DESCRITIF

L’île volcanique de Bali, située au milieu de l’Indonésie, offre des promenades féeriques entre montagnes, rizières, cascades ainsi que des plongées surprenantes de beauté et de variété. Depuis les petits villages de pêcheurs de Padangbai (Est),  vous allez à la rencontre de la vraie culture balinaise dans tout ce qu’elle a de magique et de coloré.
Après 5 nuits à Bali, direction Komodo, sur l’île de Sebayur, à l’entrée du parc national. Bienvenue dans le paradis de la plongée sous-marine !
Komodo s’est fait connaître mondialement pour ses sites de plongée parmi les plus beaux au monde et pour ses dragons, plus sérieusement appelés les varans (les plus grands lézards du monde). En 1980, le gouvernement indonésien a déclaré toute la zone entourant Komodo « parc national »« . En 1986, l’UNESCO déclare le site « patrimoine mondial de l’humanité ». Dans cette région difficilement accessible il y a encore peu de temps, la faune sous-marine et la flore se déploient à profusion sur des milliers de kilomètres carrés juste devant nos yeux, pour un séjour plongée inoubliable.
La beauté immaculée des fonds sous-marins, la faune incroyablement diversifiée, les somptueux paysages d’îles et de volcans, le charme et le confort de notre petit resort vous permettront de vivre une parenthèse enchantée pour des vacances inoubliables…
Les recommandations du pro : vous pourrez aussi combiner un séjour sur l’île Gili Trawangan la festive ou Gili Air plus romantique, avec un séjour à Komodo pour vous ressourcer sur des îles du bout du monde face à la belle île de Lombok et son sommet spectaculaire : le Rijahni (3 720 m). Pour un séjour d’exception, profitez de magnifiques hébergements à Pemuteran (Nord-Ouest de Bali) avec quelques plongées, toutefois moins spectaculaires que dans l’Est, avant de séjourner dans notre resort du bout du monde à Komodo. Et pour profiter pleinement de la diversité de Bali, pourquoi ne pas combiner quelques jours dans l’est de Bali, quelques nuits à Pemuteran et finir votre séjour à Komodo. Toutes les combinaisons à la carte sont possibles, interrogez-nous pour que nous élaborions ensemble votre voyage.

Spots

Ce programme vous offre les plus belles plongées de Bali et les plus beaux spots de Komodo. Le bonheur est à portée de palmes…

Les sites de plongée de Bali

Au départ de Padangbai nous plongeons sur Manta Point (suivant conditions météo), le refuge des raies mantas, et à Crystal Point autour de Nusa Penida. Les plongées dérivantes au-dessus de coraux magnifiques, permettent de suivre des napoléons, des requins, et les gros et étonnants molas-molas, souvent présents entre juin et septembre. Les 5 sites de Blue Lagoon à 5 minutes du club en bateau sont très intéressants. Nous pouvons observer des antennaires, poissons scorpions, feuilles, grosses sèches, tortues, hippocampes, sygnates, murènes ruban et de très beaux coraux durs et mous.
Nous plongeons sur l’épave du Tulamben «Liberty», épave de 120 mètres de long ou encore Tulamben «Alamanda», repaire des incroyables hippocampes pygmées. Un très grand banc de garangues vient vous narguer.
Dans le Nord-Ouest de Bali se trouvent le parc national de Menjengan et le village de Pemuteran, réputé pour son projet Bio Rock, un travail de reconstruction accélérée (unique au monde) du corail qui donne de bons résultats pour le bonheur des plongeurs, des snorkelers et de la population locale. Plus de 15 sites se répartissent entre le parc national et la proximité du village. Au-dessus de paysages de corail dur, mou, de tables et gorgones, les poissons clowns, fusiliers, chauves-souris, scorpions mais aussi requins pointes blanches et noirs, langoustes et poulpes sont au rendez-vous.

Les sites de plongée de Komodo

Au départ de Sebayur, nous plongeons principalement sur les sites de la zone nord du parc de Komodo dont Castle et Crystal Rock, Cauldron, Golden Passage, Batu Bolong, Manta Point, Tatawa Besar and Kecil, Pulau Tenggah. Chaque jour, nous pouvons apprécier la grande beauté des paysages de Komodo. Nous rencontrons souvent des dauphins mais aussi parfois des raies mantas.
Les sites sont choisis chaque jour suivant l’état des marées et du courant qui peut être fort dans tout l’archipel. Que nous soyons experts ou novices, nous devons faire confiance à nos guides qui ont une grande expérience des mouvements sous-marins et des plongées dans cette région.
Nous nous régalons des couleurs intactes de la flore, mais aussi de la diversité de la faune représentée par environ 1 000 animaux, dont raies mantas et aigles, requins de récifs pointes blanches et noires, marteaux plus rarement, thons, baleines, dauphins, napoléons, bancs impressionnants de barracudas, carangues, mais aussi beaucoup d’espèces endémiques plus petites. Les jardins coralliens sont un riche assortiment de gorgones, éponges, et de 300 espèces de coraux répertoriés.
Notre journée de plongée commence vers huit heures trente. Nous embarquons sur notre bateau de quatorze mètres de long avec double pont. A bord, café, thé, cookies et fruits sont servis avant de rejoindre les sites qui sont entre dix minutes et une heure trente de bateau. Après nos deux plongées ou une troisième en option sur demande, nous revenons pour le déjeuner. Quand la sortie est lointaine, nous avons un déjeuner froid préparé dans une lunch box à emporter.

Niveau minimum conseillé : les vacances plongée à Bali s’adressent à tous les plongeurs.
Période conseillée : les belles plongées dans la région s’effectuent entre mi-mars et fin novembre et la meilleure période va de mi-mai à mi-octobre.
Température de l’eau : de 24 à 28 °C.
Température de l’air : de 26 à 36 °C.
Combinaison recommandée : 3 à 5 mm de bonne qualité, longue.
Un caisson de décompression se situe sur Bali.
Temps de vol approximatif : Paris/Bali 17 h puis Bali Flores 1h15 environ.

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...