Partez informés...
Bahamas : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Bahamas
Le pays
Les Bahamas font partie du Commonwealth. Le Chef de l’État est le roi Charles III de Grande-Bretagne, représenté par un gouverneur général. L’économie des Bahamas dépend principalement des États-Unis et du tourisme.
Les Bahamas occupent une superficie d’environ 14 000 km² dans l’Océan Atlantique à l’Est de la Floride. Cet archipel tropical est une oasis écologique qui se compose de 700 îles (dont 30 habitées) et 2 000 îlots de corail (cayes ou keys) et gros rochers émergeant d’un plateau peu profond au milieu d’eaux les plus claires du globe qui vantent une visibilité supérieure à 60 m.
Nassau (300 000 habitants), capitale et centre de commerce et du gouvernement des Bahamas, est située sur l’île de New Providence. New Providence et Grand Bahama sont les plus connues mais les îles extérieures sont de véritables paradis sur terre.
A l’écart des circuits touristiques, ces îles solitaires quasi vierges abritent des anses paisibles, plages immenses, eau turquoise et blanc sable poudreux.
San Salvador, perle précieuse de l’archipel des Bahamas, est l’île que foula en premier Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Appelée Guanahani par les Amérindiens qui la peuplaient – ce mot signifiant iguane dans leur langue – l’île fut nommée San Salvador (Saint-Sauveur en français) pour témoigner de soulagement du grand navigateur de toucher enfin terre et remercier Dieu. Située à 200 milles au sud-est de Nassau, environ une heure de vol de la Floride, l’île est la plus exposée aux alizés qui soufflent continuellement de novembre à mai et rendent la température agréable toute l’année. Véritable destination paradisiaque pour les activités sportives comme la voile, le kitesurf, le windsurf, l’île est entourée par des eaux profondes 4 000 m avec une visibilité d’environ 50 m, caractéristique incomparable pour les amateurs des plongées et de la grande pêche. La variété de la barrière de corail et la richesse de la vie sous-marine sont en outre objet d’étude continu par les biologistes marins. Ce minuscule point sur l’immensité océane (25 km de long sur 8 km de large) offre des kilomètres de littoral intact au sable blanc et très fin et une mer émeraude très limpide. Parmi les plages les plus belles il y a Bonefish Bay, Long Bay, près du monument à Christophe Colomb, Grotto Beach, à Sandy Point ; Snow Bay, près de Pigeon.Creek ; Dim Bay Beach, près du monument du Chicago Herald ; East Beach, une plage d’environ trois milles près d’United Estates, fabuleuse pour les plongées et North Victoria Hill. La végétation luxuriante et les nombreux petits lacs occupent la partie centrale de l’île.
FORMALITÉS DE POLICE
Douane : Passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour. Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle.
Pas de visa pour les ressortissants européens et suisses.
IMPORTANT : Si vous transitez par les Etats-Unis, vous devez solliciter par internet une autorisation électronique de voyage ESTA au moins 72 h avant votre départ. Cette autorisation est valable 2 ans quelque soit le nombre d’entrées aux Etats-Unis et coûte 21 $ US. Nous pouvons nous charger de cette formalité pour vous. Plus de renseignements sur le site officiel de demande d’ESTA. Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français et d’utiliser le nom de jeune fille pour les femmes mariées. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande d’ESTA et de billets d’avion sous le nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.
Plus d’informations sur le site France Diplomatie.
Informations voyage
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Documents nécessaires pour les plongeurs : Certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Pas de vaccin spécifique. Etre à jour des vaccins habituels.
Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Bahamian Dollar (BSD)
Modes de Paiements : IMPORTANT : Cartes de crédit American Express, Master Card, VISA sont acceptées dans les banques et dans les grands endroits touristiques. Dans les petites îles, il est fortement conseillé d’avoir une réserve de cash en USD.
SAN SALVADOR : Il n’y a pas de distributeur de billets automatiques (appelés aussi ATM) sur l’île. Le change est possible uniquement à la banque locale. Pour le moment, pour des raisons techniques, le Resort ne peut pas accepter de carte de crédit. Vous devez donc vous munir de USD ou Euros. Les petits magasins de l’île n’acceptent que du cash.
Langue : anglais.
Décalage Horaire : GMT-5. Décalage avec la France : -6h en hiver/ -7h en été.
Temps de Vol : Paris/Nassau : 11h15.
Électricité: 120 volts, prise américaine à deux fiches. Adaptateur type US indispensable (comme aux États-Unis).
Forme de l’État : Commonwealth des Bahamas – Capitale : Nassau
Population : 388 000 habitants.
Climat
Le soleil brille en moyenne 320 jours par an. Le climat y est tempéré toute l’année, les alizés soufflant quasiment en permanence. Les températures descendent rarement au-dessous de 16°C en hiver (de décembre à février) et ne dépassent en général pas 32° en été (de juin à août). Les précipitations se révèlent beaucoup plus fortes au nord qu’au sud. La saison des pluies, de mai à novembre, se traduit généralement par des averses de courte durée, mais il peut aussi pleuvoir pendant plusieurs jours d’affilée. Des orages éclatent parfois en été et les ouragans sont alors plus rares.
Pourquoi nous aimons
Les Bahamas
Pour ses plages paradisiaques, ses fonds marins exceptionnels et ses îles désertes qui donnent le sentiment d’être seul à les découvrir …