Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Pays de tradition et d’histoire, Oman est une destination plongée à découvrir. Le long de la mer d’Oman et de la mer d’Arabie s’égrènent des centaines de kilomètres de plages, souvent vierges. Sous l’eau, la faune est riche et variée et les fonds coralliens sont en grande partie encore intacts. Lors de vos sorties plongées, selon les saisons, vous rencontrerez sûrement des tortues vertes, des raies pastenagues, des requins léopards, des murènes, des hippocampes, des requins-baleines ou encore des baleines (en février et en septembre). Différentes espèces de nudibranches peuvent être observées. Deux belles épaves sont également à découvrir. Et avec un peu de chance, vous serez accompagnés sur le trajet par des dauphins. Tout est réuni pour faire d’Oman une destination plongée fascinante.
Les coutumes maritimes ancestrales ont conduits les pêcheurs à établir des villages sur la côte où le mode de vie est resté traditionnel. Partez sur les traces du célèbre Sinbad le Marin qui, selon la légende, vécut à Sohar dans le nord du pays…

SPOTS

Praticables quasiment toute l’année, les eaux du Sultanat hébergent une grande variété de coraux, tables de corail, requins pointe noire et requins léopards, banc de barracudas et les fantastiques requins baleine attirés par les gros volumes de plancton.
Autour de Mascate on compte une vingtaine de sites faciles d’accès en bateau. Les plus renommés sont :  

  • La grotte de l’île de Fahal, petite île constituée de roche calcaire qui offre de beaux récifs qui peuvent descendre jusqu’à 40 mètres. Vous y trouverez des formations de corail impressionnantes et de magnifiques tombants.
  • La baie de Bandar Al Khayran, au sud-est de Mascate. Elle abrite des récifs colorés peuplés de nombreux hippocampes et de belles plages dans des criques bien cachées. 
  • Le site phare est l’épave Al Munassir, longue de 85 mètres. Elle git par 30 mètres de fond et concentre une belle diversité de raies, de murènes, de requins léopards et de tortues.
  • Ras Aboud Doub est un nouveau site de plongée au sud de Sifah, constitué d’une alternance de falaises accidentées et de récifs colorés. On peut y trouver de grands bancs de poissons, des thons, des tortues, des raies dont les raies diables et des nudibranches.
  • Plus lointaines, les îles Daymaniyat font partie des sites de plongée les plus réputés d’Oman. La réserve naturelle est un important lieu de nidification pour les tortues. Vous pourrez également admirer de nombreuses raies et requins léopards. Les récifs sont aussi réputés pour la santé de leurs coraux. Les excursions aux îles Daymaniyat sont organisées sur demande uniquement et requiert un nombre minimum de participants.

La visibilité souvent comprise entre 10 et 20 mètres à cause de la richesse du plancton dans cette partie de l’Océan Indien.
Pour vos voyages plongée, Spots d’Évasion peut aussi vous conduire vers la péninsule de Musandam qui abrite parmi les plus beaux sites de plongée du pays.

Selon l’hébergement choisi, nous vous proposons 2 centres de plongée. Les clients séjournant au Muscat Hill Resort plongeront avec Extra Divers Qantab, situé à 2km. Les clients séjournant au Boutique Hotel Sifawy profiteront du centre de plongée Extra Divers Sifah, intégré à l’hôtel. 

Période conseillée : octobre à mai, idéale de novembre à avril mais plus grande visibilité d’avril à décembre. Requin baleine à l’automne.
Niveau conseillé : tous niveaux

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...