500 forts dominent les paysages de désert ou défendent les côtes.

RELIGION

L’une des particularités du sultanat est le fait de professer l’ibadisme, un courant minoritaire de l’Islam venu de Mésopotamie. Le Sultan, qui est le chef spirituel, suit les préceptes de la « vraie croyance » en prônant la cohabitation avec les 2 autres courants de l’islam (chiites et sunnites) et la tolérance envers les autres religions comme les chrétiens et les hindous qui sont très présents dans le pays.

CUISINE

La cuisine omanaise est largement influencée par la cuisine indienne. Principalement composée de riz, poisson et viande, et épicée avec la cardamome, le safran, le curcuma et le clou de girofle, la cuisine du Sultanat d’Oman est riche en saveurs. Les currys sont donc très présents, de même que les tandoori, masala ou tikka. Le biryani (plat indien composé de riz épicé au poulet, à l’agneau ou au poisson) comme un plat national. La cuisine du Moyen-Orient, notamment la cuisine libanaise, a également influencé la cuisine locale, avec ses mezzés, falafels, keftas ou houmous. Les omanais sont très friands de miel qui est considéré comme l’or de la région.
La tradition omanaise est de manger assis par terre sur des tapis et coussins, avec les doigts (de la main droite).
Il existe cependant quelques plats traditionnels d’origine tribale que vous devez goûter absolument :
Le Shuwa : plat à base de viande de chèvre, bien épicée et rôtie sur la braise dans la poterie pendant de 8 heures.
Le Rukhal : l’aliment de base, sorte de pain servis avec du miel ou du yaourt.
Le Halwa : le dessert national qui est un gâteau à base d’eau de rose, d’oeufs, de sucre, d’épices, que l’on cuit pendant des heures dans une grande marmite en cuivre.

COUTUMES ET SAVOIR VIVRE

Le pays est resté très attaché à ses traditions. Les hommes portent souvent la dichdacha, longue chemise ample, d’un bleu vif, et un poignard, le khanjar, accroché à la ceinture. Alors que le voile noir domine dans le reste du Golfe, les femmes omanaises arborent des tenues colorées. Sur leurs robes imprimées aux tons chatoyants, elles revêtent des châles et des voiles encore plus éclatants. Dans certaines régions du pays, elles portent un masque qui ne laisse apparaître que leurs yeux toujours maquillé avec du khôl.
Les Omanais sont très tolérants vis-à-vis des Occidentaux, à condition d’observer quelques règles de politesse et de respect. Les vêtements moulants ou trop « dénudés » sont à proscrire et il convient pour les femmes d’avoir les épaules couvertes et les genoux cachés.
Pour visiter les mosquées, pensez à enlever vos chaussures et, pour les femmes, à avoir les bras et les jambes couverts. On vous demandera également de couvrir votre tête.
La poignée de main s’échange entre hommes et avec les femmes arabes lorsqu’elles sont les premières à vous tendre la main. Pour des raisons religieuses, certains hommes couvrent leur main de leur dichdacha ou ne serrent pas la main des femmes occidentales.
Et n’oubliez pas que vous devrez utiliser la main droite pour prendre la nourriture, la gauche étant considérée comme impure par l’Islam.