DESCRIPTIF

Ce voyage s’adresse aux plongeurs souhaitant évoluer dans des lieux encore peu fréquentés mais aussi désireux de découvrir quelques aspects de la riche culture sri lankaise ainsi que l’un des parcs animaliers du pays.
Programme type du voyage selon les horaires des vols et souhaits des voyageurs :
Jour 1 : arrivée à Colombo. Pour rejoindre Passikudah sur la côte est, un transfert routier de l’aéroport (côte ouest) d’environ 7 heures est nécessaire. Nous faisons une halte afin de découvrir certains endroits remarquables. Si l’avion arrive très tôt au Sri Lanka, nous partons jusqu’à Dambulla que nous rejoignons suivant la circulation en 3 ou 4 heures. Nous allons visiter le temple rupestre datant du 1er siècle avant J.C. dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes, répertoriées par l’Unesco depuis 1991. Si nous souhaitons nous reposer, nous pouvons le visiter le lendemain matin. L’hôtel prévu est composé de petits chalets et tentes très confortables.
Jour 2 : nous rejoignons la côte Est et la belle plage de Passikudah. L’après-midi est libre. Dîner et nuit à l’hôtel à Passikudah.
Jour 3 à 7 : nous plongeons en matinée (2 plongées successives) et découvrons les saveurs de la culture locale, la nature et les joies du farniente. Dîners et nuits à l’hôtel à Passikudah.
Jour 8 : quelle superbe journée où nous allons visiter la ville de Polonnaruwa qui succéda au Xe siècle à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km² et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Nous découvrons les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audience, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha. Dans l’après-midi, nous partons en safari au parc national de Minneiyra / Kaudulla ou Eco Park.
Ce parc de 89 km² contient un réservoir d’eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d’eau attire de nombreux éléphants, jusqu’à plus de 200, qui viennent s’y nourrir et s’y baigner. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. Outre des éléphants, on y observe également des biches, des centaines d’oiseaux et papillons et plus rarement des léopards.
Dîner et nuit à l’hôtel Sevanagama qui est très reposant et authentique.
Jour 9 : encore une journée surprenante avec la visite de Sigiriya ! Le site est plus qu’une forteresse, un monolithe massif de pierre rouge qui s’élève à 200 mètres. Cette forteresse du fameux Rocher du lion, hanté par une histoire épique de meurtres et de trahisons, a été construite au 5ème siècle de notre ère par le roi parricide Kashyapa. Sigiriya a été une des capitales du Sri Lanka pendant le règne de ce roi. L’ascension du sommet est atteinte entre les pattes d’un lion. Vous pourrez y voir les fameuses fresques «Les demoiselles de Sigiriya» courtisanes du roi pendant son règne.
Nous continuons vers le village et la plage de Negombo où se trouve notre hôtel 3*. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : transfert d’environ 20 minutes vers l’aéroport pour le vol retour.

SPOTS

Plusieurs épaves reposent dans la baie et offrent de par leur facilité d’accès de très belles immersions pour des plongeurs d’épaves quelque soit leur niveau.Un peu plus loin, attention les yeux…
Le British Sergeant : à 30 minutes de bateau, cette épave de catégorie mondiale, coulée en 1942 par l’aviation japonaise, repose à moins 24 mètres. Couché sur son côté, le pétrolier de 122 mètres de long est cassé dans sa moitié avec environ 10 mètres d’écart entre les deux. Le sommet du bateau couvert de coraux mous est facilement accessible à moins 13 mètres.
Nous observons des bancs de vivaneaux, de carangues ainsi que des platax peu farouches. Des raies torpilles naviguent également dans les parages.
Lady McCullum : à 20 minutes du centre, ce bateau à vapeur de transport de passagers a sombré en 1926. Il repose à la verticale sur un fond de sable à 17 mètres de profondeur. La proue est intacte, alors que l’on imagine bien les chaudières et la poupe. La vie marine est riche autant sur le navire ainsi que sur le petit récif rocheux à proximité. Poissons clown, mérous, poissons ballon.
Boiler Wrecks : ces 3 épaves reposent entre 5 et 12 mètres, ce qui les rend accessible à tous les plongeurs en seconde plongée et aux formations “wreck dives”. Elles sont toutes disloquées mais avec différentes parties bien conservées.
3 reefs entre 5 et 30 minutes de bateau offrent un beau spectacle avec beaucoup de coraux durs et mous ainsi que du corail cuir. Les anémones sont nombreuses tout comme les langoustes, murènes, poissons-clown, lutjans, poissons-scorpion, crevettes-mante, napoléons et mérous.

Période conseillée : de mai à octobre.
Niveau minimum conseillé : tous niveaux.
Équipement : une combinaison shorti ou longue (bras courts) de bonne qualité en 3mm est adéquate pour la grande majorité des plongeurs. La visibilité varie entre 8 et 30 mètres. Le courant sous-marin est inexistant à faible, sauf en période de pleine lune où il peut être modéré.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 32 33 33 32 32 31 30 30 31 30 31 31
T°C Air mini 22 23 24 25 26 26 26 26 25 24 24 23
 T°C Eau  28 28 29 30 29 28 28 28 28 28 29 28
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Nous pouvons aussi vous emmener à...