Partez informés...
Brésil : tout ce qu'il faut savoir
Tous nos voyages Brésil
Culture
Le Brésil est connu pour ses plages, son carnaval et … son équipe de football… Mais la culture brésilienne est aussi riche que variée grâce à ses origines multiples. C’est le pays d’Amérique du Sud ayant reçu le plus d’esclaves noirs et de loin avec environ 5,5 millions d’Africains déportés du XVIe siècle au XIXe siècle, soit 40 % du total. La culture du pays est donc marquée par l’art africain. Les indiens d’Amazonie et les peuples amérindiens ont subit l’acculturation du colonialisme mais ont aussi largement influencé la culture brésilienne. On retrouve d’autres communautés importantes au Brésil. Plus récemment, les portugais et les italiens ont massivement migré vers le plus grand pays d’Amérique du sud. Sa taille est justement à l’origine d’une diversité culturelle étonnante. Au Brésil, chaque région possède des traditions et une culture qui lui sont propres.
Le Nordeste, inclut 9 états, Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte et Sergipe. La région compte aujourd’hui environ 50 millions d’habitants. Au Nordeste on vit principalement du tourisme et de la pêche. Les pêcheurs de la région exercent leur activité sur de petites barques en bois peu stable et risquent parfois leur vie pour quelques kilos de poisson. En campagne et dans les petits villages de pêcheurs les traditions ont été conservées et l’on est loin de l’agitation des grandes villes. Symbole de la tranquillité et du repos : le hamac. Il est ici omniprésent et l’on retrouve dans beaucoup de maisons brésiliennes du Nordeste de grands crochets métalliques dans les murs afin de pouvoir accueillir, si nécessaires, toute la famille. L’artisanat est ici d’un grand raffinement. Des statues sculptées dans le bois brut, de tradition afro, aux paniers ou chapeaux tressés de style indien, la diversité des savoir-faire est exposée avec fierté.
Musique et danse : La région est le berceau du Forró, musique entraînante et gaie, sur un tempo relativement rapide, avec des chansons parlant généralement d’amour. Le nord du Brésil est aussi réputé pour son reggae avec des chanteurs comme Edson Gomès. Comme partout au Brésil, on pratique ici la Capoeira, mélange subtil d’art martial et de danse. La Capoeira était pratiquée exclusivement par les esclaves noirs. Pour ne pas être reconnue comme un art de combat qui aurait été évidemment interdit, les esclaves la déguisèrent en danse rituelle. Aujourd’hui il n’est pas rare de voir des capoeiristes effectuer des acrobaties parfois très impressionnantes en pleine rue.
Le Nordeste est une région aride qui rend difficile les cultures à l’intérieur des terres. Cependant les cultures de canne à sucre, d’ananas et de noix de cajou sont implantées depuis longtemps dans cette région qui en a tiré bénéfice. C’est à la suite du travail pénible des esclaves qu’était produite la cachaça, une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation du vesou, le jus de canne à sucre. C’est la cachaça qui a donné naissance à la caïpirinha, cocktail très populaire et spécialité de la région. On sert traditionnellement la caïpirinha avec la feijoada, un plat brésilien très populaire, à base de haricots noirs de riz et de viande de porc. Servi le mercredi et le samedi en famille c’est l’un des plats qui fait la fierté des brésiliens. La population est en grande majorité catholique. Accueillante, souriante, en un mot adorable, elle aime faire la fête et les soirées caïpirinha/forró sont leurs spécialités, on danse et on rit jusqu’au petit matin dans les fêtes populaires typiques de la région.
Les villes de la région ont gardé leur précieux héritage d’architecture coloniale qui témoignage du succès de la canne à sucre. On peut encore voir aujourd’hui de belles façades décorées d’azulejos (faïences bleues que l’on retrouve aussi au Portugal). De manière générale, beaucoup de centres historiques des villes du nordeste abritent des bâtisses du XVIe et XVIIe siècle classées au patrimoine culturel de l’humanité. Les maisons centenaires et colorées font le charme incontestable des villes, une occasion de faire de belles excursions.
Informations voyage
Douane : Passeport avec une date de validité minimum de six mois à compter du départ vers le Brésil.
Les enfants mineurs doivent avoir eux aussi un passeport individuel, quel que soit leur âge. Le livret de famille n’est pas reconnu comme pièce d’identité officielle et ne permet pas de voyager à l’étranger ni en France.
Documents conseillés en complément : Photocopie de votre passeport, attestation d’assurance rapatriement.
Pour les plongeurs : Certification de plongée, carnet de plongée.
Santé : Pas de vaccin spécifique. Traitements anti-paludéen et vaccin contre la fièvre jaune conseillés en cas de séjour dans la zone amazonienne.
Pharmacie : Trousse de premiers soins, aspirine ou paracétamol, crème pour les brûlures du soleil, répulsif pour moustiques.
Monnaie : Brazilian Real (BRL)
Modes de Paiements : Espèces. Attention, très peu de distributeurs de billets dans le Nordeste donc prévoir suffisamment d’argent liquide.
Langue : le portugais. On se fait comprendre grâce à l’espagnol…
Décalage Horaire : GMT-3- Décalage avec la France : – 4 h en hiver/- 5 h en été.
Temps de Vol : temps de vol Paris/Natal (via Lisbonne) : 10h15 — Paris/Fortaleza (via Lisbonne) : 10h15 -Electricité : 220/110 volts. Pas d’adaptateur.
Précautions à prendre : L’insécurité typique dans certains endroits liée à un niveau de pauvreté non négligeable
Forme de l’État : République fédérale – Capitale : Brasilia.
Population : 200 millions d’habitants.
Climat
Cinquième pays le plus vaste au monde, le Brésil présente un climat différent selon les régions. D’une manière générale, on distingue deux saisons touristiques sur les lieux : l’hiver de juin à août et l’été de décembre à mars. D’août à novembre puis d’avril à mai, la saison des pluies est marquée. Dans le Nordeste, les fortes chaleurs de l’été (30 °C au thermomètre) sont modérées par la brise tropicale et les averses sont moins fréquentes.
Pourquoi nous aimons
Le Brésil
Souvent, les visiteurs cherchant l’âme du Brésil commencent (et finissent) leur quête dans le Nordeste (Nord-Est), confluent d’histoire et de culture que l’on se plaît à découvrir dans des paysages de toute beauté.