INFORMATION IMPORTANTE

Par mesure de protection des dragons de Komodo, l’île de Komodo ne sera plus accessible au tourisme terrestre à partir de janvier 2020 pour une durée d’1 à 2 ans. Cela concerne uniquement les excursions terrestres dans la seule île de Komodo. Les nombreuses îles du parc national de Komodo resteront accessibles comme celle de Rinca sur laquelle vous pourrez toujours observer les grands varans. Cette mesure ne concerne ni la plongée ni le snorkeling qui se dérouleront selon les itinéraires habituels dans le parc marin de Komodo.

DESCRIPTIF

L’île de Komodo est mondialement connue grâce à ses sites de snorkeling et de plongée et à ses dragons, qui sont des varans de très grande taille (les plus grands lézards du monde). En 1980, le gouvernement indonésien a déclaré toute la zone entourant Komodo « parc national ». En 1986, l’UNESCO déclare le site « patrimoine mondial de l’humanité. Dans cet espace difficilement accessible il y a encore peu de temps, les espèces marines et la flore s’en donnent à cœur joie sur des milliers de kilomètres carrés que nous parcourons à bord de nos bateaux.

Dans des lieux isolés où vivent seulement quelques familles de pêcheurs locaux (issus de Sumbawa, Flores et Sud Sulawesi), nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par des centaines d’espèces, dont raies mantas et aigles, requins de récifs, thons, baleines, dauphins, napoléons, bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment de gorgones, éponges, et de 300 espèces de coraux répertoriés.
Les connexions aériennes obligent à passer une nuit à Bali à l’aller et au retour. La région est tellement belle qu’il serait dommage de na pas en profiter.
Le conseil du pro :  prolongez cette escale de quelques jours à Bali et profitez de la beauté de cette île.  Une idée de voyage à Bali.

Sites et itinéraires

Dans des lieux reculés où vivent seulement quelques familles de pêcheurs locaux (issus de Sumbawa, Flores et Sud Sulawesi), nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par des centaines d’espèces, dont raies mantas et aigles, requins de récifs, thons, baleines, dauphins, napoléons, bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment de gorgones, éponges, et de 300 espèces de coraux répertoriés.
Les belles croisières snorkeling à Komodo s’effectuent entre mai et septembre.

Itinéraire type au départ de Labuan Bajo sur l’île de Flores
(sous réserve de modification, suivant les conditions météo, de courant, niveaux des nageurs et conditions administratives liées au parc national).
Nous proposons des croisières snorkeling de 8 jours/7 nuits et 12 jours/11 nuits auxquelles il faut rajouter 2 nuits à Bali (1 à l’aller et 1 au retour) en raison des connexions aériennes. Il existe également une croisière en 5 jours/4 nuits idéale à combiner avec un séjour snorkeling à Komodo.

Croisière snorkeling 8 jours et 7 nuits
Jour 1 :
notre responsable de croisière viendra vous chercher à l’aéroport de Labuan Bajo (île de Flores) et vous emmènera à bord d’un superbe voilier en bois de type traditionnel. Pendant que l’équipage lèvera l’ancre et commencera la croisière, vous vous installerez dans votre confortable cabine.  
Départ pour une zone rarement visitée dans le sud du parc national de Komodo, à Nusa Kode au sud de l’île de Rinca. Vous ferez votre première sortie snorkeling encadrée, sur le célèbre spot de plongée de Cannibale Rock.  Vous apprécierez la beauté du parc national de Komodo, les eaux cristallines et les paysages à couper le souffle. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 :  après un bon petit-déjeuner, nous allons explorer la région et faire notre premier snorkeling guidé de la journée sur des lieux que notre guide garde bien secrets… Déjeuner à bord. La deuxième randonnée palmée sera autour de l’île Pulau Pisang, un endroit magnifique avec beaucoup de coraux durs colorés et une multitude de poissons. À la fin de la journée, nous prendrons notre bateau rapide et pour tenter de voir les fameux dragons de Komodo à la recherche de nourriture sur les plages de ces îles du Sud.
Jour 3 :  en début de matinée, le bateau va s’ancrer près d’une superbe plage de sable rose et y rester toute la journée. Cet emplacement est idéal pour le snorkeling avec des récifs peu profonds et des jardins coralliens plein de vie. Pour le dîner, barbecue sur la plage pour admirer le coucher du soleil.
Jour 4 : après le petit-déjeuner, nous ferons un tour à terre sur l’île de Rinca pour voir le dragon de Komodo dans son habitat naturel. Bienvenue à Jurassic Park ! Après une courte randonnée, nous atteindrons un beau point de vue pour profiter d’une incroyable vue sur la mer. Déjeuner à bord. Puis cap sur Gili Lawa Darat, où vous profiterez d’un après-midi de snorkeling.
Après le dîner, notre guide organisera pour vous une sortie snorkeling de nuit, une aventure incroyable où vous verrez des créatures étranges dans la lumière de votre torche de plongée fournie par l’équipage.
Jour 5 : après le petit-déjeuner, nous aurons une sortie snorkeling un peu sportive dans le courant du canal entre les îles Gili Lawa Darat et Gili Lawa Laut. Pas besoin de nager, juste de se laisser porter par le courant et regarder le ballet des poissons !  Si vous êtes chanceux, vous verrez des raies Mantas, des requins de récif et aussi des grands requins qui viennent souvent ici à la recherche de nourriture. Déjeuner à bord. Après un repos bien mérité, nous allons profiter de l’étonnant et paisible jardin de corail de la baie de Gili Lawa Darat, où vous serez le témoin d’une vie sous-marine étonnante.
Avant le dîner, vous ne manquerez pas d’assister au beau coucher du soleil depuis le sommet de la colline de l’île. Dîner à bord.
Jour 6 : cette journée doit nous apporter des souvenirs de tout premier plan. Nous partons sur Karang Makasar, un récif incontournable dans le parc national de Komodo où vous aurez un maximum de chance de voir et de nager avec la raie Manta, la raie aigle et beaucoup d’espèces de poissons qui évoluent au-dessus d’un extraordinaire paysage de coraux durs. Nous y passerons toute la journée et explorerons la région. Déjeuner et dîner à bord.
Jour 7 : direction Siaba Besar, où les sites de snorkeling ne manquent pas. Le superbe jardin de corail s’offre à nous alors que nous contemplons dans le courant des pélagiques, barracudas, bancs de vivaneaux, tortues… Sur la plage de sable blanc immaculé, nous organiserons un barbecue. Puis visite de Tatawa Besar & Kecil ou l’île Mawan, paradis du snorkeling pour observer des tapis de corail dur et une multitude de poissons. Dîner à bord.
Jour 7 : au petit matin, le bateau lèvera l’ancre et se dirigera vers l’île de Seraja où vous effectuerez votre dernière sortie snorkeling, puis vous visiterez le petit village de pêcheurs de l’île avant de revenir au port de Labuan Bajo. Fin de la croisière et transfert à l’aéroport ou à votre hôtel.

Période conseillée : mai à septembre
Température de l’air : de 26 à 36 °C
Visibilité : de 20 à 35 m

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  31  31 31 31 31 31 31 31 31 30 30
T°C Air mini  23  23  23  22  22  21  21  21  22  22  23  23
 T°C Eau  28 28 28 28 28 27 27 26 27 27 27 28

TARIFS

A partir de 2663 €/personne : Tarif voyage 9 nuits avec une croisière 8 jours/7 nuits et 2 nuits à Bali
A partir de 3574 €/personne : Tarif voyage 13 nuits  avec croisière 12 jours/11 nuits et 2 nuits à Bali

Options voyage et détail tarifs
Bateaux
Destination
Témoignages

Croisière snorkeling Komodo – Juillet 2019

« Un petit topo sur notre croisière à Komodo, fin juillet, à bord du Wisesa. Nous sommes enchantés de ces vacances : beau bateau, personnel gentil et efficace, très bonne cuisine et spots absolument superbes (grande variété de coraux et de poissons et une expérience inoubliable avec les mantas!); les promenades sur terre étaient également très agréables. Bref, un bilan tout à fait positif. A bientôt ». Anne S. Retrouvez tous les témoignages clients.

Croisière snorkeling Komodo – Août 2018

« Tout s’est très bien passé. Le bateau est bien entretenu et l’équipage sait naviguer. En outre, les hommes d’équipage étaient prévenants, attentionnés, bref adorables. Les fonds marins sont superbes, plus beaux que ce que nous avons vu en trois séjours aux Maldives… Cliquez ici pour lire la suite.

Nous pouvons aussi vous emmener à...