Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Au cours de ce séjour, nous découvrons les meilleurs sites de plongée de Malapascua. Nous admirons lors d’immersions très matinales les requins-renards. Ces majestueux animaux remontent chaque matin au lever du soleil des tombants de Monad Shoal pour se faire nettoyer des parasites par des poissons bannières et des labres nettoyeurs. Le fuselage de ces pélagiques, tout en longueur avec une queue élancée, représente près des deux tiers de la longueur totale de l’animal. Quelle élégance…

 

 

SPOTS

Sur le site de Monad Shoal où nous observons les requins-renards, nous avons de grandes chances de voir des diables des mers (Mobula mobular) et plus rarement des raies Mantas. Comme le site de Monad Shoal se trouve à 25 minutes de navigation du centre de plongée, nous sommes de retour à l’heure du petit déjeuner.
La plongée sur le site du phare de Malapascua, à moins de 10 minutes du centre de plongée, est spécialement intéressante au coucher du soleil puisque l’on peut y admirer les danses nuptiales des poissons mandarins avant de s’émerveiller devant la vie nocturne des crabes, crevettes, pieuvres et hippocampes qui fréquentent ces eaux peu profondes.
Deep Rock et Deep Slope sont deux sites côte à côte, qui intéressent les plongeurs curieux de créatures plus difficiles à rencontrer, tels que les hippocampes nains, les poissons grenouilles, les sèches flamboyantes et autres nudibranches colorés. Nous sommes agréablement surpris par la qualité de nos guides professionnels et leur aptitude à dénicher une faune aquatique extraordinaire.
Une visite des fonds qui entourent « Chocolate Island », à une petite demi-heure du centre est fortement conseillée car chaque rocher, caillou, crevasse, fissure peut y abriter une espèce que nous n’avons peut-être jamais vu auparavant. C’est un lieu privilégié pour y découvrir des poissons fantômes arlequins.
Un séjour à Malapascua ne peut se faire sans visiter les sites de l’île de Gato. L’île se trouvant à plus d’une heure de l’île de Malapascua, nous y restons pour le déjeuner (à bord), entre deux plongées. Cette réserve naturelle, crée initialement pour préserver une colonie de serpent de mer y résidant il y a une quinzaine d’années, est aujourd’hui le lieu de prédilection pour quelques familles de requins à pointes blanches qui patrouillent les alentours. Nous les observons, tapis sous de gros rochers, ou nageant en pleine eau, aux abords d’un tunnel sous-marin qui traverse l’île. Le paysage sous-marin de Gato est simplement spectaculaire avec de grands rochers à contourner, des eaux claires et des jeux de lumière envoutants.
Suivant la météo, nous pouvons descendre sur l’épave du ferry Dona Marilyn (100 mètres de long) coulé en 1988 et qui se trouve à environ deux heures de navigation du centre de plongées. L’épave sur un fond sablonneux est la résidence d’un banc de barracudas, voisins de mérous, de rascasses. De très grosses raies marbrées viennent aussi inspecter régulièrement les contours de l’épave.

Période conseillée : de novembre à août
Niveau conseillé
: Niveau 2 pour certaines plongées mais la plupart des sites sont accessibles dès le Niveau 1.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  31  32 33 33 33 33 33 33 33 32 31
 T°C Air mini  21 21 22 23 24 24 24 24 24 23 22 24

T°C Eau

 26  26 27 28 28 29 28 28 28 28 27 27
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Témoignages

Séjour Malapascua – Mai 2017
“Superbe séjour à MALAPASCUA …… Les plongées sont magnifiques avec une faune merveilleuse. Nous avons été 4 fois voir les requins renards et chaque fois nous les avons rencontrés (moins de deux mètres sur une plongée)….. Sinon nous sommes ADVANCE depuis la semaine dernière top …..
Bravo à toute l’équipe de Spots d’Evasion pour le référencement de cette belle destination.” Christian G.

Nous pouvons aussi vous emmener à...