Fermer Inscription newsletter
Les sites de plongée de 2 Mile Reef

Les récifs de la baie de Sodwana doivent leur nom à la distance qui les sépare du site de lancement de Jesser Point, sur la plage : 2 Mile Reef, 5 Mile Reef, 7 Mile Reef et 9 Mile Reef. Chacun de ces récifs possède ses propres sites de plongée. Il existe également quelques récifs isolés bordant les récifs principaux, parmi lesquels Stringer et Bikini. Les plongées au-delà de 2 Mile sont à réserver sur place car soumises aux conditions météos. Prévues la veille, le feu vert ne peut être obtenu que le jour même.

Lire plus

Wayne’s World – 14 à 16 mètres
C’est une bonne plongée lorsque les conditions sont plus difficiles car elle se déroule sur un fond plat. Grande variété de coraux mous avec des couleurs éclatantes. Dans la grotte des tortues, on aperçoit souvent de nombreuses tortues en train de dormir.

La grotte de Simon – 13 à 18 mètres
Le timide poisson-ange royal se cache dans les petits ravins et sous les surplombs. Si le courant et la houle le permettent, il est possible de nager sur environ 5 m de long, là où les requins de récif à pointe blanche se reposent. Ce récif abrite de grandes colonies d’anémones et des bancs de poissons-papillons demi-lune. Les coraux durs et mous rendent ce site coloré et varié.

Pinacles – 10 à 12 mètres
Au nord du récif, ce site est doit son nom au groupe de pinacles entre lesquels il est agréable de nager, et plus particulièrement celui de Old Woman Pinnacle qui s’élève jusqu’à 5 mètres de la surface. Vous trouverez ici un bel ensemble de grottes et de canyons qui abritent toute une variété de poissons. Des poissons-papier ont été aperçus sur les bords des petites parcelles de sable disséminées le long de ce spot. 2 requins à pointe blanche résidents sont fréquemment aperçus dans une grotte.

4 Buoy Reef (4 bouées) – 9 à 12 mètres
De très beaux coraux durs et mous entourent une grande étendue de sable où vous trouverez des groupes de poissons sous les surplombs et dans les passages. Des juvéniles de napoléons se trouvent fréquemment à la dérive au-dessus du sable, ainsi que des raies à queue ruban tachetées de bleu. Des poissons nocturnes tels que le poisson-soldat, le poisson-écureuil et le poisson-porc-épic se cachent dans les petites crevasses. Belle topographie avec beaucoup de ravines, de corniches et de grottes dans lesquelles on trouve des murènes, des tortues et bien souvent en été, l’étrange requin raggie (à dents déchiquetées).

Arches – 9 à 13 mètres
Ce site est constitué de corniches avec des rochers qui forment des arches de tailles variées. Une arche en particulier, au début, est grande et assez spectaculaire. En passant, vous verrez un grand banc de poissons chirurgiens, des bancs de vivaneaux, des poissons trompettes et occasionnellement des vivaneaux noirs. 

Deep Sponge – 28 à 32 mètres – Réservée aux plongeurs confirmés
Ce site est situé sur le bord extérieur de 2 Miles et descend progressivement plus profondément.  Cette belle plongée profonde offre aux plongeurs d’énormes éponges en forme de vase et une vie marine intéressante. Un requin tigre peut être aperçu ici.

Coral Gardens – 10 à 13 mètres
Ce site est réputé pour la variété de coraux durs et mous qui tapissent le récif. Sa topographie plate le rend idéal pour la plongée dérivante dans un fort courant. Les nudibranches aux couleurs vives sont nombreux et faciles à observer.

Anton – 13 à 16 mètres
Ce magnifique site de plongée porte le nom d’Anton Buchel, qui fut l’un des premiers plongeurs à explorer 2 Mile Reef au début des années 1980. Il forme la pointe sud de 2 Mile Reef et les courants poussent des eaux riches en nutriments sur cette pointe du récif. La vie sous-marine y est diversifiée et l’activité abondante. Sa topographie étonnante, ses coraux colorés et sa vie poissonneuse abondante en font un endroit très populaire auprès des plongeurs. Vous trouverez une gamme variée de corail et d’éponges ainsi que des créatures intéressantes telles que le poisson-papier, le poisson-grenouille ou encore les crevettes des anémones-soleil. Des dauphins en train de se nourrir ont souvent été vus ici, ainsi que des tortues et des murènes.
Il est préférable de plonger avec peu ou pas de courant, ou avec un « courant inverse » afin que vous puissiez continuer sur le récif pendant que le courant vous entraîne.

Caves and overhangs (Grottes et surplombs) – 10 à 16 mètres
Les grottes et les surplombs offrent d’incroyables formations coralliennes composées principalement de coraux de table et coraux corne de cerf, qui, avec le substrat rocheux, forment de nombreuses petites grottes et passages. La vie sous-marine est abondante ce qui fait de ce site une plongée très dynamique et colorée.

Les plongées à l'extérieur de 2 Mile

Il existe quelques récifs isolés bordant les récifs principaux de 2 Mile, parmi lesquels Hot Point,  Stringer et Bikini.

Lire plus

Bikini
Il s’agit d’un récif très populaire situé juste à l’extérieur du récif de 2 Mile et séparé par 70 mètres de sable. Le récif est divisé en 3 sections avec Hop Scotch sur le côté le plus profond avec une profondeur maximale de 25 mètres, Bikini ledge sur la partie nord dans 22 mètres d’eau et Mellow Yellow formant la moitié sud du récif avec une profondeur maximale de 18 mètres. Le rebord de Bikini et Hop Scotch sont très appréciés des raies mantas car cette partie du récif est une grande station de nettoyage.
Sur Bikini ledge, il y a des centaines de crevettes et vous trouverez toujours un poisson ou une murène allongée, la bouche ouverte, surveillés de près par les crevettes. Cette zone du récif est appréciée des photographes macro en raison des nombreux nudibranches, syngnathes ou encore poissons-papier.

Hot Point – 25 à 32 mètres
C’est le réservoir à requins de Sodwana ! Ce récif se trouve juste au nord du récif de 2 Mile avec une profondeur maximale de 32 mètres. La structure du récif est telle qu’elle forme une corniche naturelle s’élevant de 32 à 25 mètres. Cela provoque une remontée d’eaux riches en nutriments et de grands bancs de fusiliers fréquentent cette zone. Avec eux dans l’eau, vous trouverez également des pélagiques et là où il y a de la chasse, vous trouverez forcément des requins ! Des requins gris de récif, des requins bouledogues, des requins marteaux et même des requins tigres ont été aperçus ici. Il y a également eu une observation photographiée d’un marlin noir lors d’une plongée.  

Quart de Mile – 9 à 14 mètres – Niveau avancé
Juste devant Jesser Point, ce site est réputé pour sa concentration des femelles requins Raggie (à dents déchiquetées) qui s’y rassemblent entre novembre et mars en période de gestation, ce un récif est réglementé et bien surveillé par l’Institut de recherche océanique (ORI) d’Isimangaliso. Elles se reproduisent plus loin sur la côte et viennent se détendre dans les eaux chaudes de Sodwana pour que les bébés requins se développent. Si les chercheurs trouvent les requins femelles détendues et non agressives le récif est « ouvert » à la plongée. Les limites sont de 11 plongeurs maximum sur le récif par créneaux horaires. Hors saison Raggie, le récif est très populaire pour la plongée avec une variété de vie marine, des tortues, des requins guitare, de nombreux poissons pélagiques Un site de plongée réservé aux plongeurs avancés même si la profondeur n’est que de 12 mètres, surtout pendant la saison Raggie.

Les sites de plongée de 5 Mile Reef

Ce système récifal fascinant est un peu plus profond que 2 Mile Reef, donc si vous êtes un plongeur qualifié avancé ou supérieur, ces plongées sont faites pour vous… Gardez un œil sur les grands dauphins, les raies mantas ou les requins-baleines souvent aperçu sur le chemin de 5 Mile Reef. Il se trouve au nord de 2 Mile, et bien qu’il s’agisse d’un récif légèrement plus profond et abritant donc des espèces marines plus insaisissables, c’est également un endroit idéal à explorer. Il y a 4 sites de plongée principaux que nous visitons dans cette zone : Pothole (Nid de poule), Lettuce (Laitue), Big Ribbon (Grand Ruban) et Little Ribbon (Petit Ruban).

Lire plus

Pothole – 22 mètres – Niveau 2 minimum
Le Nid de Poule a été le premier site à être plongé régulièrement sur cette zone de récif plate et carrée. Souvent, vous apercevrez quelque chose recroquevillé dans le trou du récif de 3 m de profondeur, peut-être une murène, un requin nourrice ou un requin pointe blanche à l’occasion. Des bandes de corail Corne de cerf entrecoupées de longues ravines de sable couvrent la partie sud. Essayez d’apercevoir des crevettes trapues, des poissons-ananas ou même une murène dragon lors de cette plongée.

Lettuce – 25 à 31 mètres – Niveau 2 minimum
Bien nommé pour l’abondance de corail laitue, ce site de plongée est idéal pour observer des poissons uniques comme le poisson-ange tigre. Le site offre également une excellente opportunité d’observer les requins bouledogues. Restez à l’affût des raies aigles tachetées qui nagent au-dessus de votre tête, ainsi que d’une éventuelle raie manta. S’il y a un fort courant pendant la plongée, pensez à faire une entrée négative depuis le bateau (avec la stab vide pour couler rapidement et éviter le courant de surface).

Big and Little Ribbon – 16 à 19 mètres – Niveau 2 minimum
Ribbon tire son nom des magnifiques anguilles ruban qui habitent ici… mais elles sont extrêmement insaisissables. Ce site de plongée est composé de deux affleurements rocheux proéminents sur un fond sablonneux. La plongée commence sur Little Ribbon, avec ses jolies murènes et ses grands bancs de poissons. Ceux-ci attirent souvent de plus gros prédateurs comme les barracudas, les carangues et les requins. Gardez un œil ouvert pour apercevoir la pieuvre bien camouflée et le poisson-ange empereur coloré.
Le site est déconseillé par fort courant ou grosses houles.

Les sites de 7 et 9 Mile

Ces sites ne sont accessibles que si la météo est favorable et la la houle pas trop forte.

Lire plus

7 Mile 16 à 22 mètres
Ce récif est considéré comme le meilleur site de plongée de Sodwana et a été classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée d’Afrique pour sa biodiversité. Le mur nord, où commence la plongée, présente de magnifiques surplombs et des cachettes pour les poissons. Vous y trouverez souvent des bancs de vivaneaux et de fusiliers, des tortues, des murènes, des poissons-ange. En se déplaçant vers le sud en direction des rochers en forme de champignon, le récif regorge également de vie sous-marine. Il s’agit d’un site de plongée à plusieurs niveaux idéal pour les plongeurs qualifiés de niveau avancé. Un phénomène intéressant sur le récif de 7 mille est le nombre de poissons trompettes repérés, nulle part ailleurs dans la baie de Sodwana vous n’en verrez autant.

9 Mile – 18 à 22 mètres
Il s’agit du récif le plus éloigné, à 25 minutes de bateau. Accessible uniquement par temps calme. Mais la récompense est au rendez-vous ! La possibilité d’observer et peut-être de nager avec des dauphins sur le chemin de 9 miles n’est pas exclue. Son arbre de corail vert est l’attraction principale du récif. D’une hauteur de près de 2,50 mètres, il est toujours entouré d’une grande variété de poissons qui cherchent un refuge parmi les branches ou tournent autour de l’arbre. En s’éloignant de l’arbre et en s’approchant du récif lui-même, les traversées de nage sont spectaculaires, parsemées de grottes fascinantes, de surplombs. Le récif s’étend de 22 mètres sur le sable jusqu’à 16 mètres au sommet et si le courant et les conditions le permettent, vous terminerez votre plongée sur Breaking Waters dans 6 mètres d’eau pour une expérience de plongée ultime. De grands bars fréquentent le récif et les observations de requins de récif et requins bouledogues ne sont pas rares.