Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

S’il y a un pays qui peut s’enorgueillir de protéger d’immenses étendues encore sauvages, c’est bien les Bahamas. Posé entre la Floride, Haïti et Cuba sur une distance de 1200 kilomètres, le pays regroupe environ 700 îles et recèle d’innombrables sites de plongées de très grande qualité.
Réputée pour ses plongées requin tigre et sa grande variété de requins et de pélagiques, pour sa faune importante et diversifiée, sa flore colorée et sa visibilité souvent exceptionnelle, Grand Bahama est une destination plongée à ne pas manquer. Hors de l’eau, sur ses 120 km de long et 28 km de large, l’île offre de nombreuses possibilités de visites et d’excursions idéales pour des vacances en famille. Vous pourrez explorer les 3 parcs nationaux, des villages de pêcheurs, des grottes, des mangroves et vous détendre sur ses grandes plages de sable blanc. Les forêts de pins qui occupent les 2/3 de l’île abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et des tortues Hawksbill, une espèce protégée en voie de disparition. La capitale Freeport est une ville animée avec de nombreuses boutiques et restaurants. L’île offre un contraste bien marqué entre la modernité de sa capitale, la deuxième ville des Bahamas, et ses grands espaces encore très sauvages.

SPOTS

Une vingtaine de spots sont situés entre 15 minutes et 1h15 de bateau et offrent une belle variété de plongées. Des épaves peu profondes, des récifs coralliens colorés, des grottes, des cavernes, des murs et des plongées requins pour des sensations fortes !

Plongées requins
Les Bahamas sont réputées pour les plongées requins. Le shark feeding est une pratique répandue aux Bahamas pour attirer les requins. Sur Tiger beach, le centre ne pratique pas de shark feeding mais il appâte les requins avec une boîte contenant du fumet de poisson.

Tiger beach – 8 à 10 mètres
A l’extrémité Ouest de l’île, c’est l’un des meilleurs sites pour plonger avec les requins. Le site peu profond est bien apprécié par les requins tigres mais aussi quelques douzaines de requins citron. Parfois des requins nourrisses et plus rarement des marteaux viennent s’ajouter à la magie de l’observation. Posé sur le fond de sable, vous observerez les requins évoluer au-dessus de vous. Grand frisson garanti.
Cette sortie requin est proposée 1 fois par semaine de décembre à mai lorsque les conditions météo sont favorables. Ce site est situé au milieu de l’océan, la navigation dépend fortement des conditions météorologiques. Le départ est tôt le matin. La mer peut être agitée, de forts courants sont à prévoir. Nous recommandons ce voyage uniquement aux plongeurs expérimentés. L’organisation de cette sortie plongée implique des coûts importants c’est pourquoi son prix est supérieur aux plongées classiques. Le prix comprend le déjeuner, le transport vers l’extrémité ouest de l’île, la navigation vers le site et 2 plongées Tiger Beach.

Shark Alley – 15 mètres
Site de plongée emblématique pour les rencontres avec les requins, il est situé à seulement 20 mn du centre de plongée. Très belle visibilité et requins en grand nombre. Les plongeurs du centre ont l’habitude d’avoir des interactions assez spectaculaires avec les requins. Que l’on soit pour ou contre ces pratiques, les spécialistes locaux de l’environnement et de la protection des océans présents aux Bahamas ne sont pas hostiles à ces pratiques, lorsqu’elles sont bien encadrées, car elles permettent selon eux de sensibiliser les plongeurs à la cause des requins en leur permettant d’observer leur comportement. Cette plongée est organisée 3 fois par semaine et encadrée par un instructeur expert en requin et maîtrisant la Relax Immobility Technique qui permet de provoquer un état temporaire d’inactivité du requin semblable à l’hypnose.  

Les épaves

Prentender Wreck – 13 à 16 mètres
Proche de Shark Alley, il ne reste de ce remorqueur que la coque posée à l’envers par 14 mètres de fond et entourée par de belles formations coralliennes. De nombreux requins gris de récif des Caraïbes entourent l’épave, ainsi que des mérous, des carangues et parfois une raie ou deux.

Theo’s Wreck30 mètres
Le site de plongée Theo’s Wreck est situé à environ 2km de la côte. L’épave mesure environ 70 mètres de long et repose sur le côté bâbord sur un sol plat et sablonneux entre le récif et le tombant à une profondeur d’environ 30 mètres. La proue pointe vers la terre et la poupe vers la mer, parmi quelques bancs de corail isolés. Deux bouées permanentes, une à la proue et une à la poupe, marquent la position du navire. Les eaux autour de l’épave sont soumises à des courants qui varient en fonction des marées. Depuis son naufrage en 1982, le navire abrite de nombreux poissons et la coque est désormais recouvert d’une riche végétation. La chaîne de l’ancre avant possède de splendides gorgones et la partie ombragée de la coque est entièrement recouverte de belles éponges orange. Les structures métalliques abritent des populations de murènes, barracudas, perroquets ou encore poissons-anges.

Sea Star Wreck (Anciennement Emmanuelle) – 27 mètres
Coulé en avril 2002, ce navire d’environ 55 mètres de long se trouve en position verticale, coupé en 2 par l’ouragan Frances. Il est ouvert à l’exploration et abrite de nombreuses et diverses espèces de poissons et de plantes, y compris certains des plus grands crabes dans la région. Les plongeurs découvriront une petite grue sur le pont autour de laquelle vivent des bancs de vivaneaux. Les plus expérimentés pourront explorer la cuisine, les quartiers de l’équipage et de la timonerie.

Papa Doc Wreck – 10 à 14 mètres
Un groupe de mercenaires se dirigeant vers Haïti pour renverser François « Papa Doc » Duvalier n’est pas allé plus loin que cet endroit. Leur bateau, un crevettier de 21 mètres a coulé dans une tempête en 1968 à faible profondeur. Il y a à peine dix ans, des chargeurs de munitions pouvaient encore être trouvés parmi les têtes de corail dispersées. Deux blocs moteur de l’ancien crevettier sont encore visibles.

Récifs et corail

Ann’s Paradise – 13 à 16 mètres
Anne était une institutrice locale passionnée de plongée. Ce site était son préféré. C’est un très joli site avec de belles formations coralliennes et des rangées de têtes de corail épaisses. Toujours beaucoup de langues de flamants (petits escargots marins colorés) et de limaces de mer frisées sur ce récif. De grands bancs de vivaneaux à queue jaune sont fréquemment observés.

Angel’s camp – 10 à 14 mètres
C’est un site idéal pour les débutants, qui comporte de belles sections de corail d’Est en Ouest et de nombreuses patates sur le fond sablonneux autour desquelles évoluent des raies pastenagues, des poissons anges et même des requins gris de récif.

Picasso Gallery
Ce récif a la forme d’une palette de peintres. On dit que les têtes de corail de ce site sont comme des chefs-d’œuvre dans une galerie d’art, vous passez d’une pièce à l’autre en voyant ce que chacune a à offrir. Les couleurs fantastiques sont un régal pour les photographes. Ce site abrite beaucoup de petites créatures, crabes flèches, limaces, juvéniles. Vous trouverez souvent une raie ou un requin de récif égaré.

Plate Reef – 18 à 24 mètres
De nombreuses variétés de coraux durs se sont formées ici. Le trou bleu ici est assez grand et apparait juste du côté d’un corail de grande taille. Des vivaneaux à queue jaune, des rougets et des gorettes jaunes sont généralement observés. L’un des sites favoris des moniteurs du centre.

Reef Caribe – 10 à 14 mètres
Ce site présente trois lignes de têtes de corail isolées et parallèles les unes aux autres. Si vous être attentifs, vous observerez des spirographes géants. Le dessus des têtes est recouvert de belles gorgones. Les labres capitaines semblent fréquenter la région ainsi que les raies pastenagues.

Les grottes et tunnels

Ben’s Blue Hole
Ce site se trouve juste en face du centre de plongée. Ce trou bleu en forme de fer à cheval est un canal permettant à l’eau douce de sortir dans la mer. Le mélange d’eau crée un endroit intéressant pour les poissons. Souvent, vous trouverez une grande murène verte ou un mérou accroché sous le rebord du trou bleu. Nous y voyons aussi régulièrement des tortues caouannes. Ce site est recommandé pour les photographes notamment pour les jeux de lumière qui pénètrent dans le trou bleu.

Caves 1 et 2 – 18 à 24 mètres
Deux sites très intéressants qui valent la visite. Cave 1 est composé d’une grotte à l’intérieur de l’épaisseur du corail et grouillant de vie. Elle recèle tellement de fissures, recoins et cachettes pour les poissons qu’il est presque impossible de tout voir ! Dans la partie la plus profonde, vous explorerez une caverne plus large. Mérous, carangues, remoras et requins venant du site voisin de Shark Alley, sont fréquemment observés. Des deux côtés de ce site, il existe plusieurs passages à explorer.

Gale’s Grotto – 20 à 24 mètres.
Une faille dans le mur traverse le récif sur environ 30 mètres. Elle est habitée par des poissons-soldats et des poissons-écureuils. Des raies aigles et requins sont aussi régulièrement observés.

Niveau conseillé : Tous niveaux. Beaucoup de plongées peu profondes. Niveau advanced pour les plongées requins.
Période conseillée : De mi-novembre à fin août. Eviter la période cyclonique de septembre à fin octobre.
Période idéale de décembre à mai pour les plongées les requins tigres.
Saison des pluies de mai à novembre mais ce sont de petites pluies généralement en fin de journée.

Températures

JANV.

FEV.

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPT.

OCT.

NOV.

DEC.

T°C air

25

25

25

27

29

29

29

29

29

27

25

25

T°C eau

23

23

24

25

26

26

29

29

29

27

26

25

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis