Fermer Inscription newsletter

Promo

*Remise de 10% sur l’hébergement en demi-pension pour des réservations jusqu’au 30 juin 2024 et des séjours jusqu’au 30 septembre 2024.
Pas de remise sur le All inclusive et ne s’applique pas sur le supplément enfants.

DESCRIPTIF

Le paysage de la pointe d’Esny est tout simplement magnifique. Un immense lagon protégé par une barrière de corail, bordé d’un côté par de belles plages et de l’autre côté par des montagnes couvertes de végétation luxuriante. C’est dans la grande baie proche de Mahébourg que le débarquement des hollandais a eu lieu avec l’installation des premiers colons. Cette région est chargée d’histoire comme en témoigne l’épave du Sirius, un navire de guerre anglais qui a sombré à l’intérieur du lagon lors d’une bataille en 1810.

spots

Les plongées se déroulent dans le lagon et à l’extérieur de la barrière de corail. Une dizaine de sites sont répertoriés mais le responsable de notre centre de plongée partenaire qui est natif de Mahebourg, se fera un plaisir de vous faire explorer ses « secret spots ».

Dans le lagon, les plongées se font sur 3 spots principaux :

L’épave du Sirius : Ce navire de guerre anglais s’est échoué en 1810 lors de la bataille navale qui s’est déroulée à Grand Port. L’épave repose entre 20 et 25 mètres de fond. Elle a été abimée au fil des ans mais on peut encore voir les nombreux canons et boulets, ainsi que des débris de coques entremêlés. La visibilité n’est pas très bonne en raison de la position de l’épave, à l’embouchure d’une rivière, mais son intérêt historique mérite une plongée.

Trou Moutou : Site de plongée facile qui descend doucement à 6 mètres. Il abrite une vie sous-marine dense. On peut y voir des bancs de petits barracudas, des poissons flutes, trompettes, des poissons-cochers, des anémones dans lesquelles vivent des crevettes translucides et des poissons clowns. Au cours de votre plongée vous pourrez apercevoir de nombreuses statuettes hindoues, coulées par les Mauriciens hindouistes à l’occasion de la fête du Durga Puja.

Anemone Garden : la plongée se déroule sur un récif entre 12 et 18 mètres de fond, qui abrite une belle variété de poissons, de coraux et des anémones dans lesquelles se cachent des poissons clowns de Maurice, une espèce endémique de l’île.

A l’extérieur du lagon, il y a plusieurs sites intéressants à découvrir avec l’exploration de grottes, canyons, tunnels et tombants. Les plus réputés sont Roche Zozo et Colorado. Attention aux courants qui peuvent être forts.

Le site Roche Zozo descend jusqu’à 40 m et il est réservé aux N2 minimum. Ce site présente une architecture assez spectaculaire qui abrite une faune variée. C’est une grande formation rocheuse remplie de tunnels, de grottes et de failles dans lesquels se cachent des langoustes et de nombreux poissons.

Colorado : Le site descend entre 20 et 35 mètres, à conseiller à partir du N2. C’est un immense canyon de 400 mètres de long que l’on atteint en longeant un tombant. L’extrémité du canyon débouche sur une caverne dont le plafond ouvert laisse filtrer les rayons du soleil. Les jeux de lumière sont totalement étonnants et fascinants. Du corail rose et des gorgones recouvrent les parois de la grotte. Il n’est pas rare de croiser sur ce site des poissons chirurgiens, des murènes, des poissons perroquets, des tortues, des thons ou encore des barracudas.

D’autres sites, entre 20 et 35 mètres sont à explorer comme Lobster Cave (25m), la passe (35m), Purple Cave (20m), ou encore la Pointe Wahoo (22m). Des requins peuvent être apercus sur les sites à l’extérieur du lagon. C’est le petit bonus mais il ne peut être garanti !

Obligatoire : Formulaire Fédéral local à payer sur place et obligatoire pour plonger à Maurice (200 MUR soit environ 5 €, valable 2 mois).
Période conseillée : on plonge toute l’année dans cette partie de l’île du fait du lagon bien abrité mais les meilleures périodes sont octobre-novembre-décembre et mars-avril.
Saison des cyclones de mi-décembre à mi-mars avec des pluies fréquentes mais courtes. 
A partir de mai, le pays rentre dans l’hiver austral avec des températures plus fraîches et du vent.
Niveau conseillé : tous niveaux même si certains sites sont réservés aux plongeurs à partir du N2. Idéal pour apprendre ou pour initier les enfants à la plongée.
Températures : entre 27° et 33° entre novembre et avril et entre 17° et 25° entre mai et octobre.
Caisson de décompression à l’hôpital Candos près de la ville de Quatre-Bornes (15km au sud de Port Louis).

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis