Voyage plongée à Watamu – Kenya
Plongées africaines colorées
Votre séjour plongée à Watamu, au Nord de Mombasa, vous réserve de belles surprises. Cette partie de la côte de l’océan Indien offre une grande variété de spots de plongée. Les récifs intacts et diversifiés, les grands surplombs, les canaux et les jardins de coraux abritent une faune dense et colorée, comme des poissons chirurgiens, des poissons empereurs, des poissons de verre, des napoléons, des poulpes, des mérous, des murènes ou encore des raies pastenagues. Mais il y a bien plus à explorer que le monde sous-marin au Kenya. Combinez votre séjour avec un safari dans les parcs nationaux de Tsavo East, Tsavo West ou Masai Mara, et découvrez la faune et la nature exceptionnelles de l’Afrique.
- Environnement nature
- Faune et flore variées et colorées
- A combiner avec un safari animalier
DESCRIPTIF
Lors de votre voyage plongée à Watamu, vous découvrirez de magnifiques paysages sous-marins, des récifs coralliens colorés en parfait état et une belle diversité de poissons en plongeant dans le Parc Marin de Watamu. Ce fut le premier parc marin national du Kenya et d’Afrique créée en 1979 pour protéger cette vaste zone côtière en encadrant strictement la pêche. Cette préservation a permis que les plages de Watamu soient également des lieux de ponte pour les tortues de mer vertes qui reviennent chaque année au même endroit offrant un spectacle naturel unique. Vous serez émerveillé par la diversité des espèces marines, allant du très gros pélagique de passage que l’on peut parfois apercevoir comme les requins-baleines (à partir de mi-novembre à fin mars) et les baleines à bosse (d’août à octobre) au tout petit nudibranche coloré ou au poisson feuille. Peu de gros dans les eaux de Watamu mais la variété et la densité des espèces sont au rendez-vous.
SPOTS
Les récifs intacts et diversifiés sont accessibles par bateau et abritent de nombreux coraux et poissons, parmi lesquels des poulpes, des poissons chirurgiens, des poissons de verre, des homards, des crabes, des mérous, des murènes et des raies pastenagues. De grands surplombs, des canaux et des jardins de coraux intacts abritent de nombreuses espèces animales différentes. Avec un peu de chance, vous rencontrerez de tout dans ces eaux. Les amateurs de macro découvriront des nudibranches colorés, des crevettes mantes, des rascasses feuilles, des crevettes et des anguilles rubans. 16 sites de plongée peuvent être explorés autour de Watamu, dont 1 épave facilement accessible et 1 autre qui n’est plongée que par mer très calme.
La plupart des 16 spots de plongée d’une profondeur comprise entre 8 et 40 mètres se trouvent à l’extérieur de la barrière de corail, à environ 20 à 40 minutes en bateau du centre de plongée. La plongée sur les récifs extérieurs, surtout après la mousson, dépend toujours de la météo.
En savoir plus sur les spots de plongée de Watamu
Niveau : tous niveaux
Période : octobre à fin avril
Température de l’eau : entre 24° et 28°
Caisson Hyperbare : Mombasa, à 2h30 de Watamu
Centre de plongée Watamu
Le centre de plongée EXTRA DIVERS est situé à l’intérieur du Temple Point Resort à Watamu, à seulement quelques pas de la jetée. L’emplacement idéal sur la rive de Mida Creek permet un accès au parc national marin de Watamu, indépendamment des marées. Le centre de plongée propose des sorties matinales avec 2 plongées successives, ainsi que des plongées l’après-midi. Il dispose de 50 bouteilles en aluminium de 12 L avec valves DIN et adaptateur INT disponible. Equipements complets Aqualung, local de séchage et d’équipement, 2 bateaux accueillant 10 plongeurs et équipés de kits de sauvetage O2. Nitrox en supplément. Centre non francophone. Le centre de plongée est fermé chaque année en mai et juin en raison de la météo. Pour l’avoir testé, le centre dirigé par Matthias est très pro.
Safari Kenya
Le Kenya a bien plus à offrir que des plages de rêve. En continuité de votre séjour, nous vous recommandons vivement d’expérimenter quelques jours de safari dans des parcs kenyans. Vous pouvez choisir le nombre de jours (par expérience, nous recommandons un safari de 4 jours minimum) et le type d’hébergement, des lodges ou des camps de tentes en pleine nature. Tsavo Est et Ouest, réserve de Taita Hills et Amboseli sont facilement accessibles depuis Diani ou Watamu. Avec un peu plus de temps, ne manquez pas le majestueux Maasai Mara, le lac Naivasha ou Nakuru. Ces parcs contiennent une riche population animale : éléphants, girafes, zèbres, antilopes, gazelles, buffles, lions, léopards, rhinocéros et bien plus encore. Pour une expérience de safari inoubliable, nous avons sélectionné un partenaire local très professionnel et au sérieux reconnu de longue date. En savoir plus.
Temple Point Watamu
L’hôtel Temple Point est situé dans un très grand parc, tout au bout de la péninsule de Watamu, là où l’océan Indien rencontre la rivière Mida, pour former Mida Creek, une grande baie sauvage protégée, entourée de mangroves. L’hôtel a un accès direct à deux petites plages de sable fin immaculé et à quelques minutes à pied de la grande et magnifique plage de Garoda.
Découvrez cet hébergementSafari au Kenya
Emotions africaines
Ce safari animalier vous emmène à la découverte des parcs du Tsavo et d’Amboseli, avec le majestueux Kilimandjaro en toile de fond. Le spectacle des troupeaux d’éléphants d’Amboseli au pied de la plus haute montagne d’Afrique (5 895 mètres) est exceptionnel.
Ce circuit en 4 jours et 3 nuits, en complément d’un séjour glisse ou plongée au Kenya, n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons vous proposer. Selon vos envies et votre budget, nous pouvons élaborer des programmes variés, de 2 à 11 jours, en collaboration avec notre partenaire local reconnu pour son professionnalisme et sa longue expérience dans l’organisation des safaris.