DESCRIPTIF

Ces étendues de marais salants, mangroves, palmeraies et petits villages de pêcheurs disséminés le long de la grande péninsule de Puttalam nous réservent une découverte authentique et un espace de glisse incroyable.
Entre début mai et octobre, le vent nous offre le meilleur, alors préparez vos quivers…

SPOTS

Notre camp de base est le petit village de pêcheurs de Kalpitiya, majoritairement musulmans et chrétiens. De là, nous irons kiter sur plusieurs spots pour varier les plaisirs !
Dans le cadre du KTA Sri Lanka (Kiteboard Tour Asia), Kalpitiya a accueilli en 2018 les championnats asiatiques Asian Freestyle et même les plus grands s’entrainent dans les lagunes de Kalpitiya. Vous aussi venez rider sur les traces des champions !

Donkey Spot : vagues, zones de flat, niveau intermédiaire, bateau de sécurité 2 fois par semaine
Le premier spot côté océan se trouve à proximité du camp, accessible en tuk tuk ou à pied. Le spot est facile par vent léger mais devient réservé aux experts quand le vent passe au-dessus des 15 nœuds. C’est un spot de vagues mais avec également des zones de flat. Le vent y est de très bonne qualité : stable et fort. 

Lagune de Kalpitiya : spot principal, flat, tout niveau, freestyle, vent un peu rafaleux
A 4 km plus au nord, à 5 minutes du camp en voiture ou tuk-tuk, nous entrons dans l’énorme lagune. Des navettes gratuites à heure fixe sont organisées depuis le camp jusqu’au spot du lagon de Kalpitiya où se trouve le centre de kite. Le lagon est immense et peu profond. C’est un spot facile et flat, idéal pour tous les niveaux, le rêve pour les kiteurs qui veulent progresser très vite, mais aussi pour les kiteurs confirmés qui, en franchissant la petite dune sur 400 m, se retrouvent sur le spot côté océan. Effectivement, l’eau est à 27°C, les fonds sableux caressent les pieds, les paysages sont beaux et beaucoup d’oiseaux nous accompagnent. Le club dispose de sa grande paillote afin d’organiser les journées, les cours et la sécurité.

Le centre organise toutes les semaines des kite trips et des downwinds sur des spots vierges, sauvages et magnifiques, faits d’îlots ou de grands bancs de sable. Ces kite trips sont en supplément.

Vella Island : flat, peu profond, vent off-shore fort et régulier, kiter sachant remonter au vent
Cerise sur le gâteau de l’aventure, à une heure de bateau de Kalpitiya, une petite île, Vella Island, habitée tout au bout de l’île par quelques familles de pêcheurs, est un spot secret où nous jouons sur une eau transparente et plate comme un miroir, un spot incroyable découvert par les propriétaires du centre de kite. Entre piscines naturelles et bord de plage de sable blanc, la glisse est simplement parfaite. Après une heure de navigation entre lagune et océan, nous nous arrêtons sur une petite île pour gonfler les kites, puis nous kitons 10 km sous le vent, le long de bancs de sable, en passant devant de paisibles villages de pêcheurs. Cela donne le temps de s’amuser et d’explorer le littoral immaculé avant d’arriver à Vella Island, notre spot coup de cœur au Sri Lanka ! Dans la grande baie de 2,5 km, avec un angle idéal pour le vent, les conditions de ride sont exceptionnelles. Le vent off-shore vous offre plusieurs centaines de mètres d’eau plate et beaucoup d’espace. Une « Beach house » confortable, avec vue imprenable sur le spot, a été installée sur l’île avec des hamacs, des poufs, des chaises longues et beaucoup d’ombre. Pour ceux qui veulent progresser en freestyle, le centre peut donner des cours sur le spot.
Pour la sécurité, des instructeurs expérimentés IKO Niveau II sont présents sur le spot et les bateaux de sécurité suivent les kiters pour les aider en cas de besoin et assurer la surveillance. Ce kite trip comprend un déjeuner et des boissons froides, les bateaux de sécurité et le transport aller-retour.
Il est même possible d’y passer la nuit pour faire durer le plaisir ! Le club organise alors le bivouac sous la paillote. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité mais c’est une expérience magique juste pour quelques accrocs de grande nature.

Puttalam – The big kahuna : flat, peu profond, niveau intermédiaire
Après 25 minutes de bateau depuis le kite camp vous arrivez sur une grande étendue d’eau abritée et flat, entre l’océan et la partie continentale du Sri Lanka. Il y a de nombreux spots de kite à explorer et une multitude de petits îlots et bancs de sable. Vous pourrez explorer la zone en downwind pour finir près de Kalpitiya où vous serez récupéré par les camions du centre qui vous ramènerons au camp. Ce kite trip d’environ 4h comprend des boissons et collations légères, un bateau de sécurité, un ou plusieurs Instructeurs IKO Niveau II.

Dream Spot : spot polyvalent vagues et flat
Dream spot est situé à 15 minutes de bateau de la lagune de Kalpitiya. Un banc de sable sépare l’océan de la lagune. Côté océan, vous pourrez vous amuser sur les vagues et côté lagune vous profiterez de la zone de flat protégée par la langue de sable. Des kite trips à la demi-journée sont organisés vers le spot.

Lagon de Kappaladi : flat, tout niveau idéal débutant
Le spot se trouve à 15km au sud du kite camp. C’est un petit lagon qui peut accueillir environ 15 kiters et offrant un plan d’eau flat. Il n’est pas connecté à l’océan, ce qui le rend très sûr. Le lagon est peu profond et l’eau arrive à la taille sur presque tout le lagon, ce qui en fait un spot idéal pour les débutants. L’Océan Indien se trouve à seulement 50 mètres de la plage qui borde le lagon. Vous pourrez aller y chercher les vagues.
Une école de kite se trouve sur le spot mais un espace est réservé aux visiteurs qui sont extérieurs à l’école.

2 saisons de kite s’offrent à nous.
La meilleure période va de début mai et mi-octobre lorsque le vent souffle de manière régulière d’ouest entre 15 et 30 nœuds.
Une seconde période un peu moins ventée va de mi-décembre à fin février avec des conditions très agréables et un vent thermique de 12 à 25 nœuds qui se lève vers 11 heures jusqu’au coucher de soleil. C’est à cette saison que l’on peut observer les baleines (nov-dec et mars-avril) et les dauphins (novembre à mars).

Période conseillée : de mai à mi-octobre et de mi-décembre à fin février.
Niveau conseillé en kitesurf : débutant à expert.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 32 33 33 32 32 31 30 30 31 30 31 31
T°C Air mini 22 23 24 25 26 26 26 26 25 24 24 23
 T°C Eau  28 28 29 30 29 28 28 28 28 28 29 28

 Vent*

 22  22 25 26 28 28 25 15

* Nombre de jours avec vent supérieur à Force 3

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Pour compléter votre séjour : Activités sportives, excursions extensions de voyage En savoir plus
Créons ensemble votre voyage Demandez votre devis
Nous pouvons aussi vous emmener à...