Fermer Inscription newsletter

Descriptif

La Paz est une petite ville mexicaine au bord de la Mer de Cortez. Les nombreux sites de plongée autour de la Paz offrent une grande variété en termes de profondeur, de faune et de niveaux d’expérience. L’île d’Espiritu Santo, autour de laquelle on dénombre le plus grand nombre de sites de plongée, est classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Les spots sont accessibles entre 45 mn et 2 heures de bateau. Il est possible de plonger sur des récifs naturels, des épaves, avec des otaries, des requins marteaux, des raies mantas et mobulas, ou encore des requins baleines.

Après quelques jours à la Paz, direction Cabo Pulmo, un pittoresque village de pêcheurs à l’Est de Los Cabos, au bord de la mer de Cortez. C’est un parc marin national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les plus belles plongées de la Basse Californie.
Depuis que Cabo Pulmo a été déclaré parc national et zone protégée sans pêche en 1995, la vie marine a considérablement prospéré. Les récifs abritent désormais plus de 200 espèces de toutes tailles. Ici, vous pouvez voir une grande variété de poissons : des anguilles aux nudibranches, en passant par d’énormes bancs de carangues, des mérous géants ou encore des raies.
Vous pourrez également observer des espèces uniques comme des tortues de mer et même parfois des requins. Une dizaine de sites sont recensés à proximité de Cabo Pulmo et certaines plongées sont dérivantes.

SPOTS

A La Paz, la plupart des plongées se déroulent tout autour de l’île inhabitée et protégée d’Espiritu Santo. Les formations rocheuses d’origine volcanique, les nombreuses plages vierges au sable blanc immaculé et le contraste entre mer et désert sont d’une beauté exceptionnelle. Sous l’eau, vous découvrirez une grande variété de flore et de faune. Dauphins, nombreuses espèces de requins, baleines, otaries, tortues, raies mantas et mobulas, grands bancs de poissons, la densité d’espèces est impressionnante. C’est pour cette raison que le commandant Cousteau surnommait la Mer de Cortez « le plus grand aquarium de la planète ».

Après les plongées à La Paz, direction Cabo Pulmo. Cette destination préservée est hors des sentiers battus. Il s’agit d’un parc marin national protégé et reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est le seul récif de corail dur du golfe de Californie et l’un des exemples les plus impressionnants en matière de conservation des océans. Cette zone dans laquelle la pêche est interdite depuis 1995 a vu le nombre d’espèces multiplié par 400% depuis la création du parc marin. Les visiteurs sont encouragés à faire un effort pour prendre soin de cet écosystème fragile (crème solaires respectueuses de l’environnement par exemple).

Plusieurs spectacles grandioses s’offrent aux plongeurs en fonction des saisons. Au printemps, les raies mobulas s’approchent de la côte autour de l’île Espiritu Santo, de l’île Cerralvo, de Cabo Pulmo et de Cabo San Lucas. Pendant l’été, des otaries naissent dans la grande colonie d’Espiritu Santo et à l’automne, se déroule ce que l’on appelle le Mexican Sardine Run durant lequel des marlins rayés en très grand nombre chassent les sardines dans les eaux bleues de la baie de Magdalena.

Programme indicatif du voyage

Exemple de programme en 9 jours/8 nuits sur place
J1 : Vol Paris/San Jose del Cabo – Nuit à San Jose del Cabo
J2 : Trajet vers la Paz – Visites en cours de route – 1 Nuit à La Paz
J3 au J6 : 2 plongées par jour avec déjeuner inclus – 4 Nuits à La Paz
J7 : Route vers Cabo Pulmo – 2 plongées – Nuit à Cabo Pulmo
J8 : 2 plongées – Nuit à Cabo Pulmo
J9 : vol retour

En savoir plus sur les spots de plongée de La Paz et Cabo Pulmo

Période conseillée : toute l’année mais l’eau est plus froide de janvier à juin avec une température d’eau entre 20° et 23° alors qu’elle se situe entre 24° et 29° le reste de l’année.  La visibilité est meilleure de juin à novembre.
Mobulas : avril à juin. La migration des Mobulas s’observe en snorkeling.
Requin Baleine : octobre à avril
Baleine à bosse : décembre à mars
Manta Géante : août à novembre
Requins Marteaux : octobre à mars à El Bajo
Niveau conseillé : tous niveaux sauf pour quelques sites avec courant et plongées dérivantes.
Remarques sur les hébergements : il y a très peu d’hébergements à Cabo Pulmo c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper votre voyage. Nous avons sélectionné un petit hôtel de charme à Cabo Pulmo et un bel hôtel moderne et islolé dans une nature sauvage à 45 mn mais il existe aussi quelques cabañas, des bungalows simples proches de la plage.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis