Fermer Inscription newsletter

Culture

Des coutumes dont l’histoire peut être retracée sur plusieurs millénaires. Des pratiques culturelles qui existent depuis le temps d’Homère. Des traditions attachées aux « tribus » et aux cultures des différentes régions, qui vous charmeront par la profondeur de leur sens, leur simplicité et leurs rites. Des coutumes ancrées dans le territoire, dans les communautés, mais aussi des fêtes. Découvrez les traditions de la Grèce, ses racines, celles qui lui donnent son caractère si particulier.

En Grèce, les traditions sont encore vives. Pendant vos vacances, vous rencontrerez dans plusieurs endroits, des habitants locaux habillés des costumes traditionnels de leur pays : en Crète, les ainés portent fièrement leurs bottes et leurs fracs traditionnels ou encore leur mantille noire ; à Karpathos, les femmes sont vêtues de la tenue locale colorée, à Metsovo les hommes portent l’habit traditionnel des Valaques.

Mais ce sont les danses traditionnelles qui marquent encore plus fort la culture grecque au quotidien. Les diverses communautés de Grecs adorent danser  pour honorer leurs régions et les racines qui les unissent. Les Grecs dansent au son et sur les rythmes de musiciens qui utilisent des instruments traditionnels qui sont encore fabriqués dans des dizaines d’ateliers locaux.
Les coutumes sur le cycle de la vie: la naissance, le baptême, les fiançailles, le mariage, l’enterrement. Les étapes importantes où la communauté se reproduit et livre son combat pour la vie. Les mariages traditionnels dans les îles, avec l’ «habillage» de la mariée. Les cortèges nuptiaux dans les ruelles, accompagnés d’orchestres et de distribution de friandises.  C’est à Patras qu’est célébré le plus grand carnaval du pays, une tradition qui a ses racines au XVIIème, avec des coutumes populaires comme la « séduction aux cloches ».
Des rituels symboliques: En Crète et dans les îles de la mer Égée, les « choirosfayia », l’abattage de cochons nourris à la maison, les cérémonies d’adoration des arbres « dendrolatria » dans le village Kofinas du comté d’Héracleion ; la coutume d’entourer les églises de cordes pour les protéger du Mal en cas de maladie, les « kazanemata », cérémonie de distillation du marc de raisin pour la fabrication du « Raki » en Crète, mais aussi le brûlage des couronnes de fleurs le 1er mai.

Multiculturalité et traditions en Grèce : Valaques, Crétois, Épirotes, Macédoniens, insulaires de la mer Égée ou Ionienne, Pontiques, Pomaks, originaires d’Asie Mineur, Thraces, Tsakoniens, Saracatsanes… Les racines des Grecs sont profondes et complexes. Elles peuvent être retracées à travers les siècles, allant aux quatre coins du monde. Une population très diverse dans un pays petit mais, de ce fait, sans limite. Un pays maritime aux horizons ouverts. 

Un grand cercle qui comprend des microcosmes, chacun avec ses propres coutumes caractéristiques, ses us et coutumes, ses fêtes, sa gastronomie et ses produits locaux, son art populaire, ses habits, son architecture, ses danses, ses chansons, ses idiomes…