Fermer Inscription newsletter

INFORMATIONS VOYAGE

Ce vaste pays est sans aucun doute l’un des endroits les plus diversifiés culturellement et géographiquement au monde. Surnommée la «Rainbow Nation», la nation arc en ciel, l’Afrique du Sud compte 11 langues officielles et ses habitants multiculturels sont influencés par un fascinant mélange de cultures. Découvrez les restaurants gastronomiques, la scène artistique impressionnante, la vie nocturne animée et les belles plages du Cap; dégustez un braai local (barbecue) dans le canton de Soweto; parcourez les marchés indiens animés de Durban; ou dégustez de bons vins sud-africains dans les innombrables domaines viticoles qui parsèment les vignobles du Cap (notre gros coup de cœur : le Domaine de la Grande Provence à Franschhoek, à ne pas manquer !).  Certains lieux historiques à explorer incluent les champs de bataille du Zululand du KwaZulu-Natal, le musée de l’apartheid à Johannesburg et Robben Island, l’île prison sur laquelle a été détenu Nelson Mandela pendant près de 17 ans, juste au large de Cape Town.
Par-dessus tout, sa nature sauvage est remarquable avec son impressionnante variété d’animaux errant librement dans de gigantesques réserves telles que le célèbre parc national Kruger. Les paysages sont aussi exceptionnels de par leur variété, leur beauté et leur immensité.

Avec toute cette richesse, il n’est pas étonnant que l’Afrique du Sud soit une destination coup de cœur de Spots d’Evasion. Chacun de nos voyages ne ressemble à aucun autre et nous donne envie de poser nos valises pour longtemps…

Informations pratiques

Monnaie : Le rand (ZAR). 100 ZAR = 5.35 € environ.
Modes de Paiements : Espèces, cartes bleues. Distributeurs de billets très présents dans les villes. Munissez-vous d’espèces pour aller dans les zones rurales.
Pourboires : Ils sont fortement recommandés. Dans les bars et les restaurants, les pourboires s’élèvent généralement à 10 %; dans les stations-services à 5 ZAR et laissez entre 2 et 5 ZAR au gardien de la voiture.
Langues officielles : anglais, zoulou, xhosa, afrikaans, …
Électricité : 220/250 volts. Prises avec 3 grosses fiches rondes. Adaptateur type GB (anglais). Beaucoup de prises à l’européenne dans les hôtels.
Décalage Horaire : GMT+2 – Décalage avec la France : +1h en hiver/ pas de décalage en été.
Location de voiture : Il est très facile de louer une voiture dans la plupart des grandes villes sud-africaines et dans les aéroports. Un vaste réseau routier goudronné et bien entretenu permet de voyager en Afrique du Sud. Vous trouverez cependant des routes en terre dans les zones rurales. Un permis de conduire international valide est requis (mais rarement demandé).
Attention : conduite à gauche.
Les normes d’hygiène en matière de sécurité alimentaire en Afrique du Sud sont élevées dans les hôtels et restaurants. L’eau du robinet est potable sauf dans les zones rurales.
Le système de santé est très développé dans les grandes villes. La première transplantation cardiaque au monde a été faite en Afrique du Sud par le docteur Christiaan Barnard en 1967.
Forme de l’État : République – Capitale : Pretoria.
Population : 55 millions d’habitants.

Selon les régions le climat est très différent. Dans la région de Johannesburg, l’hiver est sec et ensoleillé avec des températures pouvant atteindre 18°C et l’été plus chaud avec des maximales à 26°C mais qui s’accompagnent de pluies qui peuvent être abondantes.
Dans la région de Durban ainsi que la zone côtière de l’Océan Indien, le climat est subtropical avec des hivers frais et des étés chauds surtout entre décembre à janvier. La température de la mer peut atteindre 26°C en été. La côte ouest , à Langebaan et en remontant vers la Namibie a un climat désertique.
Dans la région du Cap, le climat est de type méditerranéen, plutôt tempéré en hiver de mai à août, et chaud et sec en été, de septembre à avril, avec des températures voisines de 28°C. La période la plus favorable pour s’y rendre va de décembre à mars. La température de la mer dépasse rarement les 20°C même en été et le vent peut parfois être violent.