Fermer Inscription newsletter

Descriptif

A bord de l’un de nos bateaux spécialement équipé pour la croisière plongée, les passionnés de requins et d’épaves seront comblés. Vous découvrirez des tombants verticaux vertigineux qui, souvent influencés par les courants venus du large, offrent une faune pélagique, des gorgones et alcyonnaires en abondance qui constituent des décors sous-marins magnifiques. Il n’est pas rare de croiser dans le courant jusqu’à 6 espèces de requins (renard, gris, pointe blanche, soyeux, longimanus, et même les timides marteaux). D’autres espèces, observables également sur Daedalus et Elphinstone (où le courant est moins prononcé), seront aussi rencontrées, perroquets, mérous, napoléons, raies (pastenagues, aigles, et aussi, lorsque les eaux sont saturées en plancton, des mantas). Les périodes importantes de navigation font de cette croisière plongée (tout comme pour la Zabargad/Rocky/St John’s) une croisière déconseillée aux estomacs mal amarrés. Elle offre toutefois en compensation l’avantage de rencontrer, entre les plongées, de nombreuses familles de dauphins faisant la course avec le bateau.

Plusieurs bateaux effectuent cet itinéraire avec des prestations de très bon niveau.
D’autres bateaux que ceux présentés ici peuvent être proposés en catégorie confort ou luxe.

Sites et itinéraire

Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques ou logistiques.

Marina de départ et de retour de la croisière : Safaga, Hurghada ou Port Ghalib
(en fonction des conditions administratives égyptiennes et de la météo, information non contractuelle).

Itinéraire type

  • Jour 1 : embarquement à bord du bateau, installation et briefing de présentation du bateau et du déroulement de la croisière
  • Jour 2 : selon la marina de départ, plongées sur Marsa Shouna, Abu Dabbab, Tobia Arbaa ou Ras Trombi, …
  • Jour 3 et 4 : plongées sur Small et Big Brothers et les 2 épaves de Big Brother : Numidia et Aïda.
  • Jour 5 : plongées sur Deadalus.
  • Jour 6 : plongées sur Elphinstone 
  • Jour 7 : dernières plongées dans la zone de Safaga ou Port Ghalib selon la marina de retour
  • Jour 8 : après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport ou votre hôtel si vous poursuivez votre voyage

Les principaux spots de la croisière BDE

BROTHERS : Un site sauvage perdu à l’Est de la mer Rouge et situé à plus de 6 heures de navigation des côtes égyptiennes au large d’El Quseir. Les deux îles Brothers (Big Brother et Small Brother) uniquement accessibles en bateau de croisière, constituent le sommet de deux montagnes sous-marines qui s’enracinent à plus de 500m de fond et émergent de quelques mètres à la surface de l’eau. Souvent exposées aux courants, c’est le point de rencontre d’une abondante faune pélagique qui remonte des profondeurs, ce qui en fait l’un des meilleurs sites de la Mer Rouge. Leurs parois verticales, où les courants du large sont souvent présents, abondent en gorgones et alcyonnaires.

  • Small Brother : Ses tombants recouverts de coraux durs et mous intacts offrent un paysage sous-marin éblouissant. Il n’est pas rare de voir des requins marteaux, requins gris de récif et requins à pointe blanche.
  • Big Brother : La plus grande des 2 îles ne fait que 300 m de long. Elle est surmontée d’un phare en pierres de 100 m de haut construit par les anglais en 1880. Elle n’est habitée que par quelques soldats qui entretiennent le phare et surveillent les environs. Sous l’eau de nombreuses espèces de requins peuvent être aperçues.

Big Brother abrite 2 épaves :

  • Le Numidia, tout au nord, est un cargo anglais de 145 m de long, transportant du matériel ferroviaire qui a coulé en 1901. Il gît sur le flanc tribord entre 15 et 80 m.
  • L’Aïda, au nord-ouest est un navire égyptien transporteur de troupes de 75 m qui a sombré par mauvais temps en 1947 alors qu’il effectuait la relève de la garnison du phare.
    L’épave est positionnée à la verticale, l’arrière au plus profond (60 m) et l’avant fortement détérioré vers 25 m qui permet un accès facile aux cales. Elle est recouverte d’alcyonaires qui ont transformé l’épave en magnifique jardin corallien.

DEADALUS : Situé à 80km au large de Marsa Alam, ce récif offre une multitude de possibilités de plonger et n’est accessible qu’en croisière. Comme sur Big Brother, un phare a été construit et abrite des soldats qui surveillent la zone. Le site est renommé en raison de sa profusion de corail et de sa spectaculaire pyramide de corail, une formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface. C’est également l’un des meilleurs sites pour rencontrer les pélagiques et notamment le requin marteau qui est visible dans la partie nord du récif. Requins gris, longimanus mais aussi des bancs de thons et de barracudas, des raies mantas peuvent être aperçus ici, sous l’œil vif d’une armée de poissons clowns réfugiés dans un champs d’anémones à « Anemone City ». Le site est réservé aux plongeurs confirmés habitués aux dérivantes.

ELPHINSTONE : Autre site mythique situé en face de Marsa Alam. Elphinstone est constitué de deux plateaux qui se succèdent à 25m et 45m pour former une arche majestueuse autour de laquelle vous pourrez observer des bancs de carangues, des thons et même des requins marteaux. Les murs Est et Ouest sont couverts avec des multitudes de coraux, gorgones et coraux noirs.
On trouve ici une concentration élevée de poissons benthiques et de corail. Les plongées se font dans la dérive vers le nord et se termine sur le côté sud du récif. Les courants peuvent y être relativement forts et on y rencontre régulièrement des requins longimanus.

IMPORTANT
Retour des bateaux à la marina le vendredi après midi, nuit à bord et débarquement le samedi matin après le petit déjeuner. Déjeuner, dîner et nuit du samedi en fonction des horaires du vol charter, à la charge du client (à voir sur place).

Niveau minimum conseillé : ce voyage plongée Mer Rouge s’adresse à des plongeurs confirmés, autonomes Niveau 2.
La pratique de la dérivante, ainsi qu’une bonne expérience de plongée, tout comme celle de la navigation, sont nécessaires pour effectuer cette croisière.
Période conseillée : Mars à novembre.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  22  24 27 30 32 33 33 32 30 27 24
 T°C Air mini  14 14 17 20 24 26 27 28 26 24 19 16

T°C Eau

 23  23 23 24 26 27 29 30 29 28 27 25

 

Tarifs

Depuis le 1er janvier 2020, nouvelle taxe environnementale sur les réserves marines à régler sur place en espèce :  50 €.

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

D’autres bateaux peuvent vous être proposés :
Le C-Echo II – catégorie confort. Découvrir le bateau
Le Vita – catégorie confort. Découvrir le bateau
Le Betel Gueser – catégorie confort. Découvrir le bateau
L’Odyssey – catégorie luxe. Découvrir le bateau

Particularités
Bateaux
Destination
Témoignages

Croisière BDE – Bateau Oceanos – Août 2016

« Nous voilà de retour de notre croisière OCEANOS. Que dire : bateau génial, accueil parfait, personnel super, repas 3 étoiles, plongées extraordinaires, ambiance sympathique. Tout est parfaitement organisé, Angélique, Ayman, et Achraf  sont super géniaux. Bref, des vacances de rêve, que je conseillerai à tous. Et nous regardons déjà pour l’an prochain. Encore merci pour votre organisation, votre suivi, tout était parfait. » Pia et Jean-Marc.

Nous pouvons aussi vous emmener à...