Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Dépaysement intense pour ce voyage plongée dans l’atoll le plus au sud des Maldives, juste en dessous de l’Equateur. Les 23 îles qui composent l’atoll sont couvertes de cocotiers et bordées de plages de sable blanc immaculé. Dans cette nature bien préservées, seules 6 îles sont habitées. Les récifs et les îles qui composent l’atoll d’Addu sont assez rapprochées et l’entrée à l’intérieur de l’atoll se fait par 4 passes (2 au Nord et 2 au Sud-Est). De ce fait, l’atoll est plutôt abrité des fortes vagues ce qui permet de plonger par tous les temps. Les courants dans l’atoll y sont plus faibles que dans la plupart des autres atolls aux Maldives mais ils sont bien présents dans les passes ce qui permet de voir du gros comme les mantas, les requins gris de récif ou encore les thons à dents de chien. Les plongées sont réparties sur plus d’une vingtaine de sites. La plupart sont situés à l’extérieur de l’atoll et une dizaine de sites sont à l’intérieur de l’atoll dont l’épave du British Loyalty et Addu Manta Point. L’atoll intérieur abrite une importante population de dauphins qui se joignent souvent aux sorties bateau. Les tortues imbriquées et les grandes tortues vertes sont visibles des deux côtés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’atoll. Les napoléons de toutes tailles sont nombreux. Et en novembre, vous pourrez assister à la migration annuelle des baleines.

SPOTS

Sites de plongée à l’intérieur de l’atoll

The British Loyalty – 16 m à 33 m – Niveau Advanced en raison de la profondeur.
Le British Loyalty, navire de la marine britannique, mesure 134 mètres de long et repose entre 15 et 33 mètres de profondeur. Il a été torpillé 2 fois lors de la seconde guerre mondiale et l’on peut encore voir les 2 trous, l’un sur le pont, l’autre dans la quille. A l’arrière on trouve l’hélice à environ 28m et 3 des 4 pales de deux mètres de long sont encore visibles et recouvertes de coraux.
Il y a de nombreuses ouvertures côté pont dont la plus grande est la salle des machines mais il n’est pas sûr de s’aventurer à l’intérieur. L’épave est recouverte de corail table, de coraux mous, de gorgones et de coraux noirs. Il n’est pas rare de croiser des tortues et un poisson feuille résident. Le long du pont et à l’intérieur des zones ouvertes, nudibranches, syngnathes et murènes. La visibilité varie entre 5m et 20m et il y a peu de courants.

Addu Manta Point (Mudakan) – 5 m à 30 m – Tous niveaux mais habitués aux courants
Le Manta Point est situé dans le canal Maakandu. Il est préférable de plonger avec le courant entrant (parfois très fort) en partant de l’endroit le plus à l’Est du chenal. Une fois à l’intérieur, la particularité de ce récif est que les Mantas peuvent être observées toute l’année entre 19 et 25 m. Avec les forts courants, il est conseillé d’utiliser un crochet. Les Mantas se rapprocheront très près de vous, ne les touchez pas et ne les chassez pas, profitez du spectacle. Si les mantas ne sont pas là, vous aurez le plaisir de plonger en compagnie d’une trentaine de napoléons de toutes tailles.

Maahala – 5 m à 30 m – Tous niveaux
Situé à l’entrée du canal de Kuda Kandu à l’est de Fihali Faru et à l’intérieur de l’atoll, le site de plongée est assez petit et il est préférable de plonger avec peu de courant. La partie du canal est recouverte de plantes, de coraux et de gorgones. Plus au sud entre 2 et 10 mètres et à l’angle du récif intérieur, des formations denses de coraux table et de nombreux bancs de poissons, des anguilles, des tortues, des napoléons et des requins pointes blanches qui se reposent sur le sable.

Banana Reef – 1 à 27 m – Tous niveaux
Situé à l’intérieur du canal Villingili. Il s’agit d’un site de plongée agréable et facile, pas trop loin et adapté à tous les niveaux de plongeurs. La meilleure partie est située du côté NE. Une pente sablonneuse vous emmène dans un jardin de corail en très bonne santé qui descend à environ 27 m. En raison de sa taille, la meilleure façon de plonger est de débuter la descente en zigzagant. Il y a beaucoup de vie macro entre les coraux (poissons-feuilles, crevettes et syngnathes), mais aussi des requins de récif à pointes blanches, des murènes, de grandes tortues et parfois  des raies aigles.

Sites de plongée sur les récifs extérieurs

Maa Kandu Beyru – 5 à 30 m – Tous niveaux
Plongée dérivante sur le récif extérieur, lente et facile avec une magnifique table de corail et des coraux cerveaux. Des bancs de fusiliers, des tortues, des raies aigles et parfois des mantas font de ce magnifique récif un très bon spot de plongée qui convient bien aux débutants.

Demon Point – 3 à 30 m – Niveau Advanced
Situé à l’angle Nord-Ouest de l’atoll, le récif descend une pente douce à plus de 30 mètres avec des parties abruptes entre les deux. Il présente de belles formations coralliennes avec des gorgones, des coraux mous et des coraux durs. On y croise souvent des requins de récif, des barracudas, des thons, des napoléons, des raies aigles et des raies pastenagues, de grandes tortues vertes, des murènes dont la rare murène en nid d’abeille et de nombreux poissons de récifs tropicaux. Une grosse houle et de forts courants peuvent être présents.

Bodu Hoholha – 3 à 30 m – Tous niveaux
Situé au Nord-Ouest de l’atoll, c’est un site de plongée murale intéressant à toutes les profondeurs. Le récif supérieur à 5-8m dispose d’un magnifique jardin de corail. De là, il tombe à pic vers des profondeurs inconnues. Le mur est rempli de belles gorgones et couvert de coraux mous bleus. Il y a aussi des grottes suffisamment grandes pour y entrer. De grosses tortues vertes et un curieux banc de platax sont presque toujours présents ainsi qu’une vie macro étonnante. Regardez dans le bleu, vous pourriez apercevoir des raies aigles.

Shark Point – 5 à 30 m – Advanced
Sur la pointe Nord-Est de l’atoll d’Addu, à l’extérieur de Hulhumeedhoo, se trouve une plongée spectaculaire avec les requins. Le récif extérieur descend de 5 à 30 mètres jusqu’à un plateau sablonneux d’environ 30 mètres de large. Sur le sable se trouve « l’hôtel des requins », où jusqu’à 15 requins à pointes blanches et cinq requins gris de récif peuvent être vus à tout moment. A l’extérieur du plateau, le récif descend à plus de 60 mètres et lorsque la visibilité est bonne, on peut apercevoir de gros requins nager dans les profondeurs en contrebas.

Kuda Kandu Kan – 5m à 33m – Tous niveaux mais habitués aux courants
L’un des meilleurs sites de plongée de la région pour admirer du corail sous toutes ses formes. Situé à l’extrémité de Kuda Kandu à proximité d’un des canaux d’entrée, il se caractérise par des formations coralliennes importantes le long d’une pente raide jusqu’à 25m. Le canal lui-même présente une pente sablonneuse avec des blocs de corail situés entre 8 et 22 m. Il y a habituellement plus de bancs de poissons que partout ailleurs, des napoléons, barracudas, thons et de nombreux requins gris de récif dans l’embouchure du chenal.

Bushy West Channel – 6 à 30 m – Tous niveaux mais à l’aise dans les courants forts
L’une des plus belles plongées. Situé à l‘angle ouest du canal Kuda Kandu. C’est une plongée dérivante impressionnante avec un courant entrant en provenance de Bushy Beyru vers le chenal. Le récif présente certains des jardins de coraux les plus beaux et les plus colorés de l’atoll (et des Maldives). Dans le chenal, un dénivelé descend à 30m. A l’extérieur, une pente plus douce qui, à environ 25 mètres, descend très profondément. Vous pourrez y voir des requins et des raies. Tortues, poissons perroquets à bosse et napoléons sont également présents sur tout le récif ainsi que bon nombre de poissons de récifs tropicaux.

Gulda La Magu – 5 à 35 m – Tous niveaux
Ce récif se trouve au Sud-Est de Kottey et se caractérise par une pente abrupte ornée de coraux durs et de coraux mous fins. Il y a quelques grottes avec des homards et à environ 35 mètres, le récif se creuse jusqu’à un fond sablonneux à environ 40 mètres. Cette plongée est réputée pour les requins.

Parmi les autres visites à ne pas manquer, ne passez pas à côté du Turtle Point, où l’on observe des tortues à écailles et des tortues de mer vertes.

Période conseillée : toute l’année sauf le mois d’août durant lequel les courants sont très forts et les plongées inégales.
Migration des baleines en novembre.
Niveau : tous niveaux grâce aux courants plus faibles que dans les autres atolls. Attention, certains sites présentent toutefois de forts courants.

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis