Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

L’archipel des Jardins de la Reine a été découvert par Christophe Colomb qui lui donna ce nom en hommage à la Reine d’Espagne, Isabelle la Catholique. Ce vaste parc marin de plus de 2100 km² carrés, créé en 1996, est situé face à la côte Sud-Est de Cuba. C’est une vaste étendue de bancs de sable, d’îles désertes, de récifs et de mangroves qui s’étend sur plus de 100 kilomètres de long. Il se compose de 250 îles coralliennes vierges qui fournissent à ces espèces un habitat et l’alimentation indispensable pour assurer leur survie et leur prolifération pour les générations futures.
Un seul croisiériste est autorisé à proposer cette croisière plongée. Il dispose de 5 bateaux plus un hôtel flottant amarré en permanence dans le parc marin et qui sert de station de gonflage.
Atteindre les Jardins de la Reine est déjà une aventure en soi : 6 heures de route depuis la Havane jusqu’au bateau puis 5 heures de navigation. Nous conseillons de dormir 1 nuit à la Havane à l’aller et au retour. Et si vous disposez d’un peu de temps, nous vous organiserons un séjour à la Havane et des visites en cours de route pour découvrir Cuba.

SITES ET ITINERAIRES

Le programme des plongées est donné à titre indicatif. Les sites de plongée ne peuvent être garantis et les itinéraires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météo, administratives, techniques, sanitaires ou logistiques.

Plus de 80 sites de plongée ont été découverts jusqu’à présent, tous sont bien protégés du vent et des courants marins, ce qui rend la plongée très facile et accessible à tous, avec une visibilité de plus de 40 mètres. Des tunnels et des canyons parcourent les récifs coralliens recouverts d’immenses éponges, de gorgones, de coraux durs et mous en très bon état, et abritent une faune variée et dense : des murènes vertes, mérous géants, raies aigles, bancs de poissons tropicaux, tortues, langoustes et l’impressionnant crocodile de mer américain qui évolue dans la mangrove.  Réputés pour les plongées requins riches qui s’effectuent dans des conditions faciles, les différents spots vous permettront de croiser des requins gris, soyeux, nourrices, citrons, marteaux, pointes noires, bouledogues ou encore requins baleines. Surnommés « les Galápagos des Caraïbes », les Jardins de la Reine font partie des sites de plongée à ne pas manquer !

Principaux spots explorés au cours de la croisière plongée

Pipin
A la bouée d’amarrage, le récif descend à 15 mètres, formant d’impressionnants canyons et grottes qui courent perpendiculairement à la côte jusqu’à ce qu’ils atteignent 24 mètres de profondeur au bord du tombant. À ce stade, le récif est très coloré et vivant, avec d’énormes bancs de grondeurs patrouillant au bord de l’abîme, de nombreuses carangues, des tarpons argentés par groupes de 10 à 50 qui viennent droit sur vous et font ensuite un virage rapide à quelques centimètres de votre masque, ainsi que des tortues, des raies aigles volant près du mur et parfois un grand requin marteau solitaire de trois mètres de long qui remonte des profondeurs pour jeter un coup d’œil rapide aux plongeurs, puis disparaît dans le bleu. Pendant que les plongeurs font le tour des canyons, un groupe de 10 à 12 requins soyeux continue de nager près de la surface, à proximité du bateau. Tortues, tarpons, et d’autres espèces de requins sont aussi visibles.

Vicente
Plongée le long du tombant, avec des montagnes de corail au bord descendant de 20 m. à 40 m. et ensuite jusqu’à l’abîme (800 m.). La visibilité est de plus de 40 mètres. Vous pouvez trouver des colonies massives de corail noir dans le mur. Le mystérieux et timide grand requin marteau émerge parfois du bleu pour montrer la forme incroyable de son corps et son élégance.

Farallon
C’est l’une des meilleures plongées. Farallón est une montagne de corail géante dont le sommet est à 17 mètres de profondeur et divisée en quatre parties par des tunnels qui la traversent et se terminent sur un fond de sable blanc de 29m. Ces tunnels mesurent environ 30m de long, 3m de large et 10m de haut, avec une ouverture au sommet qui laisse passer la lumière du soleil, créant un spectacle de lumières et de formes, donnant au plongeur la sensation d’évoluer dans un autre monde. Vous y croiserez les mêmes espèces qu’à Pipín, plus le requin de récif qui nage près du fond.

Black Coral I et II
La profondeur minimale est de 24 mètres sur le haut du récif et descend jusqu’à un fond sablonneux à 30 m. Des canaux traversent le récif perpendiculairement à la côte, jusqu’à ce qu’ils atteignent le tombant; à cet endroit, il y a une population résidente de plus de 30 requins de récif qui s’approchent très près des plongeurs. Après plusieurs minutes d’observation de ballet impressionnants, la plongée se poursuit près des formations coralliennes et des canaux sablonneux avec des raies pastenagues (Dasyatis americana), des poissons-perroquets, de gros mérous noirs et de nombreuses carangues qui nagent près des plongeurs jusqu’à la fin de la plongée.

Déroulé de la croisière
3 plongées par jour en moyenne plus des plongées de nuit

Une semaine normale comprend 15 plongées du dimanche au jeudi et 2 plongées le vendredi. Le programme des plongées est établi au fur et à mesure ne fonction des souhaits des plongeurs et des contraintes de navigation.

Les croisières se déroulent en général du samedi au samedi et partent du port de Jucaro. Vous devrez arriver le vendredi avant votre semaine de plongée et passer une nuit à la Havane. Un transfert sera prévu pour vous emmener jusqu’à votre Casa particular premium à La Havane ou à votre hôtel. Les transferts vers le port se font généralement le samedi entre 6h et 8h. Il est demandé de vous présenter 30 minutes en avance sur le lieu de prise en charge.
Prévoir un vol retour le dimanche pour avoir suffisamment de souplesse en cas de modification du programme de la croisière. Et n’oublions pas Cuba reste Cuba et que les aléas font aussi partie du charme du pays.

Jour 1 – Une fois à bord le samedi en fin de matinée, le bateau quittera le port et traversera le golfe d’Ana Maria pour arriver à Jardines de la Reina le samedi soir. Au cours de cette navigation, l’équipage organisera un briefing sur la sécurité, programmera l’itinéraire et vous aidera à configurer le matériel.

Jours 2 à 7 (dimanche-vendredi) : Généralement, la journée commence par un réveil à 7h00 et un petit-déjeuner léger à 7h15. Les moniteurs de plongée sont prêts à partir de 8h00. Au cours des briefings, les instructeurs expérimentés vous expliqueront chaque détail de la plongée, de ce qui sera vu dans un endroit particulier au comportement à adopter lors de la plongée avec les requins ou les faits saillants de la zone et les caractéristiques particulières de la vie marine présente. Des bateaux de plongée rapides sont utilisés pour atteindre les spots ce qui permet d’explorer différents sites chaque jour et de profiter de la vue sur les canaux de la mangrove, les plages vierges, les oiseaux et toute la faune de cet endroit protégé.
Après la première plongée, un petit-déjeuner plus copieux est servi puis vous ferez votre deuxième plongée. A midi, les bateaux reviendront pour le déjeuner. En collaboration avec l’instructeur, vous organiserez la plongée de l’après-midi et éventuellement la plongée de nuit ou des excursions à travers les canaux du lagon et de la mangrove.
De retour au bateau, il est temps de boire un mojito glacé, de savourer la collation de l’après-midi et de parler des plongées. Vers 20h00, le dîner est servi. Le personnel sera disponible à tout moment pour aider et recevoir des demandes spéciales ou des suggestions. Après le repas, confortablement installés au bar pour regarder les photos et les vidéos du jour, ce sera le moment de planifier avec les moniteurs les plongées du lendemain.

Jour 8 – Samedi : Selon l’heure de votre vol retour et la composition du transfert de groupe, vous devrez peut-être débarquer du bateau dès 4h du matin et jusqu’à 9h. Vous devrez être minimum 3 heures avant votre vol retour à l’aéroport.

Informations pratiques et importantes

Meilleure période : novembre à avril pendant la saison sèche. Plongées possibles pendant la saison des pluies de mai à fin août. Eviter la période cyclonique en septembre et octobre.
Requins baleines de juillet à novembre
Niveau : à partir du niveau 1 avec 50 plongées. Croisières ouvertes aux snorkeleurs avec guide biologiste/naturaliste.
Caisson : la Havane
Croisière en pension complète avec forfait 6 boissons/jour (boissons gazeuses, jus de fruits, eau fraîche, thé glacé, café et une sélection limitée de bières, de vins et de rhum locaux).
Les cabines sur les bateaux sont souvent pré-attribuées par le croisiériste. S’il y a un souci par rapport à cette dernière merci de voir directement sur place si un changement est possible.
Prévoir un adaptateur de type américain.
Pourboires : Les salaires sont bas à Cuba et les pourboires permettent d’améliorer les conditions de vie difficiles des cubains. Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 et 15 % dans les restaurants, taxis, etc…
Pourboire croisière : seuls les $ USD et les euros sont acceptés. Il est d’usage de laisser environ 250 € ou 300 $ US. Cela sera partagé entre le personnel de plongée et l’équipage du bateau. 
Monnaie : changer directement votre monnaie à la Havane pendant votre première soirée. Prévoyez suffisamment d’espèces. En effet, les carte de crédit ne sont pas forcément acceptées partout à Cuba et elles ne sont pas acceptées sur le bateau.
Attention il n’y a pas de Wifi à bord.
Pour les plongées de nuit, apportez votre torche et des piles de rechange.
Apportez tout votre équipement de plongée, la location est très limitée sur l’île.
Assurance voyage obligatoire pour Cuba. Apportez avec vous une attestation d’assurance.
Les drones sont interdits à Cuba.

Particularités
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...