Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

A Sal, le dépaysement commence dès les premiers pas sur cette île aux paysages arides et baignés de lumière. Entre longues plages de sable blanc, eaux turquoise et petits villages aux maisons colorées, Sal offre une atmosphère à la fois paisible et vivante. Mais c’est surtout sous l’eau que l’île révèle une autre facette de sa beauté : les fonds marins, riches en poissons tropicaux, tortues, raies et autres espèces pélagiques, offrent de belles rencontres aux plongeurs de tous niveaux. Les eaux claires et les conditions généralement agréables permettent de profiter pleinement des sorties plongée tout au long du séjour.

Une île entre plongée et douceur de vivre…
Après les plongées, Sal se découvre tranquillement au rythme de l’île. Santa Maria, principale station balnéaire, concentre restaurants, petits bars et boutiques autour de sa jolie plage. On aime flâner dans les ruelles, déguster quelques spécialités locales ou simplement profiter d’un coucher de soleil face à l’océan. Pour découvrir une autre ambiance, une excursion vers les salines de Pedra de Lume ou encore la côte nord de l’île permet d’apprécier les paysages volcaniques et désertiques qui font toute la personnalité de Sal.

SPOTS

Les principaux sites de plongée d’Atlantic Star se trouvent autour de Santa Maria, avec des temps de navigation courts permettant de multiplier les explorations au cours du séjour. Les sites offrent une grande diversité de reliefs volcaniques, de grottes et d’épaves, avec des plongées adaptées aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés.

Les 3 Caves est un site accessible à tous les niveaux, descendant jusqu’à 18 mètres. Après une courte navigation d’environ 5 minutes, les plongeurs longent un tombant où évoluent poissons-trompettes, mérous, poissons-perroquets, murènes et poissons-perroquets. Trois petites grottes permettent également d’observer des tortues au repos et, avec un peu de chance, de grandes raies de passage.

Le Boris, également appelé Kwarktzik, est une ancienne épave de navire commercial soviétique coulée en 2006. Elle repose jusqu’à 28 mètres de profondeur et abrite de nombreuses espèces de poissons. Des raies manta peuvent parfois être observées à proximité. Le site est destiné aux plongeurs de niveau 2 ou aux plongeurs de niveau 1 disposant d’une expérience suffisante.

Pour les amateurs de vie marine, Choclassa est l’un des sites phares du secteur de Santa Maria. Cette plongée autour d’un plateau en pleine mer permet d’observer une faune particulièrement variée : requins, thons, carangues et parfois raies manta. Des courants forts peuvent être présents et le site est plutôt réservé aux plongeurs expérimentés.

Farol, accessible à tous les niveaux, est particulièrement intéressant pour les premières plongées et la photographie sous-marine. Entre 8 et 18 mètres de profondeur, les plongeurs évoluent lentement le long des reliefs rocheux afin d’observer les nombreux organismes installés dans les anfractuosités.

Le Sant’Antao est une épave située devant Santa Maria, à seulement 11 mètres de profondeur. Ce navire commercial portugais a coulé en 1966 et constitue aujourd’hui un site ludique et accessible, particulièrement adapté aux débutants et aux photographes sous-marins.

Au nord de l’île, Atlantic Star propose également plusieurs plongées en grottes, notamment à Regona et Dois Olhos. Ces sites offrent une ambiance totalement différente, avec des passages sous-marins, des jeux de lumière et une faune spécifique comme les crevettes, langoustes et nudibranches. Certaines plongées nécessitent toutefois une expérience préalable de la plongée en grotte.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis