Fermer Inscription newsletter

Le Pays

L’archipel des Philippines est composé de plus 7000 îles dont seulement 2000 sont habitées. Il se divise en 3 groupe d’îles : Luçon au nord abritant la capitale Manille, les Visayas avec notamment les îles de Bohol, Negros, Leyte, Malapascua, Cebu et enfin Mindanao à l’extrême sud de l’archipel.
Le pays se distingue par sa richesse et sa diversité. Imprégné d’influences culturelles diverses, espagnoles, asiatiques, … les Philippines se démarquent du Sud-Est asiatique sur le plan géographique, mais aussi religieux et culturel. Fruit de plus de trois siècles de domination espagnole, le catholicisme est prédominant. Le pays séduit par ses traditions riches et colorées et le sens de l’hospitalité de sa population.

Traditions

La famille compte beaucoup pour les philippins qui sont très attachés au mariage et aux traditions. Courtois et profondément respectueux, ils détestent les désaccords et les situations conflictuelles. Bien souvent, en cas de refus, au lieu de prononcer un non explicite, ils préfèrent user de périphrases. Quant au marchandage, il est d’usage sur les marchés et avec les chauffeurs de tricycles, mais mal approprié dans les magasins.
Pour se déplacer, les Philippins utilisent le réseau de jeepneys. Ces véhicules sont des Jeeps, des pick-up ou des minibus customisés de l’armée américaine. Dans les rues des villes, les véhicules donnent une touche très colorée parmi les bâtiments urbains. Les carrosseries sont peu communes, tout comme les bruits des klaxons. Pas de limitation de capacité à l’intérieur, il ne faut pas être gêné par la proximité corporelle. Il n’est même pas rare de voir des personnes jusque sur le toit des voitures.

Gastronomie

D’influence chinoise, malaise et espagnole, la cuisine philippine est succulente. La base de beaucoup de plats est le riz. Les viandes les plus consommées sont le porc et le poulet.
Grâce à sa situation d’archipel, on peut goûter sur place d’excellents poissons comme par exemple le tanguigui, le tilapia ou encore le bagus. Ils sont tous accompagnés de toyomansi, une sauce à base de soja.
N’hésitez pas à goûter la cuisine de rue. On peut déguster sur le pouce des brochettes grillées d’abats.
Le plat national s’appelle l’abodo. Il s’agit d’un ragoût de porc arrangé avec de l’ail et des épices, mijoté dans du vinaigre.
Le lechon, cochon de lait rôti et farci, est le plat le plus célèbre dans le pays. Il se déguste quant à lui lors de repas de fête. Malgré son nom à consonance espagnole, ne vous y trompez pas, il a été importé par les Chinois.
On trouve aussi une très grande variété de fruits excellents : mangues, ananas, papayes, une vingtaine de bananes différentes, mais aussi des marangs ou encore le fameux durian, fruit très apprécié malgré son odeur repoussante.