Fermer Inscription newsletter

Offre spéciale

*Offre spéciale plongeur ou débutant, pour des séjours du 29 mars jusqu’au 31 août 2021 : tarifs préférentiels incluant 7 nuits en ½ pension en chambre vue golf ou piscine à l’hôtel The Breakers, forfait 5 jours de plongée illimitée du bord ou 4 jours de cours Open Water avec équipement (certification en supplément), transferts aéroport. Nous consulter pour connaître le tarif.

DESCRIPTIF

Soma Bay est une grande baie à l’extérieur de Safaga. Les plongées se déroulent sur le récif face au club et à l’hôtel The breakers et le centre propose également des plongées bateaux à la journée ou à la demi-journée. Plus de 20 sites sont accessibles en bateau entre 45 à 90 mn de navigation. Les récifs intérieurs autour de l’île de Tobia sont incontournables et faciles à plonger pour les plongeurs moins expérimentés. Les sites majeurs de cette zone sont Abu Kafan, Panorama reef et l’épave du Salem Express.

Cette destination qui mèle désert, eau turquoise et fonds sous-marins de grande qualité, est l’une des plus haut de gamme de la Mer Rouge. En plus de la plongée, du snorkeling et du kitesurf, un très beau golf est à proximité immédiate de l’hébergement sélectionné. Pour les voyageurs les plus exigeants, nous pouvons vous proposer un autre hôtel luxueux situé entre le centre de plongée et le centre de kitesurf.

SPOTS

Abu Kafan – Plongées recommandées à partir du niveau 2 en raison des courants qui peuvent être forts. Ce récif coloré de 300 mètres de long permet des plongées sur le plateau Sud et le plateau nord (plus sportif). Le plateau Sud est recouvert de coraux mous qui abritent une vie sous-marine abondante. Vous y croiserez des tortues, des thons, des carangues, des mérous et des murènes. Les plongées sur le plateau nord se font en général en dérivante. Le sol y est tapissé de coraux noirs et de gorgones qui regorgent d’une faune abondante et variée. En remontant le long du plateau il est fréquent de rencontrer les grands pélagiques.

Panorama Reef – C’est le site le plus réputé et le plus spectaculaire autour de Soma Bay. A juste titre ! Ce tombant vertigineux s’enfonce à une profondeur de 400m alors que le haut du récif tout en longueur affleure à la surface. Il peut être abordé par le plateau Nord ou Sud et il regorge d’une vie sous-marine très diversifiée et en grande quantité ainsi que de coraux magnifiques. Ce site est idéal pour la plongée Tec.
Sur le plateau Nord, les plongées se font généralement en dérivante au-dessus d’un grand plateau recouvert de gorgones et de superbes champs coralliens. Vous y croiserez des thons, des carangues, des barracudas et des napoléons, dont un gros napoléon très peu farouche et surnommé le concierge, qui est présent pratiquement à chaque plongée.  Des requins pointe blanches peuvent être aperçus de même que, plus rarement, des requins marteaux.
Le plateau sud est aussi intéressant pour la diversité des rencontres qui peuvent être faites. Raies pastenagues, murènes, rascasses, balistes, thons, tortues, poissons-perroquets, napoléons évoluent au-dessus d’un large plateau.  Une faille abrite de belles gorgones et des bancs de glassfish. En continuant à explorer le plateau, vous découvrirez des murènes, des mérous et dans le bleu il n’est pas rare d’observer des requins. C’est ici que se trouve l’Anémone City, un site comprenant une multitude d’anémones dans lesquelles se cachent des poissons clowns.

Salem Express – Cette épave est considérée comme une tombe maritime aussi par respect pour les familles musulmanes, il n’est pas permis d’y entrer. Ce bateau a sombré en décembre 1991 en seulement 20 minutes, après avoir heurté un récif. Ses 650 passagers étaient principalement des pèlerins qui revenaient de la Mecque et seulement 180 sont sortis vivants de ce terrible naufrage. L’épave est très grande, plus de 115 m, et repose entre 12 et 30 mètres de fond. Côté structure, vous verrez encore les canots de sauvetage et des objets personnels sur le fond de sable, les très belles hélices, les tables et sièges de la cafétéria, le mât et les 2 cheminées avec la lettre S qui abritent des poissons anges, la capitainerie, puis les coursives et la vue sur les cabines en survolant le bâbord.

Période conseillée : mars à novembre
Niveau conseillé : tous niveaux même si certaines plongées ne sont accessibles qu’à partir du niveau 2.
Equipement : en hiver prévoir une combinaison 5 mm ou 7 mm pour les plus frileux plus une souris et une cagoule.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  23  23 29 33 36 37 37 35 32 27 23
T°C Air mini 11   12  15  18 23   26  27  27  25 22   17  13
 T°C Eau  22 21 21 22 24 26 27 28 28 26 25 23
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...