Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Sodwana Bay est réputée pour la plongée et pour ses grandes plages sauvages. Découvrez la riche biodiversité naturelle de la baie de Sodwana et de son récif qui s’étend sur 50 km et comporte de vastes et profondes vallées sous-marines, des canyons et des grottes dans lesquelles se cachent de nombreuses espèces.

Des baleines à bosse, requins baleines et des raies mantas peuvent être vues en saison. Les dauphins et les tortues sont présents toute l’année. La vie macro est également bien présente avec des poissons-papiers, poissons-syngnathes, les hippocampes, les nudibranches, le poisson-grenouille et bien d’autres…

Les conditions de plongée vont de faciles à difficiles en fonction du vent, du courant et des vagues. Le départ se fait depuis la plage et la mise à l’eau des zodiacs peut être sportive en fonction de la grosseur des vagues Les sites varient en profondeur entre 10 mètres et des profondeurs uniquement adaptées aux plongées techniques.

Les récifs de la baie de Sodwana doivent leur nom à la distance qui les sépare du site de lancement de Jesser Point, sur la plage : 2 Mile Reef, 5 Mile Reef, 7 Mile Reef et 9 Mile Reef. Chacun de ces récifs possède ses propres sites de plongée. Il existe également quelques récifs isolés bordant les récifs principaux, parmi lesquels Stringer et Bikini. Les plongées au-delà de 2 Mile sont à réserver sur place car soumises aux conditions météos. Prévues la veille, le feu vert ne peut être obtenu que le jour même.

PROGRAMME ET SPOTS

En savoir plus sur les sites de plongée
Découvrir les détails des safaris

Suggestion de programme en 12 jours de voyage – 9 nuits sur place
Ce circuit est modifiable et le nombre de jours peut être augmenté. Nous pouvons vous proposer d’autres hébergements mais dans la réserve de Hluhluwe et à Santa Lucia le choix d’hébergement est limité. Il est préférable de bien anticiper votre voyage.

J1 : départ de France/CDG – Durban via Dubai. Nuit dans l’avion
J2 : arrivée à Durban – Location voiture, Nuit à Ballito (15 km aéroport) – Hôtel Vetho House Villas ou La petite Provence B&B.
J3 : route vers Santa Lucia (2h30) – Arrivée à l’hôtel. Excursion bateau à la rencontre des hippopotames et des crocodiles sur l’estuaire de Santa Lucia (2h30 environ) – Dîner à l’hôtel et safari de nuit (3h) sur la côte Est d’iSimangaliso dans un véhicule de safari ouvert pour découvrir cette région sauvage et ses habitants nocturnes, parmi lesquels des hippopotames, une variété d’antilopes, des zèbres, des gnous, des léopards, des oiseaux nocturnes comme les engoulevents, etc.  Nuit en écolodge 4* ou similaire.
En option : 1 jour supplémentaire à Santa Lucia pour une journée d’excursion jusqu’à Cape Vidal
J4 : départ pour Sodwana Bay en traversant l’iSimangaliso Wetland Park pour un safari au volant de votre voiture. Nuit à l’hôtel Mseni beach lodge 3* en B&B.
J5 : 2 plongées récif de Sodwana. Nuit à l’hôtel Mseni beach lodge 3* en B&B.
J6 : 2 plongées récif de Sodwana. Nuit à l’hôtel Mseni beach lodge 3* en B&B.
J7 : 2 plongées récif de Sodwana. Nuit à l’hôtel Mseni beach lodge 3* en B&B.
J8 : 2 plongées récif Sodwana. Nuit à l’hôtel Mseni beach lodge 3* en B&B.
J9 : Route pour Hluhluwe. 1 safari guidé l’après-midi. Nuit à l’hôtel Rhino Ridge lodge 4* ou Hilltop camp 3*.
J10 : 2 safaris dans la réserve de Hluhluwe. Nuit à l’hôtel Rhino Ridge lodge 4* ou Hilltop camp 3*.
J11 : 1 safari guidé matinal – Départ au volant de votre voiture à travers la réserve de Hluhluwe et route pour Durban. Restitution de la voiture de location. Vol retour pour la France (départ en fin d’après-midi).
J12 : arrivée France

Les plongées à Sodwana Bay

La zone de 2 Mile Reef – de 10 à 32 m
Le récif commence juste à l’extérieur de la baie principale et s’étend sur près de 2 km vers le nord. Il est parallèle à la côte et mesure environ 400 m de large. Le courant Agulhas coule le long de la côte Est de l’Afrique du Sud. L’eau tropicale chaude crée des températures moyennes de mer d’environ 21°C à 28°C, avec des baisses occasionnelles jusqu’à environ 20°C à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Ce récif présente une topographie magnifique. De grands surplombs, des jardins de coraux durs et mous et des grottes peu profondes constituent des plongées intéressantes. Elles peuvent se dérouler sans interruption d’un site de plongée à un autre en dérivantes. Le récif regorge de vie marine. Les requins à pointe blanche se cachent dans les grottes, diverses espèces de raies se reposent sur les fonds de sable blanc, les tortues abondent et d’énormes murènes léopards sont souvent vues en train de nager sur ce récif pendant la chasse. En savoir plus

Safaris à Santa Lucia
En savoir plus sur les safaris du circuit

Santa Lucia Afrique du Sud

Sur la côte Nord-Est de l’Afrique du Sud, à 3h de Durban, le parc de la zone humide d’iSimangaliso est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Le parc de 328 000ha soit 3280 km² (plus grand que la Réunion ou l’île Maurice) comprend plusieurs zones de conservation différentes centrées sur le lac Santa Lucia et l’estuaire, les réserves d’animaux et la réserve marine qui s’étend sur 220 kilomètres de dunes et de plages sauvages jusqu’à la frontière du Mozambique. 
Ce parc est immense et très varié. Cet écosystème composé de marais, de lacs, de mangroves, de prairies, de savanes, de forêts tropicales, de dunes boisées et de plage est d’une grande richesse. Il offre l’opportunité d’observer des mammifères tels que les éléphants, les rhinocéros, les girafes, les buffles, les léopards ou encore les hippopotames. A Santa Lucia, des panneaux préviennent du risque de rencontre avec les hippopotames. Et effectivement, il est fréquent d’en croiser la nuit. En savoir plus

Safaris à Hluhluwe
En savoir plus sur les safaris du circuit

Hluhluwe Afrique du sud rhinocéros blanc

Ce parc qui s’étend sur 960 km² (plus grand que Lanzarote) est la plus ancienne réserve d’Afrique du Sud. Il est magnifique avec ses collines verdoyantes à perte de vue et ses grands espaces. Il comporte une route principale bitumée et des routes secondaires en terre mais accessibles aux voitures de tourisme. On y trouve les « Big 5 » qui comprennent le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. On y rencontre également la plus grande concentration de rhinocéros blancs dont l’espèce a été préservée grâce à la politique de sauvegarde et de protection mise en place dans la réserve dans les années 50. En savoir plus

Visibilité : bonne, en moyenne de 15 à 20 mètres, meilleure pendant les mois d’été (novembre à avril).
Période conseillée : de mars à octobre et très agréable pendant l’hiver austral entre mai et septembre. Eviter la saison des pluies de novembre à février qui peut rendre certaines routes impraticables.
Entre juin et novembre : baleines à bosse.
Décembre et février : requin baleine et requin marteau.
Ponte des tortues de novembre à février.
Niveau de plongée : tous niveaux, certains sites sont réservés aux plongeurs N2 minimum.
Caisson de décompression : Durban

 
 
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis