Descriptif

Ses eaux calmes et chaudes situées dans le canal du Mozambique abritent des dizaines d’îles et de récifs paradisiaques. Les grottes sous-marines, les plateaux et les épaves promettent aux plongeurs de belles rencontres : magnifiques récifs coralliens abritant une abondante faune colorée, bancs de poissons en grand nombre (lutjans, fusiliers, nasons, carangues, barracudas), sans oublier les tortues, les mérous, les requins pointes blanches et requins léopards, les raies mantha et mobulae. Et en saison, les plongeurs pourront admirer les dauphins, les requins baleines et les baleines à bosse. A terre, les amateurs de nature seront comblés. Nosy Be doit son surnom d’île aux parfums grâce à la profusion d’ylang d’ylang, de vanille, de plantations de café, de canne à sucre et à son abondante végétation qui ne peut que séduire les voyageurs plongeurs et non plongeurs à la recherche de vacances découverte.

Voyager à Nosy Be :
Notre petit hôtel de charme le Grand Bleu, tenu par Jacques et Céline, 2 français tombés amoureux de Nosy Be il y a quelques années, est situé au nord-ouest de l’île, dans un site préservé du tourisme et totalement authentique. Nos amis français emploient 27 malgaches ce qui permet de faire vivre plus de 200 personnes sur l’île et de donner des perspectives de développement dignes grâce à un tourisme responsable. Toujours émerveillés par la beauté de « leur île », ils auront à cœur de vous faire découvrir le charme de l’île aux parfums et la beauté de sa nature encore sauvage.

Spots

Située au nord-ouest de Madagascar, l’île de Nosy Be a la chance de pouvoir bénéficier d’une nature très préservée. En effet les fonds sous-marins sont riches, avec plus de 300 espèces de coraux répertoriés sur la zone. Nosy Be profite également d’un plan d’eau d’exception, l’eau est presque toujours calme car elle est protégée des vents par Grande Terre. L’eau est lisse le matin et un léger clapot apparaît vers 13h pour se calmer à nouveau dans la soirée. D’avril à juillet la force des vents diminue donc l’eau est encore plus calme. Les plongées organisées par le centre se font sur deux zones différentes : la zone protégée qui se trouve face au centre, entre l’île de Sakatia et Nosy Be et la zone non protégée qui se trouve plus à l’extérieur. La zone protégée est très facile d’accès, sans vagues, sans courants et peu profonde. Elle est très abritée des vents principaux (nord et est) mais aussi protégée des vents du sud et de l’ouest. De plus, cette zone est pratiquement sans courant. Les récifs sont entre 6 et 9 mètres de profondeur et les tombants atteignent entre 20 et 23 mètres suivant les endroits. Cette zone est riche en petits. Le récif étant calme, la microfaune se balade plus à découvert que dans d’autres récifs. On peut donc y apercevoir des poissons feuilles, fantômes, hippocampes, nudibranches etc. C’est aussi la zone de repos des tortues vertes et de quelques prédateurs de lagune comme les thazards et les carangues qui sont de passage. A partir d’octobre des baleines viennent même finir le sevrage de leur baleineau dans la zone. La zone non protégée commence dès que l’on dépasse l’île de Sakatia. Cette zone est pleine de fractures et de cavités peuplées de gorgones d’alcyonnaires, coraux noirs. Elles sont de véritables niches pour les poissons faucons, alevins et crevettes. Les tombants descendent environ à 40 mètres et à 60 mètres et plus en bordure de faille ou du talus externe (au bout du plateau continental). Les plongées peuvent se faire en dérivante lorsque les courants des marées sont trop forts. Les prédateurs comme les thazards, carangues, thons, voiliers et quelques fois des requins sont visibles tout au long de l’année. Cependant de juillet à octobre on peut croiser des baleines à bosse qui viennent mettre bas et d’octobre à décembre des raies mantas, mobulas. Les sorties dauphins et requins-baleines se font entre mi-octobre et début décembre.
Nous déconseillons les plongées entre janvier et mars inclus à cause de la saison des pluies.

Spots d’Évasion et son centre de plongée partenaire soutiennent Madagascar Whale Shark Project et sa charte de bonne conduite pour l’approche du requin baleine à Madagascar. En savoir plus.

Niveau minimum conseillé : les vacances plongée à Madagascar s’adressent à tous les plongeurs à partir d’un niveau 1 confirmé.
Important : certificat médical de non contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire.
Pour les plongeurs autonomes: ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 31   31  35 33 31 29 28 28 30 30 30 32
T°C Air mini  23  23  23  22  21  19 18  18   19  21  22  23
 T°C Eau  28 28 30 30 28 26 25 25 26 28 28 28
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Témoignages

Combiné Babaomby/Nosy Be-Hôtel Vanila – Août 2018

« Un petit mail pour vous faire un retour sur notre séjour… Tout s’est très bien passé, seul le transfert entre l’aéroport de Nosy Be et le port d’Ankify était un peu chaotique. Sinon que des bonnes surprises. Les plongées aussi se sont super bien passées, Alain-Benoit était super, avec le café et gâteaux sur le bateau entre deux plongées, vraiment Nathalie et lui sont deux passionnés qui font en sorte qu’on passe un bon moment. Le Vanila Hôtel était très bien. Lire la suite…

Hôtel le Grand Bleu – Novembre 2016

« Nous sommes ravis de nos vacances à Madagascar et cela grâce à vous tous que nous remercions fortement. Nous ne manquerons pas de repartir avec vous en toute confiance et avec grand plaisir. La cerise sur le gâteau est la rencontre avec le requin baleine qui était notre objectif.
Merci pour votre organisation et votre sérieux à tous, nous ne manquerons pas de revenir vers vous et de vous envoyer des clients ». Eric B.

Nous pouvons aussi vous emmener à...