Fermer Inscription newsletter

Descriptif

Paradis de nature unique aux Antilles, entre Guadeloupe et Martinique, la Dominique est une petite île anglophone des Caraïbes. Le passage de l’ouragan Maria en septembre 2017 a été terrible sur le plan humain et matériel mais les habitants de la Dominique ont activement travaillé à la reconstruction des infrastructures et des bâtiments et à la remise en état des sentiers de randonnée (Trafalgar Falls, de Middleham Falls, d’Emerald Pool, de Fresh Water Lake et d’Indian River, ….). La nature a repris ses droits, parfois de façon différente et mais la végétation est à nouveau exubérante et certaines plages se sont agrandies. Les sites de plongée ont été peu endommagés et les plongeurs peuvent explorer la richesse de ce monde sous-marin et découvrir pourquoi la Dominique figure parmi les dix premiers sites de plongée au monde en particulier celui de la belle réserve marine de Scott Head. Sortis de l’eau, nous avons le loisir de découvrir, en VTT ou à pied, la montagne, les volcans, la forêt tropicale, les innombrables chutes d’eau.
Très engagée dans la protection de l’environnement, l’agriculture bio et l’écotourisme, la Dominique a été le premier pays à interdire depuis 2019 le plastique à usage unique. Fini les pailles, les couverts en plastique, les sacs en plastique, les gobelets, les assiettes et autres contenants jetables. Pour contribuer à la protection de la nature, les visiteurs peuvent participer à des opérations de nettoyage de sentiers de randonnée tout en découvrant la beauté sauvage de « l’île nature ». La Dominique est une île authentique, idéale pour des vacances en communion avec la nature où la notion de tourisme responsable prend tout son sens.

Spots 

Les sites sont nombreux du Nord au Sud de l’île, le long de la côte Ouest de la Dominique. Les baleines et les dauphins sont présents tout au long de l’année en face de la Dominique et en novembre, les cachalots mâles arrivent pour la période des amours. Les dauphins accompagnent souvent les sorties plongée de même que les tortues qui sont très présentes également et bien préservées notamment grâce à une fondation très dynamique qui protège les espèces venant se reproduire sur les plages dominiquaises.
La majorité des sites se trouvent entre 5 et 25 minutes des 2 centres de plongéeà l’Ouest de l’île. Vous serez émerveillés par les pics sous-marins recouverts de coraux, les tombants s’enfonçant à plus de 500 m dans les abysses, les 2 épaves, les sources sulfureuses immergées donnant l’impression de nager dans du Champagne. La faune tropicale est riche et abondante : hippocampes, poissons grenouille, poissons scorpion, dauphins, thons, bancs de vivaneaux. A Berry’s Dream, les raies pastenagues et tortues se donnent souvent rendez-vous. A Nose et Whaleshark reefs, les thons et barracudas slaloment au-dessus des grosses éponges.  La flore très colorée et diversifiée fait de la Dominique une fantastique destination pour les photographes.

Si vous logez à l’hôtel Jungle Bay, au sud de l’île, vous plongerez avec le centre de plongée de Soufrière dans la réserve marine de Scotts Head, où sont situés les meilleurs sites de plongée de l’île. 22 sites sont à proximité du centre. La baie de Soufrière a été formée par un cratère volcanique il y a des dizaines de milliers d’années et abrite encore une riche vie marine. Au cours de vos plongées vous verrez des éponges colorées, d’étonnantes petites créatures, des parois abruptes tombant jusqu’à des profondeurs presque sans fond, de douces fumerolles bouillonnantes réchauffant l’eau de mer, des poissons de récifs tropicaux, des tortues de mer, des hippocampes, poissons-grenouilles et autres créatures fascinantes.

Le centre est partenaire de la fondation pour la conservation du REEF. Il soutient le programme sur les espèces envahissantes en servant de centre d’actions, de sensibilisation et d’éducation pour la conservation marine. Il sensibilise le public à la population envahissante de poissons-lions arrivés à la Dominique en 2011 et les retirent activement de divers sites de plongée au sein de la réserve. En outre, il s’est associé aux pêcheries locales pour promouvoir la vente et la consommation de poisson-lion.

Période conseillée : de novembre à mi-août et meilleure période de novembre à avril.
Niveau minimum conseillé : les voyages plongées à la Dominique s’adressent à tous les plongeurs, du débutant souhaitant passer son niveau 1 au plongeur confirmé.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire.
Pour les plongeurs autonomes : ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air mini 22 22  22 23 24 25 25 225 24 24 23 23
 T°C Air maxi  28 28 28 29 30 30 31 31 31 30 30 29

T°C Eau

 26  26 26 27 27 28 28 29 29 29 28 27
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis