Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

            

Accessible uniquement en croisière plongée, l’île de Malpelo est inhabitée à l’exception d’un petit poste militaire occupé par les forces armées colombiennes. L’île est la partie émergée d’une montagne sous-marine qui s’enfonce jusqu’à 4000 m de profondeur. A terre, c’est un gros rocher de 3,5 km² avec trois hauts sommets, le plus haut étant le Cerro de la Mona avec une hauteur de 300 mètres, entouré par une dizaine de pinacles et rochers.

Ces eaux profondes abritent de larges populations de grands prédateurs et d’espèces pélagiques. On y trouve la présence d’espèces marines menacées au plan mondial et c’est une source de biodiversité unique. Sous l’eau, on pourra observer une grande variété de requins mais également des mérous géants, des thons, des bancs de barracudas, des tortues marines ou encore des espadons voiliers. On a par exemple relevé la présence de bancs de plus de 200 requins-marteaux et de plus de 1000 requins soyeux, requins-baleines et thons qui, dans ce milieu non perturbé, conservent des comportements naturels.

De l’avis général, ce parc marin est l’un des sites de plongée les plus remarquables du monde. En effet, outre la faune sous-marine exceptionnelle, il abrite des tombants abrupts d’une beauté naturelle extraordinaire, des grottes et des coraux en parfait état.
Depuis 2005, Malpelo est également répertorié comme zone d’importance pour la conservation des oiseaux (zone AICA) par BirdLife International et par l’Alexander Von Humboldt Institute.

SPOTS

Quelques spots réputés de Malpelo :

Nevera (le frigo), c’est probablement le site de plongée le plus populaire de Malpelo. Une pente profonde de 40 mètres avec de gros rochers et de nombreux éventails de coraux. C’est également la meilleure station de nettoyage des requins marteaux. La plage de profondeur se situe entre 12 et 35 mètres. Lorsque vous plongez dans le bleu, vous pourrez parfois voir les grands dauphins locaux.

La Gringa est le plus haut rocher qui entoure Malpelo (à l’extrême sud). Il offre une belle plongée à partir de 32 mètres jusqu’à la surface. L’extérieur de La Gringa offre un paysage rocheux intéressant. Ici, vous aurez également la chance de voir la plus grande quantité de requins-marteaux et pendant la saison, également des requins soyeux.

Ferreteria (Quincaillerie), c’est le site de plongée le plus exposé. La profondeur varie entre 18 et 35 mètres. Ce site réserve toujours de belles surprises. Il n’est pas rare d’y croiser des requins baleines et des requins soyeux. La particularité de Ferreteria est l’incroyable densité de poissons ainsi que la concentration de la plus grande quantité d’anguilles tachetées visibles à Malpelo.

3 mousquetaires : ce site doit son nom à 3 rochers majestueux. C’est le symbole de l’île de Malpelo. Lorsque le courant n’est pas fort, c’est un excellent site pour trouver d’énormes bancs de carangues à gros yeux, de gros requins des Galapagos et beaucoup de requins soyeux. Le rocher moyen s’appelle «Portos» et offre une belle traversée. La profondeur varie de 22 à 35 mètres.

Programme croisière plongée expédition Malpelo – 10 nuits dont 8 nuits à bord / 6 jours à Malpelo
Itinéraire type (sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et/ou logistiques)
Jour 1 : Après votre vol international, vous serez pris en charge à l’aéroport de Cali. Un chauffeur privé vous attendra et tiendra une bannière avec votre nom. Il vous emmènera immédiatement au Boutique Hotel San Antonio de Cali.
Jour 2 : Petit déjeuner inclus à l’hôtel, matinée libre jusqu’à 13h00. Recommandation : Allez-vous promener dans le quartier de San Antonio et prenez un déjeuner colombien.
En tout début d’après-midi, un transport privé viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire au port de Buenaventura (2,5 heures de route). En chemin arrêt au supermarché pour que chacun puisse faire « le plein » en boisson de son choix ( pas de vente d’alcool à bord du bateau) . Arrivée en fin d’après-midi pour monter à bord du bateau. L’équipage vous montrera les cabines et les parties communes du navire et un dîner sera également servi. En début de soirée le navire quittera le port en direction de Malpelo.
Jour 3 : en mer, vous organisez votre temps libre au rythme des repas. Arrivée aux abords de Malpelo dans la nuit.
Jour 4 : première plongée de l’expédition Malpelo (7h00). Ce sera ensuite deux plongées de plus le même jour.
Jours 5 à 9 : Six jours de plongée, trois plongées par jour sauf 2 le dernier jour.
Jour 9 : Le bateau quittera Malpelo en milieu de journée en direction de Buenaventura.
Jour 10 : Le navire arrivera à Buenaventura en début d’après-midi. Transfert en van privé qui vous ramènera au Boutique hôtel San Antonio à Cali pour y passerer la nuit.
• Jour 11 : Petit déjeuner à l’hôtel le matin. Une voiture privée vous ramènera à l’aéroport de Cali pour prendre votre vol retour.
• Jour 12 : Arrivée de votre vol le matin.

Meilleure période pour voir la faune à Malpelo :

Croisière possible toute l’année.

De novembre à avril : meilleure période pour voir des bancs de centaines de requins-marteaux, de nombreuses raies aigles, des requins pointes blanches et des centaines de mérous.
De mai à octobre nous voyons des groupes d’une dizaine de requins-marteaux, des requins soyeux, des requins des Galapagos, des requins baleines, des raies mantas et le fameux requin monstre. C’est également la saison des baleines à bosse.

Niveau conseillée : Croisière réservée aux plongeurs expérimentés en raison des courants.

Attention, la traversée est longue (plus de 24h) et la mer peut être agitée.

Particularités
Bateau
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...