DESCRIPTIF

Durant ces dernières années la province indonésienne de Papouasie, dans la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée, est devenue un lieu de plongée exceptionnel en raison de ses récifs intacts, colorés et de ses paysages magnifiques. La biodiversité de Raja Ampat est unique. Cet archipel compte plus de 800 espèces de poissons de récif, plus de 600 mollusques et plus de 500 espèces de coraux durs, ce qui représente plus de 75% de tous les coraux durs dans le monde entier.
Les croisières plongée permettent de visiter les meilleurs sites de Raja Ampat dont les principaux dans la région de Misool, suivi des îles de Waigeo puis Batanta et Yanggefo.

SITES ET ITINÉRAIRES

Itinéraire type de la croisière 9 jours / 8 nuits : (le capitaine et le directeur de plongée se réservent le droit de modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de mer, des conditions administratives, techniques et de sécurité des participants).

Jour 1 : notre partenaire vous accueille à l’aéroport ou à votre hôtel et vous emmène vers le point de départ de Sorong pour l’embarquement. Si tous les passagers sont présents nous appareillons et pouvons effectuer éventuellement 2 plongées en partant pour la région de Misool.
Jours 2 à 4
 : nous sommes au paradis de la plongée où la beauté et la diversité sont incroyables. Ce royaume de l’hippocampe, des mangroves d’eau claire et de l’abondance de poissons nous enchantent dans le dédale des îles Sagof, Wagma, Farondi, Wailbatan, Warakaret, Kalig.
Jours 5 à 7 : nous plongeons autour des îles Fiabacet et Farondi puis après les plongées nous explorons en bateau rapide la beauté des paysages et la vie animale. Nous naviguons ensuite vers l’île de Waigeo et peut être Batanta, pour sa richesse en « muck dive ». Les mantas nous attendent souvent quand nous sommes dans le détroit de Dampier où elles ont leur station de nettoyage. Autour de l’île de Kawe, nous observons des bancs importants ainsi que des récifs couverts de corail noir. Dans la baie d’Alyui, nous visitons une ferme perlière et apprenons le process d’élevage. Certains vont craquer pour une perle de rêve. A chacun ses désirs… Pendant la plongée de nuit, nous pouvons rencontrer le requin épaulette de Raja (ou requin marcheur), mais aussi le poisson crocodile, crapaud, requins tapis et autres créatures rares. Nos rêves n’en sont que plus beaux.
Nous continuons notre grande boucle par des plongées remarquables dans des murs de poissons autour de l’île de Yanggefo. Les couleurs orange et violettes des coraux mous sont extraordinaires. Mais les superlatifs concernant le monde sous-marin sont continuels pour nos yeux habitués à moins de beauté naturelle. En présentant des bancs de poissons, les guides ne parlent pas de millions mais du terme «zillions» qui signifie littéralement une très grande quantité, non précisément déterminée.
Jour 8 : nous finissons cette croisière hors norme par 2 superbes plongées dans le détroit de Dampier au milieu d’une multitude de poissons avant de rejoindre le petit port de Sorong en 5 heures de navigation.
Jour 9 : nous prenons le petit déjeuner et préparons notre débarquement.

Important :
Information concernant la croisière en 8 jours/7 nuits
 : nous respectons le même itinéraire initial type en transformant les jours 5 à 7 en 2 jours.
Information concernant la croisière en 10 jours/09 nuits : nous respectons le même itinéraire initial type en rajoutant 1 jour sur les sites de Misool ou 1 jour dans la zone entre les îles Farondi et Kawe.
Information concernant la croisière en 11 jours/10 nuits : nous respectons le même itinéraire initial type en rajoutant 1 jour sur les sites de Misool et 1 jour dans la zone entre les îles Farondi et Kawe.

Niveau conseillé : niveau 2, Cmas 2* ou Padi Advanced avec 40 plongées et à l’aise dans les courants.
Période conseillée : novembre à mai.
Visibilité : de 25 à 40 m.
Combinaison recommandée : 3 à 4 mm de bonne qualité, shorti ou longue, plus une souris pour les plus frileux.
Obligatoire pour tous les plongeurs : certification de niveau, certificat médical  de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois, carnet de plongée, ordinateur de plongée, parachute de signalisation, lampe torche, miroir ou réflecteur.
Obligatoire en plus pour les chefs de palanquées : lampe à éclat.
Chaque plongeur doit venir (et savoir plonger) avec son propre ordinateur de plongée.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  32  33  33 33 33 33 33 33 33 33 32 32
T°C Air mini  24  24  25  24  24  24  24  24  24  24  24  24
 T°C Eau 30 30 30 30 30 29 29 28 29 29 29 30

TARIFS

Mermaid II – Tarif croisière 9 jours/8 nuits + 1 nuit Jakarta en petit-déjeuner à partir de 3740 €/personne
Mermaid I – Tarif croisière 10 jours/9 nuits + 1 nuit Jakarta en petit-déjeuner à partir de 4240 €/personne

Détail tarifs
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...