DESCRIPTIF

Une vingtaine de groupes de récifs offre une faune diversifiée et abondante, dont tortues, requins, poissons clowns, napoléons raies aigles et pastenagues, mais aussi tétrodons, diodons, bans de carangues, de rougets jaunes, de vivaneaux, de pagres. Les tombants impressionnants de Panorama Reef sont d’une grande richesse avec ses fonds tapissés de coraux durs et mous, gorgones, alcyonaires. L’épave du Salem Express est à découvrir tout comme Shaab Quais, Middle Reef, Tobia Soraya, Tobia Kebir ou encore Abu Kefan… et bien d’autres sites.

Itinéraires

Déroulement d’une journée type avec notre partenaire

(Sous réserve des conditions météo, autorisations des garde-côtes, et des niveaux de plongée du groupe)
Départ du bateau vers 8h30-8h45* (soumis à autorisation des autorités égyptiennes). Généralement, le temps d’attente à la marina est plus court que dans les marinas publiques.

Le temps de navigation varie de 30mn à 1h15, la situation de la marina permet de gagner du temps de navigation et d’arriver très tôt sur les sites, souvent les premiers.
En fonction des conditions météorologiques, des autorisations des garde-côtes, des niveaux de plongée du groupe, mais aussi selon les souhaits des plongeurs à bord et la fréquentation des spots, la destination et les sites de plongée sont décidés pour la journée. Nous pouvons changer de site de plongée au dernier moment si plusieurs bateaux de plongeurs y sont déjà amarrés !
Nous avons le temps de préparer notre équipement et de faire connaissance avec le reste du groupe ou juste profiter du soleil, bercé par les vagues. Peu avant notre arrivée sur site, c’est l’heure du briefing : notre guide nous explique le déroulement de la première plongée, avec indications de la faune, de la flore, de la profondeur, des courants, du meilleur chemin à suivre le long du relief, ainsi que des procédures d’entrée et de sortie de l’eau avec rappel des consignes de sécurité. Nous ferons deux plongées différentes dans une même journée, et généralement, jamais deux fois la même plongée pendant notre séjour.
Le temps de plongée maximum est de 60 à 80mn selon que vous plongez à l’air ou au nitrox, que nous sommes dans la baie ou à l’extérieur.
La 1ère plongée est suivie d’un déjeuner dont le menu varie chaque jour. L’après-midi, nous profitons de notre intervalle de surface pour nous reposer, lire, bronzer ou nager.
Bien souvent nous naviguons un peu pendant 10 à 20 mn pour changer de site pour notre 2ème plongée. Notre guide nous fera alors un nouveau briefing adapté à ce site, avec rappel des consignes de sécurité, et nous nous remettons à l’eau pour de nouvelles découvertes !
Les accompagnants ou snorkelers et les personnes faisant un ou deux baptêmes de plongée disposent donc d’1h le matin et 1h l’après-midi pour faire du snorkeling pendant que les plongeurs sont en immersion, ainsi que d’environ 30-40 mn après le repas.

SPOTS

Sites de plongée Safaga

Cliquez sur la carte pour l’agandir

Les sites à l’intérieur de la baie, situés de 25 à 45mn de la marina, sont un peu plus protégés que les sites à l’extérieur et permettent des sorties en mer par presque tous les temps. Ce sont essentiellement des récifs avec jardins de coraux, facilement accessibles à des profondeurs maximums d’une vingtaine de mètres pour la plupart d’entre eux.
Les sites dits extérieurs sont plus soumis aux vents et courants et demandent 60 à 90mn de navigation par trajet. Ils comptent certains des sites les plus renommés comme les  tombants vertigineux de Panorama Reef et Abu Kefan, ou encore les récifs peu fréquentés de Shaab Claude ou Shaab Sheer.
Les plongées de nuit, dans la baie, nous permettront la rencontre de nombreuses rascasses, oursins crayons, oursins cuirs, oursins diadèmes, pleurobranches, danseuses espagnoles, parfois tortues, bancs de vivaneaux ou labres dans leur sommeil, crabes, crevettes et galathées.
Et pendant la navigation ou en plongée, les dauphins nous accompagnent très souvent. 

 

Pour découvrir en détail les spots de Safaga, cliquez ici

 Niveau de plongée conseillé : Safaga fait partie des voyages plongée accessible à tous, idéal pour les débutants et les experts. Idéal également pour les accompagnants snorkelers.
Période conseillée : le centre est fermé de janvier à mi-février. Température de l’eau plus fraîche de décembre à mars. Pour éviter les grosses chaleurs d’été, la plongée en avril-mai et octobre-novembre est idéale. En été, la chaleur à Safaga est soutenue mais supportable et l’eau est aux alentours de 28°.
Equipement : en hiver prévoir une combinaison 5 mm ou 7 mm pour les plus frileux plus une souris et une cagoule.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  23  23 29 33 36 37 37 35 32 27 23
T°C Air mini 11   12  15  18 23   26  27  27  25 22   17  13
 T°C Eau  22 21 21 22 24 26 27 28 28 26 25 23
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...