Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

L’Indonésie compte un nombre incroyable d’îles (plus de 3 000) et regorge de destinations précieuses, vierges, dans des écrins de nature encore éloignés et protégés. L’île de Komodo s’est fait connaître mondialement pour ses sites de plongée parmi les plus beaux au monde et pour ses dragons, plus sérieusement appelés les varans (les plus grands lézards du monde). En 1980, le gouvernement indonésien a déclaré toute la zone entourant Komodo « parc national ». En 1986, l’UNESCO déclare le site « patrimoine mondial de l’humanité ». Dans cette région difficilement accessible il y a encore peu de temps, la faune sous-marine et la flore se déploient à profusion sur des milliers de kilomètres carrés juste devant nos yeux, pour un séjour plongée inoubliable. Et en même temps l’éloignement, la tranquillité, l’hospitalité et la qualité de notre petit camp de base douillé nous apportent un sentiment de plénitude. Le bonheur simple est à portée de palme…

Pour rejoindre Komodo, il faut obligatoirement passer une nuit à Bali. La région est tellement belle et les paysages tellement variés qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Le conseil du pro : nous recommandons de coupler Komodo avec quelques jours de plongée à Bali, en safari ou en séjour, pour découvrir cette île magnifique.

SPOTS

spots de plongée KomodoAu départ de Sebayur ou de Labuan Bajo, nous plongeons principalement sur les sites de la zone centre et nord du parc de Komodo dont Castle et Crystal Rock, Cauldron, Golden Passage, Batu Bolong, Manta Point, Tatawa Besar and Kecil, Pulau Tenggah. Chaque jour, nous pouvons apprécier la grande beauté des paysages de Komodo. Nous rencontrons souvent des dauphins mais aussi parfois des raies mantas.

Les sites sont choisis quotidiennement suivant l’état des marées et du courant qui peut être fort dans tout l’archipel. Que nous soyons experts ou novices, nous devons faire confiance à nos guides qui ont une grande expérience des mouvements sous-marins et des plongées dans cette région.
Nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par environ 1 000 animaux, dont raies mantas et aigles, requins de récifs pointes blanches et noires, marteaux plus rarement, thons, baleines, dauphins, napoléons, bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment de gorgones, éponges, et de 300 espèces de coraux répertoriés.

Pour en savoir plus sur les sites de plongée à Komodo, cliquez ici

2 propositions de séjours pour 2 ambiances différentes.

Pour une impression de bout du monde, sur une île isolée choisissez le Komodo resort, ses beaux bungalows et son housereef riche en vie sous-marine.
Pour profiter de l’animation d’une petite ville indonésienne authentique, choisissez de séjourner à Labuan Bajo sur l’île de Flores.

Si vous séjournez au Komodo Resort à Sebayur, votre journée de plongée commence vers huit heures trente. Vous embarquez sur un bateau de quatorze mètres de long avec double pont. A bord, café, thé, cookies et fruits sont servis avant de rejoindre les sites qui sont entre dix minutes et une heure trente de bateau. Après vos deux plongées ou une troisième en option sur demande, nous revenons pour le déjeuner. Quand la sortie est lointaine, vous aurez un déjeuner froid préparé dans une lunch box à emporter.

Si vous séjournez sur Flores au Bintang Flores Hotel, vous plongerez avec le centre de plongée Wet frog divers. Les sorties plongée se font à la journée avec 3 plongées par jour sur 3 sites différents et incluent le déjeuner à bord. Vous naviguerez confortablement sur un bateau de 23 mètres équipé pour la plongée avec 2 ponts, une zone de repas équipée d’une grande table et un bar. Le bateau accueille 16 plongeurs, 4 guides de plongée et 5 membres d’équipage. Les premiers sites de plongée sont à 1h de navigation et les sites dans la partie Nord du parc de Komodo sont à 2h. Le bateau peut vous conduire sur des sites à l’extérieur du Parc National, moins connus et moins fréquentés mais tout aussi intéressants.

Les belles plongées dans la région s’effectuent entre mi-mars et fin novembre et la meilleure période va de mi-mai à mi-octobre.
Plusieurs sites sont fantastiques pour le snorkeling, dont Tatawa Besar, Mawan, ou tout simplement le reef du resort de Komodo qui est resplendissant. Au Komodo resort, les snorkelers partent normalement sur un bateau dédié avec toujours un guide de snorkeling expérimenté. « Snorkelers family, welcome in Komodo… »

Période conseillée : de mi-mars à fin novembre et période idéale de mi-mai à mi-octobre.
Températures de l’eau au Nord du parc : de 26 à 30 °C .
Visibilité : de 20 à 40 m.
Combinaison recommandée : 3 à 5 mm de bonne qualité, longue.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  31  31 31 31 31 31 31 31 31 30 30
T°C Air mini  23  23  23  22  22  21  21  21  22  22  23  23
 T°C Eau  28 28 28 28 28 27 27 26 27 27 27 28
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Envie de continuer l'aventure
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis