Fermer Inscription newsletter
Principaux sites de plongée de Watamu

La plupart des 16 spots de plongée d’une profondeur comprise entre 8 et 40 mètres se trouvent à l’extérieur de la barrière de corail, à environ 20 à 40 minutes en bateau du centre de plongée. La plongée sur les récifs extérieurs, surtout après la mousson, dépend toujours de la météo.

Lire plus

Turtle Reef est un des rares récifs intérieurs avec une profondeur maximale d’environ 8 à 10 mètres. Un spot facile où des tortues sont souvent aperçues.

L’épave de Mida, située, à l’embouchure de la rivière Mida, est un chalutier de 18 mètres qui repose à 14 mètres de profondeur sur un fond de sable. Recouverte d’éponges et de coraux colorés, elle constitue un habitat de choix pour de nombreux poissons dont d’énormes mérous, des bancs de silures de verre ou encore des barracudas.

D’autres sites sont à explorer comme Canyon, Channel ou encore Moray Reef et son magnifique tombant.

Channel est un site formé par un canal entre 2 parois qui conduit au bord du récif. L’une des curiosités de ce site est une très grande anémone en forme de fleur autour de laquelle évoluent de petites crevettes et des syngnathes. Il n’est pas rare de rencontrer des raies pastenagues à points bleus sur ce site. Le canal vous conduira à un jardin d’anémones à côté duquel vous apercevrez un bloc de corail peuplé de poissons feuilles de différentes couleurs.

Sur Canyon, le récif remonte pour former une arche recouverte de corail mou et bordée des deux côtés par des tombants abrupts. On y rencontre des bancs de poissons chirurgiens, de vivaneaux à rayures bleues, de fusiliers et parfois des raies pastenagues.

Brain Corail est un site qui abrite un impressionnant corail cerveau autour duquel évoluent des murènes et différentes espèces de poissons coralliens.

3 sites sont situés au milieu du reef entre 10 et 28 mètres.
Le site de Canyon Sud abrite une petite grotte peuplée de nombreux juvéniles et de bancs de poissons comme des platax, des barracudas et des poissons flûtes. Une grande murène est souvent présente. De temps à autre, des rencontres avec d’imposants poissons Napoléon peuvent également survenir.

A Red Fire Place, vous trouverez une grande variété de coraux et diverses espèces de poissons lions et de poissons feuilles aux couleurs étonnantes (marron, jaune, rose, vert, …)

Dolphin Corner, comme son nom le laisse présager, est un site où les rencontres avec les dauphins sont fréquentes lors des plongées qui se déroulent au-dessus d’un canal.

Octopus Reef et Nudi Reef sont 2 récifs qui descendent de 10 à 27 mètres pour finir sur un fond sableux. Il n’est pas rare d’apercevoir des tortues sur ces sites. Outre les poulpes qui sont nombreux sur Octopus Reef, on peut aussi apercevoir un requin à pointe blanche ou noire endormi sous un rocher, des poissons chirurgiens ou des bancs de vivaneaux à rayures bleues.
Nudi Reef est réputé pour sa grande variété de nudibranches colorés. Vous verrez également de nombreux poissons-flûtes, fusiliers et barracudas.

Whale Shark Reef est le site de prédilection pour l’observation des requins baleines en saison, de novembre à fin mars. Les plongées se déroulent le long du récif.

Secret Garden est un site de plongée coloré avec un jardin de corail entre 12 et 20 mètres de profondeur. Vous y verrez un grand corail cerveau qui attire une vie sous-marine dense et colorée. Ne manquez pas d’observer la rare anémone rouge à cet endroit et les nombreuses crevettes, homards et anguilles rubans qui peuvent être aperçus aux alentours. Des bancs de vivaneaux à rayures bleues, de fusiliers et de poissons chirurgiens y vivent également. Plongeurs expérimentés uniquement.

Le site de Corail noir, à une profondeur de 30 à 40 mètres, permet d’apercevoir de magnifiques coraux noirs, de très grandes gorgones et des concombres de mer bleus et jaunes que vous pourrez observer en train de filtrer l’eau riche en plancton pour se nourrir des particules. De nombreuses espèces de poissons de récif évoluent sur ce site. Plongeurs expérimentés uniquement.

Moray Reef est un magnifique tombant avec de nombreux surplombs servant d’abri à de nombreuses espèces comme les poissons feuilles, les poissons grenouilles, les poissons crocodiles et même les raies pastenagues à points bleus.