Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

windsurf lemnos spot keros

Lemnos est la 8ème plus grande île de Grèce, principalement agricole, avec 17 000 habitants répartis dans 30 villages. Myrna est la principale ville avec son port qui concentre tout le commerce avec le continent. Venteuse et plutôt plate, sauf le Nord-Ouest de l’île qui est une région montagneuse, Lemnos offre un cadre naturel simple et agréable.
C’est un endroit très sûr pour le windsurf et peu fréquenté. Le vent souffle ici généralement le long du rivage. Le fond est sablonneux, l’eau transparente et peu profonde. La baie de forme arrondie s’étend sur 3 km bordés d’une belle plage de sable. L’île est idéale pour des vacances en famille, windsurfers et non windsurfers, et pour profiter de la douceur de vivre dans cette île grecque authentique et bien préservée.

SPOTS

Avec ses 3 km de long, la baie de Keros est le spot ultime pour le windsurf. Avec des eaux sablonneuses peu profondes, des couleurs d’eau turquoise et le Meltem qui souffle de façon constante et modérée, ce spot offre des conditions de rêve pour tous les niveaux de glisse et permet de naviguer en toute sécurité. Le gros plus est qu’il permet tous les styles de glisse à différents endroits de la baie. Au quotidien, lorsque les instructeurs ne donnent pas cours, vous les verrez profiter de ce terrain de jeu incroyable et naviguer freeride, freestyle, en wave riding, en slalom board ou en foil. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez forcément le spot de glisse qui vous convient.

Nous vous proposons 2 clubs de windsurf/kitesurf situés à 300 mètres l’un de l’autre. Le club le plus au centre de la baie dispose d’un hébergement en mode surf camp, composé de confortables tentes de safari, au plus près de la nature. Pour les windsurfers qui souhaitent séjourner dans des boutiques hôtels dans un plus grand confort, nous vous orienterons vers le second club. Les 2 centres sont très bien équipés avec le matos le plus récent.

Spots côté Nord

Dans la partie nord de la baie, l’eau plate et peu profonde est parfaite pour le windsurf et pour les débutants qui progresseront en toute sécurité.

  • A l’extrémité Nord de la baie, les amateurs de freestyle et de freeride se régaleront avec la superbe eau totalement flat et peu profonde qui s’étend sur 200 à 300 mètres vers le large et parfaitement adaptée à la vitesse et aux figures. En raison de la faible profondeur, il n’y a aucun risque de rafales et vous pouvez profiter d’un vent doux et régulier.
  • Devant les centres, vous trouverez de l’eau plate qui s’étend sur 80 à 150 mètres du rivage, avec quelques petites vagues en vous éloignant de la plage. La zone de windsurf est séparée du kite pour évoluer en toute sécurité. Les conditions sont parfaites pour les débutants et les windsurfers intermédiaires. Le fond est sablonneux, sans récifs, rochers ni oursins.
  • En sortie de baie, les véliplanchistes expérimentés trouveront de grosses vagues parfaites pour des jumps de folie

Spots côté Sud

A la pointe sud de la baie, à quelques centaines de mètres sous le vent des centres se trouve le spot de vagues. En général, les conditions sont parfaites le matin jusqu’à 11h. Les vagues se brisent doucement dans les eaux peu profondes, ce qui en fait un endroit idéal pour les riders plus avancés qui souhaitent faire leurs premiers pas dans les vagues.
Les vagues mesurent environ 1 mètre de haut et sont légèrement latérales. Ce spot convient bien pour le jump and bump et pour pratiquer toute sorte de figures. Vous pouvez facilement sauter de 2,5 à 3 mètres de haut. Ce spot est peu profond et totalement sûr, sans rocher. Les windsurfers expérimentés peuvent partir depuis le centre de windsurf pour atteindre le spot de vague en downwind.

L’île a de très bonnes statistiques de vent. De juin à septembre, le Meltem provoqué par une différence de pression entre les Balkans et la Turquie souffle quotidiennement de 4 à 6 Beauforts. Ce vent du nord-est est bien établi tous les jours, du matin jusqu’à la fin de l’après-midi avec une force maximale vers 13h/14h. En fin d’après-midi, le vent tourne au nord et descend à 4 Beaufort. Vers 16h-17h, les conditions sont optimales pour les débutants.

Autres spots de l’île

En dehors de Keros Bay, vous trouverez quelques endroits plus confidentiels, accessibles en 15/30 minutes en voiture.

  • Kotsinas est une baie à la pointe nord de l’île avec un vent on-shore et un plan d’eau peu profond sur environ 100 mètres. Le vent est généralement plus fort ici que dans la baie de Keros.
  • Gomati est un spot de vagues situé sur la côte nord de l’île. De bonnes conditions sont créées lorsque le vent souffle fort (assez souvent) et que les vagues peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de haut. Conditions plus difficiles en raison du fond de l’eau qui est un mélange de sable et de pierres.
  • Red Rock est un spot de vagues situé au sud de Keros avec beaucoup d’espace et un vent stable. Pendant les journées de vent fort, vous pouvez profiter de vagues de 2 à 3 mètres de haut avec un vent side-onshore. L’endroit est sûr pour pratiquer le waveriding sur une très longue étendue de sable. Les meilleures conditions de navigation se trouvent à l’extrémité de la baie près du célèbre rocher rouge (d’où le nom du spot) mais il faut naviguer avec prudence en raison des rochers.
  • Mois

    M

    J

    J

    A

    S

    O

    T°C Air

    23

    26

    29

    32

    27

    22

    T°C Eau

    19

    22

    23

    24

    25

    22

    Nb de jours avec vent > force 3

    20

    24

    27

    28

    25

    21

Niveau conseillé : tous niveaux.
Période conseillée : de mai à octobre pour tous les niveaux. En juin, septembre et octobre, périodes idéales pour les débutants et la progression.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...