Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Du très gros poisson au tout petit, la variété des plongées ne pourra que vous surprendre et vous fasciner. Mais les stars de vos immersions seront sans aucun doute les requins, les raies, les dauphins et les tortues. A terre, vous en profiterez également pour visiter les atolls, découvrir une végétation luxuriante et marcher sur des plages immaculées.

Une journée type de plongée vous permettra d’expérimenter les plongées dérivantes dans les passes pour des sensations fortes parmi les requins, raies et pélagiques en grand nombre, d’explorer les récifs extérieurs des atolls et de vous immerger dans le bleu profond de l’océan, mais aussi de découvrir de nombreux sites de plongée avec de beaux coraux durs, abritant toutes sortes de crustacés, mollusques et nudibranches.
Pas moins de 19 espèces de requins ont été recensées en Polynésie et plus de 1000 espèces de poissons de toute taille. Les plus petits, souvent les plus colorés, évoluent dans les jardins de corail et les surfaces peu profondes des lagons, tandis que les plus grandes espèces apprécient l’agitation et la vie qui foisonne aux abords des passes et en pleine mer.

Itinéraire et sites

PROGRAMME
(Sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et/ou logistiques).

croisière plongée fakarava©benthouard

Fakarava©benthouard

L’itinéraire de cette croisière plongée vous emmène à travers l’Archipel des Tuamotu, de Fakarava à Rangiroa, avec un choix de croisières en 7 ou 10 nuits entre ces deux îles, ainsi qu’une boucle de 7 nuits Fakarava-Fakarava qui maximise le temps passé dans cette Réserve de biosphère de l’UNESCO. Vous explorerez en profondeur Fakarava et Rangiroa mais également de petits atolls préservés et sauvages comme Apataki, Toau ou Kauehi.

Les sites de plongée sont le plus souvent dans les passes et la planification de l’itinéraire pour chaque voyage dépend fortement des marées entrantes et sortantes pour chaque île. Nous plongeons selon la marée optimale pour chaque site afin de profiter au maximum de toute la faune qui évolue dans les passes. De forts courants et parfois une visibilité réduite sont à prévoir et la plongée peut être difficile même pour le plongeur expérimenté. C’est pourquoi, aucune plongée ne s’effectue en totale autonomie. D’autres sites se trouvent sur les récifs extérieurs, les plateaux et sur les jardins de corail dans les lagons où les courants sont moins intenses et où de nombreuses petites créatures peuvent être observées.

Lors de cette croisière en Polynésie, 3 plongées par jour sont proposées, la troisième plongée pouvant être remplacée par une plongée au coucher du soleil ou de nuit lorsque le bateau est ancré dans un lagon.

La journée de plongée à bord du bateau se déroule de la façon suivante :

  • Petit déjeuner léger suivi d’un briefing et de la première plongée
  • Petit déjeuner complet, moment de détente, briefing et deuxième plongée
  • Snack, temps libre, briefing et troisième plongée
  • Dîner 

Il n’y a pas de plongée le premier et le dernier jour.

SITES DE PLONGÉE
(L’exploration des sites mentionnés ne peut être garantie et dépend en grande partie des conditions météo et maritimes).

Fakarava, le deuxième atoll de Polynésie, a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO afin de préserver ses ressources naturelles et assurer un développement humain et touristique en adéquation avec la nature. Les plongées à Fakarava sont mythiques et ses « murs » de requins font rêver plus d’un plongeur. Des tortues, murènes, raies mantas, raies léopards, des têtes de coraux majestueux, des bancs de poissons par milliers, les plongées à Fakarava sont éblouissantes et à terre les paysages sont d’une grande beauté.

Kauehi, au Nord-Est de Fakarava, est un petit atoll constitué d’un anneau de corail avec 1 seule passe mais qui dispose d’une des plus grandes variétés de poissons et de coraux des Tuamotu. C’est un important lieu de ponte des tortues de mer Les sites de plongée ne manquent pas.

Toau, au Nord-Ouest de Fakarava, est un atoll sauvage et préservé où ne vivent que 3 familles. Un cadre unique pour un air de bout du monde… Plages désertes de sable blanc, tombants à l’architecture étonnante et 2 passes spectaculaires où évolue une faune très riche : requins gris, pointes blanches, et requins soyeux y sont nombreux, mais le passage d’un requin marteau ou d’un requin tigre sont possibles. De même que la présence de dauphins, raies mantas, gros napoléons ou de baleines à bosse, de juillet à septembre, qui viennent chercher un peu de repos avant de continuer leur trajet vers Tahiti.

Apataki, entre Fakarava et Rangiroa, est un petit atoll sauvage, peu fréquenté et idéal à découvrir en croisière plongée. Les sites de plongée sont situés dans les 2 passes de l’atoll et regorgent de requins et de grands pélagiques à observer dans le courant.

Tikehau, un lagon ovale entouré de motu de sables blancs et rose à la beauté saisissante. Sous l’eau, l’atoll est particulièrement poissonneux et la grande faune est bien présente. Des raies mantas et des requins mais aussi une multitude de bancs de poissons d’espèces différentes tels que carangues, barracudas, rougets, barracudas, … La passe de Tuheiava, le trou aux requins ou encore la ferme perlière, sont parmi les sites les plus mémorables.

Rangiroa, deuxième plus grand atoll au monde, est réputé pour ses plongées à couper le souffle, et en particulier, sa passe de Tiputa, puissante et foisonnante de vie avec une concentration impressionnante de requins. Vous vous laisserez porter par le courant, entouré de requins imposants, de dauphins joueurs, de raies mantas majestueuses et de nombreux bancs de poissons avant d’arriver au milieu du lagon calme et apaisant.
En savoir plus sur les sites de plongée…

Niveau conseillé : Advanced Open Water ou équivalent avec 50 plongées et à l’aise dans le courant.
Certification Nitrox fortement recommandée.
Température de l’eau : entre 24 et 28 ° C, janvier-mars étant les mois les plus chauds et juillet-novembre les plus frais.
Période conseillée : Mars à octobre. Eviter la saison des pluies en Polynésie de novembre à février.
Période de migration des baleines à bosse : juillet à novembre
Période de reproduction des loches marbrées : juin / juillet est le moment optimal pour les voir en grand nombre.

Particularités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...