DESCRIPTIF

Un guide spécialisé dans l’approche des dauphins, saura vous initier au meilleur moyen de communiquer avec l’animal.
Tous les participants, enfants et adultes, ont l’unique obligation de savoir nager 50 mètres. Pour le reste, les randonneurs «palmeurs» doivent juste avoir envie de se faire plaisir dans l’eau et de s’émerveiller des dauphins et autres espèces colorées habitant le lagon où nous stationnons. Pour les plongeurs niveaux 1 et plus, ils peuvent plonger avec des bouteilles en autonomie ou avec un guide suivant le diplôme validé.

C’est à bord d’un superbe yacht, catégorie Luxe, ou d’un excellent bateau, catégorie confort, pouvant accueillir 24 à 26 passagers que vous embarquerez pour votre semaine de découverte des récifs de la mer Rouge et de ses étranges habitants. Il y a peu de navigation durant ces croisières et quand le bateau est à l’arrêt, c’est toujours à l’abri d’un récif corallien.
Bien que ce voyage soit orienté vers la randonnée palmée, quelques plongées bouteilles sont proposées durant le séjour aux plongeurs brevetés (niveau 1 accepté) et sous forme de baptêmes de plongée accessibles à tous. Ils s’immergeront en autonomie pour ceux qui en ont le niveau, ou encadrés par des moniteurs expérimentés (sans supplément). S’il est possible d’observer différentes espèces de dauphins en mer Rouge c’est surtout le Stenella longirostris (dauphin à long bec) que vous aurez la chance d’approcher durant ces croisières.
Une colonie d’une centaine d’individus fréquente régulièrement l’intérieur du récif de Sataya. Une fois arrivé sur la zone, le bateau positionné dans le lagon fait office d’hôtel flottant, protégé des vagues par une barrière de corail de plusieurs kilomètres. Il devient un poste d’observation privilégié pour surveiller les déplacements des dauphins qui viennent passer une partie de la journée à l’abri dans ce lagon peu profond. C’est en zodiac, moteur au ralenti que l’approche des groupes de dauphins se réalise. A proximité des mammifères marins, le moteur est coupé. En suivant attentivement les conseils de votre guide vous pourrez les approcher de façon respectueuse et partager avec eux des moments intenses : contemplations attendrissantes des mamans avec leurs petits, partage de folles cabrioles aquatiques avec de jeunes dauphins joueurs, observations de comportement affectueux,…
Ces dauphins sont entièrement libres et ce sont eux qui décident de se laisser approcher et des interactions qu’ils s’autorisent avec nous. Si, durant le séjour la rencontre avec les dauphins est pratiquement garantie à 100%, il se peut qu’ils soient parfois absents du lagon ou qu’ils restent distants de temps en temps. A nous d’accepter et de respecter ces moments d’intimité dont ils ont besoin. Quand les dauphins se laissent moins approcher, ce sont les autres habitants du récif (poissons multicolores, raies, tortues…) que votre guide vous fera découvrir lors de balades aquatiques le long du récif ou autour d’innombrables «patates» de corail.

SITES ET ITINÉRAIRES

Programme indicatif au départ de Marsa Alam (pouvant être modifié suivant les conditions météorologiques, administratives, de la décision du guide face au comportement des dauphins, aéroport d’arrivée et souhaits de groupes préconstitués).

  • Jour 1 – samedi : accueil à l’aéroport et transfert par la route jusqu’à la marina de Marsa Alam. Installation sur le bateau et briefing de présentation de la vie à bord.
  • Jour 2 – dimanche : départ du bateau et navigation jusqu’à un premier récif. Briefing et présentation des paysages sous-marins et de ses habitants. Première balade aquatique le long du récif, ou test de l’aisance dans l’eau avec palmes, masque et tuba pour les moins aguerris. Navigation jusqu’à l’île de Wadi Gamal. Baignade ou randonnée palmée ou plongée bouteille (pour les plongeurs certifiés). Nuit au mouillage près de l’île.
  • Jour 3 – lundi : tôt le matin, navigation jusqu’au récif de Sataya (Dolphin Reef). Briefing de présentation du récif et consignes à adopter pour l’approche respectueuse des dauphins et du milieu. Balade aquatique à la rencontre des dauphins et de la vie marine qui peuplent ce récif. Présentation des dauphins, de leurs comportements. Promenade en zodiac à la découverte des différentes zones abritées du lagon et randonnée palmée avec les dauphins ou le long du récif. Plongée bouteille (pour les plongeurs certifiés). Pour les photographes ou vidéastes équipés de matériel étanche, astuces et conseils pour réaliser de belles images sous-marines.
  • Jour 4 – mardi : plongée bouteille (pour les plongeurs certifiés). Rappel des consignes concernant l’approche des dauphins et discussion sur les poissons et le corail de la mer Rouge. Initiation à l’apnée. Randonnée palmée avec les dauphins ou autour de patates de corail. Présentation de l’histoire de la mer Rouge. Balade aquatique «surprise».
  • Jour 5 – mercredi : randonnée palmée le long de la barrière de corail. Découverte de la vie marine riche et colorée à l’extérieur du récif. Balade aquatique avec les dauphins sauvages dans le lagon. Baignade de relaxation ou randonnée palmée dans une zone peu profonde du lagon.
  • Jour 6 – jeudi : randonnée palmée avec les dauphins dans le lagon ou le long du récif. Navigation, l’après-midi jusqu’à Wadi Gamal. Baignade. Soirée festive.
  • Jour 7 – vendredi : navigation, randonnée palmée le long d’un récif ou plongée bouteille (pour les plongeurs certifiés). Dernière baignade à Shaab Marsa Alam et retour au port en fin d’après-midi. Nuit à la marina de Marsa Alam.
  • Jour 8 – samedi : en fonction de l’horaire des vols, transfert à l’aéroport de Marsa Alam.

Croisière assurée à partir de 12 participants.

Niveau minimum requis pour la nage palmes masque et tuba : savoir impérativement nager au moins 50 mètres.
Niveau minimum requis pour les plongeurs bouteille : ce voyage s’adresse à des plongeurs Niveau 1 avec 40 plongées validées (encadrement obligatoire pour les niveaux 1).
Marina de départ et de retour de la croisière (en fonction des conditions administratives égyptiennes et de la météo) : Ras Galep ou Hamata ou Hurghada (information non contractuelle)

 

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  22  24 27 30 32 33 33 32 30 27 24
 T°C Air mini  14 14 17 20 24 26 27 28 26 24 19 16

T°C Eau

 23  23 23 24 26 27 29 30 29 28 27 25

TARIFS

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

Particularités randonnées palmées
Bateaux
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...