Fermer Inscription newsletter

Descriptif

À une trentaine de kilomètres au sud de Mombasa se trouve l’une des plus belles plages d’Afrique et certains des meilleurs sites de plongée du Kenya, un secret bien gardé que nous partageons avec vous. Les sites sont répartis autour de Diani Beach et de Chale Island. Le lagon formé par la barrière de corail abrite un récif coloré et en très bon état et de nombreux poissons de récif. Il est également possible de rencontrer des requins, des tortues, des raies, des dauphins ainsi que des requins baleines qui sont visibles de novembre à février. Les amateurs de petites créatures se délecteront de la vie récifale avec des nudibranches, des poissons grenouilles, des blennies, …

Le site de Chale, situé à 600 m de la côte et à environ 15 km de Diani Beach, est suffisamment éloigné pour garantir des sites de plongée quasi déserts. C’est pourquoi, pour en profiter pleinement, nous suggérons une escapade de quelques jours à Chale, idéal pour les amoureux de la nature qui veulent se retrouver au calme sur une petite île sauvage au charme incomparable.

Nous conseillons de combiner quelques jours à Diani Beach et quelques jours à Chale Island mais votre séjour étant à la carte, il peut aussi se dérouler entièrement à Diani ou à Chale. Diani Beach est idéal pour un séjour plongée et glisse puisque vous pourrez également pratiquer le kitesurf et/ou le windsurf avec nos centres partenaires.
Le tarif constaté pour un séjour plongée à Diani Beach uniquement à l’hôtel Kenyaways ou Blue Marlin est à partir de 1655 € en basse saison et hors vacances scolaires.
Voir nos séjours kitesurf et windsurf à Diani Beach.

PROTECTION DES TORTUES

Kenya Diani Beach protection des tortuesDiani Beach est un spot crucial pour les tortues sur la côte sud du Kenya et notre centre de plongée partenaire est très impliqué dans leur protection. Des tortues imbriquées et vertes, espèces protégées et menacées de disparition, sont régulièrement observées en plongée mais elles utilisent également la plage de Diani comme lieu de nidification, retournant sur la même étendue de sable qui les a vu naître.  Le centre aide à protéger la plage pour permettre aux tortues de continuer à effectuer leurs rituels vieux de plusieurs siècles. Pour cela a été créé «Turtle Watch », conçu pour protéger les nids et permettre que les œufs de tortues pondus aient les plus grandes chances de survie.

Spots de Diani Beach

Une dizaine de sites sont à explorer autour de Diani Beach dont l’épave du Funguo, le site de Galu ou encore Konondo ou Kisima Mungu qui sont parmi les meilleurs sites de plongée du Kenya.

Le Funguo – 22m – 5 mn de bateau
Coulé intentionnellement en 2002 par le centre de plongée juste à côté de Diani Beach, l’épave s’est épanouie au fil des années pour devenir un récif artificiel qui abrite une pléthore de coraux et de poissons. Attendez-vous à voir une abondante vie macro, des nudibranches, poissons-grenouilles, des vivaneaux à rayures bleues, des mérous, barracudas, jackfish, anguilles de jardin, poissons scorpions. C’est un site particulièrement apprécié des photographes macro. Niveau 2 ou Advanced recommandé.

Galu – 15 m – 10 mn de bateau
Le récif de Galu est un site de plongée qui abrite à la fois des coraux attrayants et des bancs de poissons variés. C’est sur ce récif que l’on voit la plupart des poissons les plus rares comme les hippocampes, poissons fantômes, grenouilles, grondins volants, ou encore des murènes fantômes et poissons feuilles. Vous y croiserez également des tortues, murènes, Napoléons, raies guitares, raies pastenagues à points bleus et des nudibranches comme les danseuses espagnoles.

Mwanyaza – 14 m – 10 mn de bateau
Ce récif descend en pente douce jusqu’à 14m de profondeur. Il abrite plusieurs espèces de tortues, des raies pastenagues, des poulpes, des poissons grenouilles. C’est un site rempli de vie marine et facile à plonger, idéal pour les débutants.

Mwanamochi – 14 m – 20 mn de bateau
C’est un long récif de 1,5 km qui est généralement plongé en dérive, si les conditions le permettent. Une grosse patate de corail sur le récif abrite une quantité de petits poissons de récif. Nous voyons souvent des tortues et parfois la majestueuse raie Manta.  

Konondo – 15 m – 30 mn de bateau
Ce site abrite la concentration la plus importante de poissons sur la côte sud du Kenya. De grands bancs de barracudas, de vivaneaux, des murènes et surtout la possibilité de voir des pélagiques. C’est tout simplement l’une des meilleures plongées du Kenya.

Kisima Mungu – 10 m – 10 mn de bateau
C’est une longue plongée dérivante sur un récif en pente douce. Bien que peu riche en corail, ce site est bien connu pour ses observations de poissons rares tels que les poissons fantômes, les raies guitares, les poissons feuilles et très occasionnellement des pointes blanches se trouvant sur le sable un peu en dehors du récif. Il est possible d’y croiser egélement des tortues, des murènes, des poulpes et des raies pastenagues.

Tiwi – 15 m – 35 mn de bateau
Idéal pour les photographes ce site est constitué d’un mur avec des grottes, des tunnels et des surplombs constituant l’arrière-plan parfait. Il ne peut être plongé que de novembre à avril. Il abrite des coraux mous et durs colorés, des seiches, des barracudas et des nudibranches.

Spots de Chale

C’est à proximité de Chale Island que vous aurez le plus de chances d’apercevoir le requin baleine, notamment sur le site de Papa Mashilingi. Les 7 spots principaux sont à moins de 20 minutes de bateau

Papa Mashilingi – 12m – 5 mn de bateau.
Connu pour être le meilleur site pour apercevoir pour les requins baleines entre novembre et février, il porte bien son nom car il signifie requin baleine en swahili. Il offre aux plongeurs une plongée en dérive douce avec un bel éventail de coraux et de bancs de poissons. La majestueuse raie Manta peut également être rencontrée sur ce beau site de plongée.

Chale Corner – 14 m – 5 mn de bateau
L’un des sites de plongée les plus proches de Chale Island, il se classe parmi les sites incontournables de la région. Chale Corner offre aux plongeurs la chance de croiser des bancs de vivaneaux, tandis que le récif en pente douce permet également des rencontres régulières avec des raies pastenagues et des raies de guitares. Ajoutez de superbes formations coralliennes et de grandes chances d’observer des nudibranches sur le récif et vous comprendrez clairement pourquoi les plongeurs apprécient le site.

Msambweni – 18 m – 20 mn de bateau
C’est un des meilleurs sites de plongée de Chale avec une vie marine dense et une belle variété de poissons, en particulier sur le sommet du récif. Réservé aux plongeurs N2 ou Advanced.

Gazi – 18 m – 10 mn de bateau
C’est un récif légèrement plus profond que ceux que l’on peut trouver autour de Chale et qui offre aux plongeurs la possibilité de voir de grands pélagiques en action. Gardez les yeux ouverts pour le marlin, les carangues en chasse et même les raies aigles et recherchez les raies pastenagues qui fréquentent les surplombs du côté est du récif. La vie corallienne à Gazi n’est pas aussi intense que sur certains autres sites du sud du Kenya, mais cela est bien compensé par l’observation des nombreux poissons.

Shimo la Samaki – 15 m – 10 mn de bateau
C’est un site idéal pour la photographie sous-marine et pour observer la vie macro. Tous les coins et recoins du site offrent d’excellentes cachettes pour les raies pastenagues, les crevettes, les bancs de poissons de verre et les nudibranches.

Période conseillée : Octobre à mars. Eviter les mois de mai à juin a en raison des fortes pluies. Novembre à février : requin baleine.
Niveau conseillé : tous niveaux

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...