Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Le Plateau de St John est à moins de 80 kilomètres de la frontière Soudanaise. Sur environ 20 kilomètres sur 12 kilomètres, ce haut fond partiellement exploré, offre une multitude de plongées pures. Un circuit varié avec tombants, jardins coralliens, tunnels
La faune est assez riche. Raies aigles, napoléons, tortues, requins, bancs de barracudas, carrangues se laissent observer mais aussi de nombreuses espèces pour le bonheur de la photo macro.
Nous mouillons le soir dans les anses abritées de Mikauwa ou Abou Bassala.

SITES ET ITINÉRAIRE

Point fort de la croisière : formations coralliennes et St John Reef, immense récif accessible uniquement en croisière, lieu de rencontre des grands pélagiques.
Itinéraire type au départ d’Hamata
(sous réserve de modifications par le capitaine, liées aux conditions météo, administratives, techniques et logistiques).
Si le départ se fait de Marsa Alam ou Ras Galep, l’itinéraire est adapté en conséquence.

Jour 1 : zone Abu Galawa, épave ou Sataya et navigation de nuit vers St John.
Jour 2 à 4 : les plus beaux sites dont Erg Gafer, Gota Soraya, Kebir, Umm Arouk, Dangerous reef… Remontée sur Sirnka Island.
Jour 5 : belles plongées sur Sataya et Habili Galawa.
Jour 6 : dernières plongées sur Shaab Claudio er Malehi.

Sites de plongée possibles durant la croisière :

Abu Galawa : sa principale attraction est une petite épave très riche en vie marine.
Shaab Sataya est un grand récif aussi appelé Dolphin Reef en raison des nombreux dauphins qui s’y trouvent.
Shaab Claudio : un dédale de grottes faciles à explorer grâce à leurs grandes ouvertures à la surface de la mer et devenu célèbre pour le magnifique paysage sous-marin.
Ile de Sirnaka : une épave à explorer.
St John’s Reef est un immense récif de 21 km sur 13 km situé sous la péninsule de Bérénice et traversé par le tropique du Cancer. Cette région offre beaucoup de sites de plongée grâce à de nombreux « Abili », nom donné par les habitants pour appeler les récifs remontant vers la surface et provenant d’un platier situé entre 60 et 80m de fond et ne sont accessibles qu’en croisière ou mini safari.
Les tombants recouverts de gorgones et de corail noir attirent les grands pélagiques : requins gris et pointes blanches, requins renards et requins marteaux. Le ballet des raies mantas, sous les yeux des napoléons et mérous offre un spectacle exceptionnel.
Sur le platier, sous les rayons du soleil, une féerie de couleur s’animera sur les reliefs du récif et vous donnera envie de rester le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux.
Dangerous Reef : au sud de St John’s, c’est un récif de taille moyenne en forme de diamant entre 6 et 25 m. Il se compose d’un mur de corail dur de 18 mètres qui se termine sur un fond sableux avec de petites têtes de corail. Grottes, tunnels et beaux jardins de coraux à explorer où vivent une grande variété de créatures marines.

Les 2 plus beaux sites de la zone de St John sont certainement Shaab Om Aruk et Habili Gafa.

Habili Gafa : Petit récif à la surface d’à peine 15 mètres de large par 30 mètres de long qui s’évase lentement jusqu’à la zone des 20 mètres, pour y former un petit plateau avant de reprendre sa descente jusqu’à plus de 80 mètres. La descente se fait le long de la face nord du « cône », jusqu’à atteindre le petit plateau dans la zone des 30-35 mètres. Dans le courant, nous croiserons de nombreux pélagiques. Il n’est pas rare de voir passer du requin gris et d’autres espèces de requins. Puis, nous remonterons le long du récif en décrivant une lente spirale. La paroi est extrêmement riche en alcyonnaires de toutes les couleurs, coraux durs, nuages d’anthias, vivaneaux, barracudas, thons, carangues… Au-dessus du récif dans la zone palière, la diversité des espèces donne le tournis ! Fort courant en général.
Shaab Om Aruk : Un site féérique pour ses jeux de lumière au travers de ses colonnes coraliennes.  Les plongeurs ont surnommé ce site « la baie d’Halong » en raison des tours qui affleurent la surface et descendent sur un fond de 20 à 27m. Vous croiserez d’innombrables bancs de fusiliers, lutjans, chirurgiens, des requins gris ou océaniques et de très gros Napoléons.

Habili ali, Abu Basala, Gotaa Hemera, Fendira, Gotta kebira, Gotta Sogayara, Paradise reef, Umm Kararim (cave St Johns) sont quelques-unes des autres plongées possibles durant votre croisière.

Important :
Marina de départ et de retour de la croisière : Ras Galep ou Hamata.
(en fonction des conditions administratives égyptiennes et de la météo, information non contractuelle).
Si les conditions météo sont défavorables, les bateaux présents dans la zone se regroupent autour de 2 sites principaux sécurisés. L’aspect découverte est alors amenuisé.
Retour des bateaux à la marina le vendredi après midi, nuit à bord et débarquement le samedi matin après le petit déjeuner. Déjeuner, dîner et nuit du samedi en fonction des horaires du vol charter, à la charge du client (à voir sur place).

Niveau minimum conseillé : ce voyage plongée Egypte s’adresse à des plongeurs confirmés, autonomes Niveau 2
Nombre de plongeurs minimum : 10

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  22  24 27 30 32 33 33 32 30 27 24
 T°C Air mini  14 14 17 20 24 26 27 28 26 24 19 16

T°C Eau

 23  23 23 24 26 27 29 30 29 28 27 25

TARIFS

Depuis le 1er janvier 2020, nouvelle taxe environnementale sur les réserves marines à régler sur place en espèce :  50 €.

D’autres bateaux peuvent vous être proposés :
Le Vita – catégorie confort. Découvrir le bateau

Nous travaillons à la mise à jour des tarifs pour cette destination.
N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition de voyage.

D’autres bateaux peuvent vous être proposés :
Le Dolce Vita – catégorie confort. Découvrir le batea

Particularités
Bateaux
Destination
Témoignages

Bateau Oceanos – oct 2018

“Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo. Hormis cela, la croisière était top ! Un très beau bateau, un équipage sympa et serviable et une très bonne ambiance générale. D’autre part, on voulait sincèrement vous remerciez ! Vous les Sophie’s car ce fût vraiment et sincèrement très agréable et facile d’organiser ce voyage avec vous. En plus d’être réactive et compétente, votre sourire et votre bonne humeur permanente … Lire la suite.

Bateau Oceanos – oct 2018

“Nous n’avons pas eu un temps génial et cela nous a fait rater 2 plongées. C’est à mon sens le seul point négatif. Vous avez été au top lors de la réservation. Le bateau était vraiment très bien. Angélique s’est très bien occupée de nous !! L’accueil, les briefings.. Tout était parfait. La nourriture était incroyable. L’équipage était super motivé et très prévenant. Les clients étaient aussi très sympas ça joue beaucoup…. Lire la suite.

Bateau Oceanos – oct 2017

“Un retour sur ma croisière Océanos de fin octobre. Un très bon moment avec des passagers très agréables (le premier apéro a permis de se connaître et de s’apprécier) et un équipage adorable et aux petits soins. Coup de bol ? J’ai eu une cabine pour moi tout seul (pas besoins de bouchons pour les oreilles :=)). Si j’ai été un peu déçu par une faune moins abondante que sur Hurghada, j’ai été impressionné par les récifs coraliens du sud, canyons, tunnels,… On a vu des gros : dauphins, tortues,

Suite

requins longimanus assez impressionnants. Nous n’avons pas pu descendre jusqu’à St Johns et l’extrême sud pour cause d’interdiction de l’armée. On ne rigole pas avec ça en Egypte ! En conclusion, un très beau voyage comme d’habitude avec vos bons conseils. A une prochaine aventure. Bien amicalement.” Hervé D.

Nous pouvons aussi vous emmener à...