Fermer Inscription newsletter

Promo sur les tarifs aériens

*Profitez de tarifs aériens en promotion pour un séjour plongée aux Maldives jusqu’à la fin de l’année, pour des réservations jusqu’au 15 octobre et des séjours jusqu’au 14 décembre 2022. Offre selon disponibilités et non rétroactive.

DESCRIPTIF

Hanimaadhoo est une petite île tranquille et ombragée qui s’étend sur 7 km de long. La plupart des 2500 habitants de l’île vivent de la pêche et l’agriculture. L’atoll de Haa Dhaalu dans lequel est situé l’île d’Hanimaadhoo compte une trentaine de sites de plongée répertoriés et possède une incroyable variété de coraux et de poissons. Le récif de cette zone offre une grande diversité d’environnements à explorer, chacun avec ses propres caractéristiques. De nombreux sites de plongée sont à proximité de l’hôtel.
A l’intérieur de l’atoll, les récifs sont plus protégés des courants et conviennent bien aux plongeurs qui aiment les eaux calmes. Vous pourrez y voir des mantas, des tortues, de nombreux bancs de poissons et même des raies aigles. Les plongeurs plus expérimentés découvriront des sites magnifiques, souvent exposés aux courants, de fantastiques thilas recouverts de coraux mous, des paysages sous-marins faits de canyons, de surplombs ainsi qu’une épave d’une cinquantaine d’années, qui abrite des bancs de vivaneaux, de thons et de napoléons.

SPOTS

Le centre de plongée dispose d’un accès quasiment exclusif à une trentaine de sites de plongée qui se situent à moins de 40mn en bateau. Ces sites sont très peu fréquentés et offrent aux plongeurs une opportunité incroyable de découvrir les fonds-marins maldiviens. Nous avons choisi de vous présenter quelques sites de plongée emblématiques.

Hanimaadhoo Corner
Distance : 10 minutes – Profondeur : 5 à 25 m – Tous niveaux
Ce spot de plongée se trouve dans la partie nord de l’île d’Hanimaadhoo. Le récif commence dans des eaux peu profondes avec un récif en pente descendant à 25 mètres. Vous pouvez voir des bancs de fusiliers bleus, des vivaneaux, des tortues de mer, des requins à pointe blanche et à la bonne saison, généralement pendant la période de mousson du sud-ouest de mai à novembre, de sympathiques raies Manta nageant paisiblement à proximité des plongeurs.

Hanimaadhoo Faru
Distance : 10 minutes – Profondeur : 6 à 25 m – Tous niveaux
Ce site de plongée est situé en face de l’île sur la côte ouest.
Cette plongée commence le long d’un mur puis descend jusqu’au fond sablonneux à environ 25 mètres, où se trouvent quelques blocs de corail plein de vie.
Le long du mur, des surplombs qui ressemblent à une petite grotte abritent des requins nourrices et des raies pastenagues. Des groupes de fusiliers et de vivaneaux jaunes nous tiennent compagnie tout au long de la plongée.

Barefoot Thila
Distance : 40 minutes – Profondeur : 15 à 30 mètres – Niveau : Advanced, plongée en dérive et courants forts
Le thila se trouve à 40 minutes de l’île d’Hanimaadhoo, entouré par l’océan. Le spot de plongée est composé de deux thilas séparés, le point culminant du premier thila est à environ 14 mètres et il descend à sa base jusqu’à 30 mètres. Ici, il est possible de plonger autour de grandes formations rocheuses, séparées du thila principal qui abritent une grande diversité marine.  
Les rochers sont recouverts de coraux mous et il est possible de voir des raies aigles, des thons, des requins et toutes sortes de poissons de récif. Barefoot Thila est un site très apprécié des photographes. La lampe torche est fortement recommandée pour explorer les différents surplombs.

Coral Garden
Distance : 40 minutes – Profondeur : 10 à 18 mètres – Tous niveaux
Le jardin de corail est situé au nord-est de l’île de Hondaafushi. La plongée se déroule sur un plateau sablonneux et parmi de nombreux blocs de corail de la famille des acropores (ou coraux corne de cerf). Sur deux d’entre eux, il est facile de trouver des poissons-feuilles. Pendant la plongée, nous sommes entourés de groupes résidents de fusiliers. Le fond sableux facilite la présence des requins pointes blanches et des raies pastenagues.

Hondaafushi Faru
Distance : 30 minutes – Profondeur : 5 à 30 mètres – Tous niveaux
Hondaafushi Faru est situé dans la partie sud de l’île de Hondaafushi. Le récif débute à 5 mètres de profondeur et descend lentement vers le fond sablonneux à 30 mètres. C’est une plongée très facile adaptée aux plongées de réadaptation et aux débutants, mais qui peut également offrir de belles surprises aux plongeurs expérimentés. Poissons napoléons, raies aigles, barracudas, thons, mérous et tortues peuplent la région. Dans les petits surplombs, il est facile de trouver du homard, des rascasses et des nudibranches.

Baarah Corner
Distance: 30 minutes – Profondeur : 7 à 30 mètres – Tous niveaux
La plongée est située sur le récif sud-est de l’île de Baarah, au nord de Hanimaadhoo. L’house reef de l’île de Baarah est un spot de plongée facile. Le récif commence dans des eaux peu profondes et descend lentement jusqu’à 30 mètres pour offrir aux plongeurs des coraux avec beaucoup de poissons de récif tels que poissons papillons, poissons anges, mérous, balistes et bancs de fusiliers.

Baarah Out
Distance : 45 minutes – Profondeur : 10 à 28 m
La plongée commence au sommet du plateau océanique à une profondeur de 8 à 12 m. Le sommet est riche en poissons de récif résidents tels que vivaneaux, fusiliers, mérous, anthias, balistes bleus et quelques nudibranches.
Nous passons ensuite à la chute du mur qui descend jusqu’à 28 m. Il y a beaucoup de blocs de corail et de petites grottes où il est facile de voir des homards, des murènes et même des tortues. Il est courant d’y rencontrer de grands groupes de poissons perroquets à bosse verts et, pendant la saison estivale, des raies Manta.

Alidhoo Caves
Distance:  40 minutes – Profondeur : 5 à 30 mètres – Tous niveaux
Récif situé sur l’île d’Alidhoo. Du magnifique récif supérieur à seulement 5 mètres de profondeur, commence un tombant et un mur qui atteint 30 mètres de profondeur. Le long du mur du récif, il y a de grands surplombs, où il est possible de voir des raies ou des tortues endormies, des poissons-lions, des murènes et des homards. N’oubliez pas de regarder dans le bleu, où les raies aigles, les requins, les poissons Napoléon et les barracudas peuvent évoluer, tandis que de sympathiques bancs de poissons chauves-souris sont connus pour nous suivre pendant que nous plongeons. Parfois, les plongeurs chanceux peuvent même plonger avec les dauphins !

L’épave de Filladhoo
Profondeur : 2 à 20m – Tous niveaux
L’épave est située du côté sud de l’île de Filladhoo. Le navire nommé ‘Captain Pentails’, un cargo de 3132 tonnes, a coulé le 4 juin 1963. Une fois arrivé dans la zone, on peut apercevoir l’épave depuis la surface. On distingue la poupe, l’hélice et une partie du moteur. L’exploration commence juste au dessus de l’épave et nous descendons lentement jusqu’à la poupe.  Après toutes ces années sous l’eau, certaines parties de l’épave sont complètement détruites mais certaines zones sont encore en bon état créant de bons refuges pour les poissons et les grosses tortues. Les raies aigles accueillent aussi parfois les plongeurs et aiment se cacher dans la zone de l’hélice.

Finey Thila
Distance: 1h – Profondeur : 15 à 30m – Plongeurs expérimentés
A proximité de l’île Finey, c’est l’un des thilas les plus colorés de la région. Le sommet du thila est à environ 15 mètres et descend jusqu’à 30 mètres. Tout le mur du récif est entièrement recouvert de coraux mous jaunes, bleus, violets et oranges. D’un côté du thila, il y a un petit canyon que vous pouvez traverser pour atteindre l’autre côté. Ici, vous avez la possibilité d’apercevoir des raies aigles, des poissons Napoléon, des requins, des thons et de nombreuses espèces de poissons de récifs, des crevettes, des nudibranches, des homards et des espèces benthiques d’une grande variété. La lumière des torches est recommandée pour explorer les nombreux surplombs et mettre en valeur les couleurs cachées de la biodiversité benthique.

Heaven & Hell Thila
Distance: 1h20mn – Profondeur : 15 à 30m – Plongeurs niveau advanced
Ce site est situé sur l’île de Theefaridhoo. C’est certainement l’un des meilleurs spots de plongée de la région. Le sommet du thila est à environ 15 mètres et descend à sa base jusqu’à 30 mètres. Tout le thila est recouvert de gros coraux mous colorés. Le long du mur du thila, de nombreux surplombs abritent des crevettes de nettoyage, des homards, des mérous et des murènes. Près du thila de gros blocs de rochers autour desquels foisonne une vie sous-marine incroyable : poissons Napoléon, thons, raies aigles et, à la bonne saison, il est également possible de voir des raies Manta.

Mathifaru Kandu
Distance : 1 heure – Profondeur : 10 à 18 m – Tous niveaux
Site de plongée situé dans le canal entre l’île de Dhonakulhi et son lagon, c’est l’un des meilleurs Mantas Point. Le récif commence dans des eaux peu profondes et descend en pente douce jusqu’à 18 m. La plongée peut se faire avec un courant entrant ou sortant. Ce récif est une station de nettoyage où l’on peut observer les Manta en été mais également différents groupes de poissons, raies aigles, ou encore requins pointes blanches.

Climat tropical toute l’année, soumis à l’influence des moussons, Il y a deux saisons : la saison sèche du « Iruvai », mousson du nord-est, de décembre à mai, et la saison des pluies du « Hulhangu », mousson du sud-ouest, de mai à novembre.
Températures moyennes de 28°-31° toute l’année. La température de l’eau est toujours agréable, autour de 27°-29°.
Période conseillée : novembre à fin avril, meilleure période de février à mars. Eviter les mois de mai à mi juillet qui sont pluvieux. De mi-juillet jusqu’en novembre, le temps est le plus souvent ensoleillé avec de courtes averses parfois. L’été est propice à l’observation des raies.
Niveau : tous niveaux mais plus de spots accessibles pour les N2 ou Advanced. Certaines plongées sont en dérive donc il faut être à l’aise dans les courants.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...