DESCRIPTIF

Cat Island doit son nom au pirate anglais Arthur Catt, qui avait l’habitude de s’y arrêter au cours de ses expéditions. L’île toute en longueur, a la particularité d’abriter le plus haut sommet des Bahamas, le mont Alvernia à 63 mètres … sur lequel se trouve l’Hermitage, un vieux monastère, avec une vue panoramique sur toute l’île. C’est aussi l’île de naissance de Sidney Poitiers, le premier acteur noir a remporter un Oscar dans les années 60.
Les principaux sites de plongée se situent au sud de l’île, à quelques miles du Greenwood Beach Resort, tenu par Antoine et Pauline, qui abrite également l’école de plongée de Pauline et l’école de kite d’Antoine. Vous n’aurez que quelques pas à faire pour profiter d’une belle plage de sable rose qui s’étend sur plus de 10 km.

SPOTS

Nous explorons en plongée ou en sorkeling guidé les récifs au sud de Cat Island. C’est le côté sous le vent de l’île avec peu de courant et des eaux très claires, ce qui permet des plongées en toute sécurité pour tous les niveaux, du débutant au plongeur expérimenté. Toute cette côte comporte plus de 30 kilomètres de tombants et de murs qui suivent la côte sud. À seulement 200 mètres du fameux site Anchor se trouve la fin du plateau continental.
Nous allons régulièrement plonger sur une vingtaine de sites à la pointe sud de l’île, du célèbre Colombus Point jusqu’à la pointe du diable.

L’exploration du mur à son niveau le moins profond commence à environ 12 mètres et le tombant atteint plus de 900 mètres… Le Grand Bleu vous attend avec tous les types de poissons que les Caraïbes peuvent offrir. Des barracudas, balistes ou encore carangues se déplacent au milieu des autres poissons de récif. Il n’est pas rare de croiser des tortues, des dauphins et d’apercevoir sur les fonds sablonneux des raies aigles ou des raies pastenagues. Les récifs abritent une faune tropicale colorée, des murs couverts de corail noir, des éponges et des gorgones de grande taille et bien sûr, comme dans beaucoup d’endroits aux Bahamas, nous pourrons croiser plusieurs espèces de requins dont quelques-uns parmi les plus grands requins des Bahamas qui naviguent le long des tombants.
Depuis que le National Geographic Magazine a découvert l’une des dernières populations saines de requins océaniques à pointe blanche sur Cat Island, l’île est devenue très populaire auprès des amateurs de sensations fortes du monde entier de mai à juin, lorsque ces types de requins commencent à se reproduire dans la région. Mais vous verrez aussi le requin gris des Caraïbes et plus rarement le requin marteau.

Attention, le resort est fermé en septembre et octobre.
Période conseillée : de novembre à fin août
Niveau conseillé : du débutant au plongeur confirmé

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  25  25  25 27 29 29 29 29 29 27 25 25
 T°C Air mini  17 17 18 20 21 23 24 24 24 23 21 18

T°C Eau

 25  25 24 25 26 26 29 29 29 27 26 25
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...