Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Pour découvrir la Guadeloupe différemment, nous vous proposons un voyage plongée qui combine quelques jours de plongée au Nord de Grande Terre pour explorer une partie moins touristique et plus authentique de la Guadeloupe avec des paysages sous-marins uniques composés d’arches et de grottes, quelques jours à Basse Terre dans l’incontournable réserve Cousteau où la faune et la flore sont d’une grande variété et quelques jours dans le bel archipel des Saintes. Les eaux y sont claires et la vie sous-marine éclatante de couleurs. Nous avons privilégié des centres chaleureux et très pro où la qualité est privilégiée à la quantité. Aux Saintes, la baie de Terre-de-Haut, considérée comme la 3ème plus belle baie du monde et le site de plongée mythique de Sec Pâté vous en mettront plein la vue et méritent bien une halte de quelques jours.  Immergez-vous dans l’ambiance créole des Antilles françaises et découvrez toute la variété des îles de Guadeloupe.

Baie des Saintes

SPOTS

Plongez sur les plus beaux sites du Nord Grande Terre

Partagée entre les vagues de l’Atlantique et les eaux plus calmes du Grand Cul-de-Sac Marin (dont certains espaces sont “Coeurs du Parc National de Guadeloupe »), la commune de Port-Louis accueille notre centre de plongée sous-marine et de randonnée palmée.
Protégé par le plus grand récif corallien des Petites Antilles (29kms) et dans une eau qui oscille entre 26 et 29°, venez explorer les spots connus (les arches et grottes, l’avion, les tombants) ou partez à la découverte de nouveaux sites.

Les arches
C’est l’une des particularités des plongées sous-marines à Port Louis en Grande Terre. Contrairement à sa voisine (Basse Terre) qui culmine à plus de 1400m, la Grande Terre est une île plane, entièrement constituée de roches calcaires. Ce plateau, sculpté au fil des millénaires par la mer, présente une structure architecturale sous-marine originale. En effet, le plateau récifal descend en pente douce régulièrement jusqu’à 8-9m puis descend rapidement sur un fond sablonneux à 20-25m. C’est dans cette zone que vous pourrez passer sous des arches et entrer dans des grottes. Allumez votre lampe et profitez du spectacle : une faune fixée, colorée vit à l’abri de la lumière (éponges, corail dentelle, …). Cigales de mer, langoustes, crabes-nounours…. mais aussi tarpons, raies, tortues peuvent également faire partie du décor… Sous les voûtes, attention aux particules, préférez un palmage en “ciseaux” !!

L’avion
Ce petit avion agricole, un CESSNA 188, a servi dans sa première vie à l’épandage de pesticides sur les bananeraies. A la suite d’un accident, il n’a pas pu être réparé. Dépollué, immergé en 2000 par 22m de fond à la lisière de récifs coralliens, l’avion a été colonisé au fil des années (éponges, ascidies, coraux…). L’épave sert également d’abri pour les poissons anges, les poissons papillons et le poisson lion. Regardez dans le bleu, vous verrez sûrement des barracudas….  La suite de la plongée se fait sur le plateau corallien riche de gorgones, éponges et coraux. Posez-vous sur le sable et  observez les anguilles jardinières…

La Pointe de la Grande Vigie
Au Nord de la Grande Terre, sur la commune d’Anse Bertrand, de merveilleux sites, peu fréquentés, sont accessibles quand les conditions de mer (pas de houle) le permettent. Dans un décor insolite, vous pourrez vous laissez porter par le courant le long des tombants ou entre les éboulis rocheux. Venez découvrir la “Grotte Amédien” (peu profonde, large, elle est accessible pour les niveaux 1), les dérivantes le long de la Pointe Montagnier, de la Tortue ou de la Vigie. Admirez les jardins coralliens : gorgones arborescentes, cornes d’élan, corail-cierge, … Sans oublier tous les poissons de récif qu’il est possible de trouver. Peut-être verrons-nous une tortue, posée, occupée à déguster quelques algues ou éponges.

Sortie en bi-plongées avec un intervalle surface d’environ 1 heure pendant lequel une collation vous est offerte (fruits, gâteaux, eau fraîche…).

Les plongées incontournables de Basse terre

La réserve Cousteau – Malendure – Bouillante
Plus de 18 sites différents composent ce grand terrain de jeu : le Parc National de Guadeloupe, la Réserve Cousteau, les épaves…

Nos plongées s’effectuent au cœur de la Réserve Cousteau sur les îlets Pigeon :
Le Jardin de corail 0-20m, la Piscine 0-25m, la Pointe Carangue 10-45m, la Pointe Barracuda 15-45m, l’Aquarium 0-20m.

Les épaves :
3 épaves ont été coulées pour créer du récif corallien et attirer les poissons qui viennent s’alimenter en grand nombre mais aussi pour diversifier les plongées et leur donner un intérêt supplémentaire. 
Le Franjack, 25m. Niveau 1, PE20, OpenWater Diver minimum.
L’Augustin Fresnel II, 34m. PE40, Niveau 2, Advanced OpenWater Diver minimum.
Le Gustavia, 40m. PE40, Niveau 2, Advanced OpenWater Diver avec spécialité Deep minimum.

Nous vous offrons aussi des plongées sur la côte en direction du Nord :
La Pointe Malendure 0-18m, Le Jardin japonais 3-25m, La Pointe Mahaut 6-25m

Ainsi qu’en direction du Sud :
La Pointe à Lézard 6-40m, La Pointe de l’Hermitage 0-35m, La Pointe Quesy 0-18m, La Pointe des Trois tortues 0-18m, La Pointe de l’anse à la Barque 0-20m.

Les plongées variées et colorées des Saintes

Une quinzaine de sites sont accessibles depuis les Saintes dont le mythique Sec Pâté.

Sec Pâté 
La Plongée mythique
considérée comme l’une des plus belles des Antilles Françaises. Réservée aux plongeurs confirmés (Niveau 2 minimum). Entre la Guadeloupe et les Saintes, un sec composé de 3 pics rocheux et coralliens culmine à 15 mètres et dont la base est à 300 mètres de profondeur. Vous pourrez voir des gorgones noires qui forment comme des dentelles sur le bleu profond du canal des Saintes, des éponges colorées, des anges royaux, des tortues, des murènes vertes, des balistes et bien d’autres pélagiques comme des carangues, des barracudas ou encore des thazards dans un environnement de tombants vertigineux, de failles, de cheminées Plongée entre 20 et 40 mètres avec courant fréquent et houle.

Sec grand îlet
Réservé aux niveaux 1 minimum en raison de la forte houle. Situé à l’est du Grand Ilet, le sec est une montagne dont la base est à 25 m de profondeur et dont le sommet culmine à 5 m. L’endroit est sauvage et le contraste est saisissant entre la surface agitée par la houle et le calme qui règne sous l’eau. La visibilité est très bonne et laisse éclater les couleurs des coraux, des éponges, des gorgones et de la faune typique et colorée des Caraïbes.
La Vierge
Des canyons colorés culminant à 12 m au sud de l’archipel, près des Augustins. Le site est un repère de tortues imbriquées et de poissons anges. Adapté à tous les niveaux, il peut y avoir parfois du courant.

Pointe Gouvernail
C’est une des belles plongées des Saintes et accessible à tous les niveaux de plongée. Ce tombant situé au sud de Terre-de-Bas descend jusqu’à 20m et abrite des bancs de barracudas, des mérous et toute la faune colorée des Caraïbes.

Ti Pâté
Un petit îlot proche de Terre-de-Bas formé par un massif corallien qui descend à 12 m de profondeur. Il est tapissé d’éponges et de gorgones et abrite une belle variété de poissons coralliens et pélagiques.

L’Aquarium
A la pointe nord de, non loin de Ti Paté, c’est un beau tombant avec une architecture sous-marine faite de tunnels et de gros blocs de roches qui offrent des cachettes y compris aux grands poissons. Le site est riche en éponges et coraux.

Période conseillée : de novembre à fin août, les mois de septembre et octobre sont à éviter en raison des risques cycloniques.
Niveau minimum conseillé : destination idéale pour les débutants comme pour les plus expérimentés.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  28  28  29 29 30 30 30 31 31 30 30 29
 T°C Air mini  19 19 19 21 22 23 23 23 23 22 21 20

T°C Eau

 25  25 25 26 26 27 28 28 28 28 27

26

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Témoignages

Voyage plongée Guadeloupe – Gîte Nid Tropical – Août 2019

« Nous avons beaucoup apprécié notre séjour en Guadeloupe, tout s’est bien passé tout aussi bien avec le Nid Tropical qu’avec Bleu Passion. Deux petites suggestions-être. Je pense qu’il serait bien de communiquer le règlement du gîte, car bien que nous savions que nous n’étions pas dans un hôtel, il y a eu quelques occasions où nous avons été un peu pris par surprise, par exemple pour l’achat de papier toilette. L’équipe du centre de plongée était très accueillante et sans reproche. Nous pensons

Suite

…cependant qu’il aurait pu être intéressant d’explorer quelques autres régions de l’île ou des îlets alentours, en particulier au vu du nombre de plongées que nous avions prévues. Il n’en reste pas moins que nous sommes très satisfaits de notre aventure aquatique ». Matthieu M. Lire tous les témoignages plongée.

Nous pouvons aussi vous emmener à...