Fermer Inscription newsletter

Offre spéciale 2021

*320 € de réduction par personne sur la partie croisière uniquement, en cabine double à partager pour les croisières Saba St Kitts en 2021 pour toute réservation à partir du 15 février 2021.
Réduction non applicable sur le transport aérien.
Le tarif « à partir de » tient compte de la réduction.

Itinéraire

En raison de la fermeture de St Kitts aux touristes, l’itinéraire est modifié jusqu’au 12 décembre.
Itinéraire provisoire : St Martin/Saba/Redonda/St Martin. Les plongées se feront autour de St Martin, Saba et l’île de Redonda.

Journée type à bord du bateau

La majorité des plongées sont proposées à heures fixes, jusqu’à 5 fois par jour. Cela permet de bien planifier les plongées tout en organisant des intervalles de surface suffisants pour récupérer. Vous aurez ainsi la possibilité de plonger sur de nombreux sites très variés.
Un petit-déjeuner est servi de 7 à 8 heures (des petits-déjeuners froids sont disponibles pour les lève-tard), suivi de deux plongées matinales, le déjeuner à 12h30, deux plongées l’après-midi, le dîner à 18h30 et une plongée de nuit. Des visites seront organisées sur les îles pour les personnes intéressées avec possibilité de visites supplémentaires sur demande.

Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques)
2 itinéraires sont possibles. L’un de St Martin (St Maarten côté hollandais) à St Kitts et l’autre de St Kitts à St Martin. Prévoir d’être à St Martin ou St Kitts avant 16 heures afin de faciliter le dédouanement du navire et le départ pour la croisière.

De St Martin à St Kitts
J1 – Samedi :
Arrivée à Saint-Martin et installation à bord du bateau avant 16h.
18h30 : Dîner
20h00 : Briefing du capitaine, présentation du bateau et de la croisière.
22h00 : Départ pour Saba (2 heures et demie). (Parfois le départ est plus tôt ou plus tard, mais les vols ne doivent pas être programmés pour une arrivée après 16 h le samedi).
J2 à J4 – Dimanche à mardi : Saba
5 plongées par jour et nuits au mouillage. Visite optionnelle de l’île le lundi. En cas de visite de l’île, une plongée sera supprimée
Mardi, traversée de nuit vers Saint-Kitts (2 heures et demie)
J 5 et J6 – Mercredi et jeudi : Saint-Kitts
5 plongées par jour et nuits au mouillage
J7 – Vendredi : Saint-Kitts
2 plongées puis déjeuner à bord. Retour à Port Zante avec visite facultative de l’île de St Kitts dans l’après-midi et dîner à terre. Nuit passée à bord du bateau à quai.
J 8 – Samedi : Saint-Kitts
07h00 Petit-déjeuner continental
09h00 Débarquement du Caribbean Explorer II. Si vous partez sur un vol plus tardif, vous pouvez laisser vos bagages sur le bateau (ou sur le quai à côté) jusqu’à votre départ.

St Kitts à St Martin
J1 – Samedi : Saint-Kitts
Arrivée à Saint-Kitts et installation à bord du bateau avant 16h.
18h30 : Dîner
20h00 : Briefing du capitaine, présentation du bateau et de la croisière.
Nuit passée à quai.
J 2 à J4 – Dimanche à mardi : Saint-Kitts
5 plongées par jour avec visite facultative de l’île le lundi.
Mardi, traversée de nuit vers Saba (2 heures).
J5 et J6 – Mercredi et jeudi : Saba
5 plongées par jour avec visite facultative de l’île le jeudi. Nuits au mouillage.
J7 – Vendredi : Saba – St Martin
2 plongées à Saba avant le déjeuner puis traversée en début d’après-midi vers St. Martin. Après-midi libre et dîner à terre, nuit passée à bord du bateau à quai.
J8 – Samedi : St Martin
07h00 : petit-déjeuner continental
09h00 : Débarquement du bateau. Si vous partez pour un vol l’après-midi, n’hésitez pas à laisser vos bagages à bord (ou sur le quai à côté) jusqu’à votre départ.

Spots

Saba, le must de la plongée dans les Caraïbes. L’île est réputée pour ses pinacles au large, ses belles gorgones et ses monts sous-marins profonds. La plus petite île des Antilles néerlandaises est en fait le sommet d’un volcan endormi. La topographie abrupte et déchiquetée de l’île se reflète sous l’eau avec des sites de plongée spectaculaires au relief formé de tombants, de grottes, de tunnels de lave et de pitons rocheux et une profusion de vie marine protégée depuis 1987 par un parc marin. Au cours de vos plongées vous pourrez croiser des requins nourrices, des requins de récif, des tortues, des homards, des anguilles, des barracudas, des mérous et pour les plus chanceux, des raies aigles, des hippocampes et des bat fish.  Les sites sans courant et peu profonds sont accessibles aux débutants.
Les sites de plongée les plus remarquables incluent Diamond Rock, Man O’War Shoals, Custom’s House, Tent Wall, Tent Reef, Ladder Labyrinth, Torren’s Point et Eye of the Needle.

  • Diamond Rock est constitué de tunnels et canyons, remplis d’une vie sous-marine marine dense et variée. Des gorgones et des coraux recouvrent les tombants. Les plongées se font souvent en dérivante en raison du courant.
  • Eye of the Needle est un des 5 monts sous-marins de Saba, réputé pour ses coraux et ses éponges de grandes tailles. Le site est fréquenté par des raies, requins, mérous, tortues et des poissons tropicaux colorés.
  • Custom’s House dans la baie de Ladder. C’était, avant la construction du port, le lieu de déchargement des navires puis les marchandises étaient transportées par un escalier abrupt taillé dans la roche jusqu’au village. C’est un récif corallien coloré à 20 mètres de profondeur.
  • Tent Reef est situé sur un récif corallien qui comprend 4 sites de plongée. Le haut du récif commence à 4 mètres et le point le plus profond est à 25 mètres. Le site permet d’observer des homards, tortues, pieuvres et vivaneaux.
  • Greer Gut dans le sud-est de Saba est un des sites de plongée du côté de l’île exposé au vent et au courant. Les plongées sont donc tributaires des conditions météo. Ce récif corallien situé à moins de 20 mètres de profondeur abrite une belle variété de coraux bien vivants et très colorés ainsi que des murènes, des barracudas et des rougets.

Saint-Kitts est peu connu des plongeurs mais offre sans doute la plus grande variété de sites, plus de 25, notamment des finger reefs, des épaves récentes et une grande variété de corail. Murènes, raies pastenagues, tortues, carangues, hippocampes, nudibranches seront au rendez-vous de vos sorties plongée.  Les meilleurs sites incluent Monkey Shoals, Anchors Aweigh, Paradise Reef, Wreck of the Corinthian.
L’épave la plus populaire est celle du River Taw, recouverte de coraux qui abritent une faune sous-marine dense. La visibilité y est en général excellente ce qui en fait un site idéal pour les photographes qui pourront immortaliser des poissons grenouilles, des hippocampes et d’autres espèces marines considérées comme rares dans les Caraïbes. Et en bonus, le plaisir d’être seul ou presque sur les sites de plongée

  • Talata : autre épave intéressante entre 8 et 18 mètres de profondeur coulée en 1989 à la suite d’un ouragan. Elle est couverte de coraux et abrite une vie marine abondante dont des murènes vertes.
  • Le récif de Coconut Tree, l’un des plus gros récifs de la zone, qui abrite une belle variété de coraux et des faune sous-marine.
  • Monkey Shoals est situé entre les îles St.Kitts et Nevis. Ce site foisonne de vie sous-marine et vous pourrez y rencontrer des homards aux côtés de nombreux bancs de poissons perroquets, raies, poissons lézards, murènes et même des requins nourrices ou un requin de récif à pointes noires.
  • Sandy Point Reef est considéré comme étant le plus beau site de plongée de St. Kitts. La zone comprend de grandes formations coralliennes, des canyons et un beau site appelé Anchors Away, où une demi-douzaine d’ancres ont été abandonnées sur le récif il y a des siècles par des navires de guerre français, anglais et espagnols. Les coraux y sont superbes et intacts et la vie marine est abondante.
  • Nags Head a la particularité d’être situé à l’endroit où se rencontrent la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. En raison du fort courant, il est réservé aux plongeurs expérimentés et habitués aux plongées dérivantes. Le récif est coloré et plonge de façon spectaculaire à 25 mètres. Vous y trouverez des raies, des tortues, des oursins, ainsi qu’une grande variété de grands poissons de récif.

Redonda est le vestige rocheux d’un volcan éteint, entre Nevis et Montserrat. Son monde sous-marin permet de très belles plongées sur des sites quasi inexplorés. Les plongeurs peuvent nager avec des raies géantes, des murènes et des tortues, des requins nourrices, des raies aigles tachetées et des barracudas. Si les conditions le permettent, vous pourrez explorer les grottes sous-marines de The World’s End au point le plus au nord de l’île, ou rechercher les restes d’une barge coulée dont des ancres qui mesurent plus de 6 mètres de long et sont incrustées de corail.
 

Période conseillée : de novembre à juillet. Eviter la saison cyclonique entre août et octobre
Niveau conseillé : cette croisière est accessible à tous les niveaux.
Température de l’air : entre 22° en hiver et 32° en été avec une brise marine presque constante
Température de l’eau : entre 25° et 30°
Visibilité : entre 15 et 45 mètres
Equipement : combinaison 3mm en été et jusqu’à 5 mm en hiver
Caisson : Fort Bay Harbor à Saba
Electricité : prises 110V type US : prévoir un adaptateur
Paiement : en dollar ou en CB
Formalités : Passeport valable 6 mois après le retour et copie du billet d’avion retour.

Particularités
Bateau
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...