Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Le village de Marsa Shagra a été conçu spécialement pour la plongée. Son concept est de permettre une indépendance totale au plongeur et à son binôme, d’offrir une grande flexibilité dans le programme de plongée et une grande diversité puisque plus de 20 sites sont à explorer.
Tous les plongeurs bénéficient d’une à deux plongées d’orientation guidées sur le récif à leur arrivée (une plongée du bord et une plongée zodiac en général). Vous êtes ensuite libre de plonger sans guide, de façon illimitée, dans les limites de votre certification, pour le reste de votre séjour. Vous serez astreint à un horaire uniquement si vous vous inscrivez pour visiter un site de plongée en dehors du village.

Pour cela, 2 forfaits sont proposés :
Le forfait standard comprend 5 jours de plongée sous-marine en illimité (départ du rivage ou en zodiac) sur le récif de Marsa Shagra, bouteille alu de 12L et plombs (nitrox possible avec supplément), ainsi que deux plongées d’orientation guidées sur le récif si nécessaire le premier jour.
Le forfait guidé inclus 5 jours de plongée sous-marine en illimité sur le récif de Marsa Shagra (départ du rivage ou en zodiac), bouteille alu de 12L et plombs, ainsi que 2 plongées d’orientation guidées sur le récif si besoin le premier jour + 8 crédits à utiliser pour des excursions guidées sur des sites de plongée extérieurs, en dehors du village, pour que vous puissiez concevoir votre séjour comme vous le souhaitez. En fonction de leur zone, les sites de plongée « valent » un certain nombre de crédit. Tout cela est expliqué en détail à l’arrivée au moment de la première plongée de découverte.

Spots

Le reef à lui seul abrite 300 espèces de poissons dont 15 endémiques ainsi que barracudas, mérous, maquerelles, requins pointes noires et blanches, parfois des poissons grenouilles et requins léopards. De nombreux sites sont à découvrir depuis le rivage, en zodiac ou en excursion à la journée.

Les sites de plongée sont divisés en zones :
• plongée du rivage dans la “zone A” incluse dans tous les forfaits,
• échangées contre des crédits ou payées sur place en complément du forfait standard, les plongées sur les sites en mer en “zone B” et «zone C», ainsi que des excursions à la journée.

La zone A comprend les sites de Marsa Shagra, Marsa Abu Dabbab, Abu Nawas Garden, Sharm Shuni, Marsa Egla, Marsa Samadai, Marsa Nakari, Ras Samadai et Kahramana North Reef.

Le récif de Marsa Shagra présente deux côtés, au nord et au sud, qui partent d’une baie naturelle à fond sableux, accessible directement depuis la plage. Il abrite des centaines d’espèces marines et une large variété de coraux mous et durs. La baie de Shagra, peu profonde, glisse en pente douce jusqu’à 40-50m avant de rejoindre les tombants extérieurs. Elle est fréquentée occasionnellement par des dauphins et raies mantas.
Marsa Abu Dabbad est une grande baie accessible depuis la plage. Son fond couvert d’algues abrite des tortues vertes géantes et des raies guitares. Si vous avez de la chance, vous pourrez y croiser l’imposant dugong. La profondeur est comprise entre 5 et 25m.

La zone B comprend les sites de Sharm Abu Dabbab, Shaab Abu Dabab (anemone garden), Egla Top, Shaab El Nabaa (Nelson reef), Gabel el Rosas (Nemo city), Om Halhala et Torfa Gabel el Rosas.

Sharm Abu Dabab est un système de tunnel avec trois piscines interconnectées. Le courant peut être fort dans les tunnels et un système de corde fournit une assistance sécurisée. En sortant des canyons, vous découvrirez l’un des plus beaux jardins de corail du sud de la mer Rouge. La plongée peut se faire en dérive du nord au sud pour profiter pleinement de ce jardin.
Shaab Abu Dabab 1 : ce grand site permet plusieurs profils de plongée différents. On y découvre une formation spectaculaire de coraux durs avec possibilité de pénétrer dans les canyons peu profonds du récif.
Shaab Abu Dabab 2 et 3 : vaste site de plongée qui présente une formation spectaculaire de récifs coralliens ainsi qu’une petite épave, un bateau de plongée qui a pris feu et a coulé en 2005.
Egla Top : ce site permet des plongées de 5 à 25 mètres pour découvrir différents types de coraux durs et mous ainsi que de belles variétés de nudibranches.
Shaab El Nabaa/Nelson Reef consiste en un tombant de 50 m de long, orienté est-ouest et accessible à tous les niveaux de plongée. Le récif descend à environ 20m de profondeur, tandis que le haut du tombant se trouve à 2 ou 3m sous la surface, offrant un paysage semblable à un aquarium, qui accroche directement la lumière du soleil. Le site est rempli de coraux colorés, mous et durs. Nelson Reef abrite également une grande variété de faune y compris une colonie de poissons cochers, des poissons pierres, des poissons scorpions ainsi que quelques poissons clowns dans leurs anémones sur le sommet du récif.
Nemo City : le long du récif nord à l’entrée de Gabel el Rosas, l’immersion commence sur un petit plateau à 22m où vous trouverez une grande colonie d’anémones et de poissons-clowns. En suivant le tombant du récif, vous remontez lentement à 15 m, où vous pouvez découvrir une belle formation de coraux à corne de cerf ainsi qu’un beau bloc de corail salade à environ 6 mètres.

La zone C, pour des plongées plus au large comprend, entre autre, Elphinstone et Habili El Ghadeer.

Elphinstone, classé parmi les dix plus beaux sites de plongée au monde. C’est un récif off-shore de 375 m de long avec des tombants descendants à plus de 100 m, à 30 mn de navigation en semi-rigide. Il recèle une abondance de coraux mous et une grande variété de vie marine. Le récif est légèrement incliné vers le nord, ce qui provoque un courant constant sur les plateaux nord et sud où l’on peut apercevoir différentes espèces de requins telles que le pointe blanche océanique, le poisson-marteau à festons, la pointe blanche de récif, le requin gris, le requin argenté et le requin-renard. Elphinstone accueille des requins longimanus de septembre à novembre, des requins marteaux de juin à août, des pointes blanches de septembre à décembre et des mantas en mars et avril.

Sorties à la journée

Les plongeurs niveau 2 ou Advanced Open Water avec un minimum de 50 plongées, peuvent découvrir Shaab Marsa Alam, Habili Marsa Alam, Abu Ghusson, Fury Shoals et Shaab Sharm. Ces sorties à la journée sont à payer sur place ou à échanger contre des crédits. L’excursion la plus emblématique est celle de Dolphin House.
Dolphin House (Shaab Samadai) est un parc marin protégé et payant dans lequel les plongées sont soumises à autorisation avec des règles strictes pour respecter les dauphins. Il est constitué d’un récif au large avec un lagon abritant une colonie de dauphins à long bec. Les plongées sur Dolphin House constituent toujours des moments d’émerveillement. Le site est également intéressant pour ses canyons peu profonds du côté Ouest, ses beaux tombants le long du récif côté Est, ses coraux et son abondante vie sous-marine.

Niveau minimum conseillé : la plongée à Marsa Shagra Village est accessible à tous.
Caisson hyperbare dans le centre médical intégré à Marsa Shagra.
Important : certificat médical de non-contre-indication à la plongée de moins de 6 mois obligatoire. Pour les plongeurs autonomes, ordinateur de plongée obligatoire.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  22  22  24 27 30 32 33 33 32 30 27 24
 T°C Air mini  14 14 17 20 24 26 27 28 26 24 19 16

T°C Eau

 23  23 23 24 26 27 29 30 29 28 27

25

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Témoignages

Séjour plongée Marsa Shagra – Août 2019

« Notre séjour à Shagra s’est très bien passé : vol sans soucis, hébergement correct, nourriture bien. Rien à dire on a trouvé ce que l’on cherchait ». Mr Jean-Louis M.
Lire tous les avis plongée.

Nous pouvons aussi vous emmener à...