DESCRIPTIF

Le Parc des Lençois est l’un des lieux les plus éblouissants du Brésil avec ses 80 kilomètres de dunes d’un sable blanc et fin le long de la côte Atlantique. Lençois signifie draps, ce qui représente bien le paysage des dunes comme d’immenses draps blancs s’étendant à perte de vue. Pendant la période des pluies, des centaines de petits lacs aux eaux bleues et vertes se forment entre les dunes. A découvrir à pieds, en trek, en 4×4, en quad ou même à cheval.  
L’entrée dans le parc se fait par la petite ville de Barreirinhas d’où partent les voyageurs soit en 4×4 à travers les dunes ou en bateau par le Rio Preguiças jusqu’à l’embouchure en passant par le petit village de Carburé avant d’atteindre Atins, une sensation de bout du monde où la notion du temps devient très subjective. Le parc avec ses dunes, ses lacs et ses mangroves est un refuge pour les tortues et un point d’observation des oiseaux.

SPOTS

Spot Atins BrésilLes stats de vent sont exceptionnelles comme souvent dans le Nordeste, vents très réguliers, side shore et side-on shore ce qui en fait un des plus beaux spots de kitesurf dans le Nordeste avec des moyennes de vent établi entre 15 et 25 nœuds. La saison du vent commence dès le mois de juillet jusqu’à mi-janvier mais les mois les plus ventés sont octobre, novembre et décembre.
Le spot principal est praticable aussi bien à marée haute qu’à marée basse
. Le spot est flat, en sortie du Rio Preguiças. Il est protégé par deux grands bancs de sable et une petite île de sable juste à la sortie de l’estuaire. Cependant à marée haute, la mer monte haut et la plage devient beaucoup moins large donc moins de facilité pour poser les ailes.
Le spot de la pointe vers l’océan est side off avec des vagues qui creusent un peu.
En fin d’après-midi avant que le soleil se couche, c’est le « show » des instructeurs locaux qui viennent se faire plaisir et donner du spectacle …. Ça envoie du lourd !!!

L’eau est chaude toute l’année et reste peu profonde ce qui est très confortable pour les débutants. Attention cependant aux courants du Rio, lors des gros coefficients le courant peut être très fort.
Oubliez la combi et optez pour le lycra manches longues, à cause du soleil.
Quelle aile pour naviguer ? Principalement 8-10 , 7 pour les plus petits gabarits et 11 pour les plus « costauds ».

Le parc est une réserve naturelle protégée et la navigation sur certains lacs est permise mais très règlementée. C’est pourquoi pour kiter dans les Lençois, il faut obligatoirement être accompagné d’un guide et encadré par une agence locale que nous vous conseillerons.

Niveau : idéal pour les débutants comme pour les experts.
Température moyenne de l’eau : 27° / 28° 
Température moyenne de l’air : 29° / 30°
Période conseillée : de juillet jusqu’à mi-janvier mais idéale d’août à décembre. Pour naviguer dans les lagunes des Lançois, privilégier les mois d’août et septembre.

Atins pratique, on a testé pour vous…

Pas de distributeurs de billets, juste deux mini markets au centre du village, avec un peu de tout mais juste un peu … et un vendeur de fruits et légumes. La CB est acceptée dans beaucoup d’endroit, même dans les plus improbables mais elle peut être refusée en raison des mauvaises connexions internet.

Quelques agences proposent des excursions dans le parc et sur la rivière, des sorties en quad et de belles balades à cheval.
Bars : le long de la plage, quelques baraques en bois et en tôle pour prendre une bière ou une Caipi en attendant le spectacle du soleil couchant.
Notre coup de cœur : Lar doce Mar pour sa belle ambiance, sa bonne musique et la vente de petit bijoux et bracelets faits sur place !
Restaurant : quelques restaurants dans la « rue » principale, comptez 12 euros par personne et un « gastro » avec une vrai recherche sur les plats et les saveurs, de belles surprises culinaires. Tarifs très raisonnables, la cheffe en cuisine est francophone.
« Cuba », c’est une cabane ouverte aux 4 vents, seule sur la minuscule île de sable en sortie d’estuaire, on ne peut pas faire plus au bout du bout ! Demandez aux pêcheurs le long de la plage de vous y amener en barque (5 minutes / 5 reals par personne et par trajet). On mange ce qu’il y a ce jour-là : du poisson, des beignets, des empanadas …

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...