Descriptif

La Dominique est une petite île anglophone des Caraïbes, sauvage et authentique, où la nature est exceptionnelle.  Le passage de l’ouragan Maria en septembre 2017 a été terrible sur le plan humain et matériel mais les habitants de la Dominique ont activement travaillé à la reconstruction des infrastructures et des bâtiments. Le courage et l’optimisme de nos amis hôteliers est une belle leçon de vie. Les sites et les sentiers de randonnée sont pour la plupart (19 sur 23) à nouveau ouverts aux visiteurs (Trafalgar Falls, de Middleham Falls, d’Emerald Pool, de Fresh Water Lake et d’Indian River, …) qui peuvent profiter de magnifiques randonnées faciles à modérées à travers l’île. La nature a repris ses droits, parfois de façon différente mais la végétation est à nouveau exubérante et certaines plages se sont agrandies. C’est un paradis pour les amateurs de randonnée mais aussi pour les plongeurs. Les sites de plongée ont été peu endommagés et sont à nouveau accessibles sur les côtes nord, sud et ouest de l’île. Les plongeurs peuvent explorer la richesse de ce monde sous-marin et découvrir pourquoi la Dominique figure parmi les dix premiers sites de plongée au monde en particulier celui de la belle réserve marine de Scott Head. Sortis de l’eau, nous avons le loisir de découvrir, en VTT ou à pied, la montagne, les volcans, la forêt tropicale, les innombrables chutes d’eau. Nous pourrons également rendre visite aux derniers indiens caraïbes, habitant le nord-est de l’île. Très engagée dans la protection de l’environnement, l’agriculture bio et l’écotourisme, la Dominique est le premier pays a interdire à partir de 2019 le plastique à usage unique. Fini les pailles, les couverts en plastique, les sacs en plastique, les gobelets, les assiettes et autres contenants jetables. Pour contribuer à la protection de la nature, les visiteurs peuvent participer à des opérations de nettoyage de sentiers de randonnée tout en découvrant la beauté sauvage de « l’île nature ». La Dominique est une île authentique, idéale pour des vacances en communion avec la nature où la notion de tourisme responsable prend tout son sens.
Avec notre partenaire local, nous vous proposons un large choix d’excursions et de randonnées, à la demi-journée ou à la journée quel que soit votre niveau. Et comme l’un des atouts de l’île est la beauté des fonds sous-marins, l’un de nos hôtels partenaires met à disposition masque, palmes et tuba pour explorer le récif de Sunset Bay.

MULTI-ACTIVITÉS

Plongée et snorkeling

 

La majorité des sites de plongée se trouvent entre 5 et 25 minutes du centre. Vous serez émerveillés par les pics sous-marins recouverts de coraux, les tombants s’enfonçant à plus de 500 m dans les abysses, les épaves, les sources sulfureuses immergées donnant l’impression de nager dans du champagne. La faune tropicale est riche et abondante : hippocampes, poissons grenouille, poissons scorpion, dauphins, thons, bancs de vivanaux.

A Berry’s Dream les raies pastenagues et tortues se donnent souvent rendez-vous. A Nose et Whaleshark reefs, les thons et barracudas slaloment au-dessus des grosses éponges.  La flore très colorée et diversifiée fait de la Dominique une fantastique destination pour les photographes.

Excursions et randonnées

 

Des excursions à la journée sont organisées avec un guide local francophone pour partir à la découverte de l’histoire et des merveilles naturelles de l’île. Pour vous donner envie de partir explorer les richesses de ce pays, nous avons sélectionné quelques excursions et randonnées. Ceci n’est qu’un petit aperçu des programmes que nous pouvons vous proposer.

Excursion au nord de l’île pour découvrir un fort du 18ème siècle, emblème des batailles coloniale de l’île, la soufrière froide : un immense cratère qui bouillonne d’eau froide et remontée d’une rivière entourée d’une végétation luxuriante et atypique.
Excursion au sud de l’île à la découverte de son activité volcanique : bains dans des sources d’eau chaude et des chutes d’eau spectaculaires.
Excursion dans le Territoire Caraïbe à la rencontre des communautés indiennes qui vous feront découvrir leur mode vie traditionnel.
Excursion le long de la côte pour découvrir des villages de pêcheurs, de belles plages, des falaises et panoramas grandioses.
Excursion pour découvrir l’artisanat et l’agriculture traditionnelle : visites de plantations d’herbes médicinales, dégustations et initiation à leurs vertus, visites de coopératives qui travaillent uniquement des produits naturels et fabriquent des savons, des huiles et des produits artisanaux, visite d’une distillerie artisanale d’huile de Bay (Bois de rose) typique du sud-est de l’île.

Pour les plus sportifs, de belles randonnées sont à faire.
Celle de Morne Trois Pitons dans le National Park, 6 à 8 h de marche dans des paysages grandioses est la randonnée la plus spectaculaire de la Dominique mais relativement difficile.
Celle de Morne Diablotin permet d’atteindre le plus sommet de l’île mais est réservée aux très bons marcheurs puisque c’est la randonnée la plus difficile.
Celle de Victoria Fall, 2 à 3 h de marche, permet de rejoindre plusieurs cascades dont la chute Victoria considérée comme l’une des plus belles et impressionnantes de la Dominique.
Ou encore la randonnée vers Sari Sari Fall qui permet de traverser des villages pittoresques, la riche forêt tropicale et la White River à l’étrange couleur blanche et laiteuse avant d’atteindre la cascade Sari Sari à l’eau cristalline.
La randonnée vers les lacs de Freshwater et Boeri, 4 à 6 h de marche, avec des vues magnifiques sur les plus hauts sommets de la Dominique.

Et si vous avez envie d’aventure un peu moins sportive, participez au Safari Tour à bord d’un 4×4 pour découvrir les trésors cachés de la Dominique, hors de sentiers battus.

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...