Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Habitée depuis l’antiquité par les Grecs, l’île de Vis, l’une des plus petites îles de l’Adriatique (13 km de long sur 4 km de large) est à 3 heures de Split après une traversée en bateau. Petite île de pêcheurs et ancienne base militaire de la Yougoslavie jusqu’en 1989, Vis était jusqu’à cette date fermée aux touristes. Depuis l’indépendance de la Croatie en 1991, elle s’est peu à peu ouverte aux touristes en quête de calme et d’authenticité tout en gardant ses petits villages typiques en pierre et en préservant sa nature et son charme hors du temps. Ici pas de grands hôtels ni d’urbanisation mais une douceur de vivre contagieuse
L’histoire de Vis a été agitée et l’île a occupé une position stratégique au cœur de l’Adriatique comme en attestent les 11 épaves de bateaux et d’avions datant principalement de la Seconde guerre mondiale quand les anglais utilisaient l’île et sa piste d’aviation pour combattre les allemands aux côtés de Tito.
Passionnés d’épaves, ce séjour en toute simplicité est fait pour vous.

spots

L’intérêt d’un séjour plongée sur l’île de Vis est la variété de ses spots. Pas moins de 26 spots sont à explorer dans une eau claire et chaude dont 11 épaves de bateaux et d’avions. Ici vous ne verrez pas de gros mais des grottes, des tombants, de beaux paysages sous-marins et des épaves.

Quelques épaves à éxplorer :

  • Le TETI, un cargo à vapeur de 72 m coulé en 1930 suite à un naufrage, un bonheur pour les débutants puisqu’il git entre 10 et 33 mètres.
  • Pour les plongeurs expérimentés, le B-17 (la forteresse volante), un bombardier américain abattu en 1944, en très bon état de conservation, repose à 65 mètres.
  • Le remorqueur italien URSUS, torpillé par un sous-marin anglais en 1941. Un vestige de la guerre en parfait état reposant dans la zone des 40 m de profondeur.
  • Le Wassilos T, gros cargo grec de transport de marchandises coulé lors d’une tempête avec sa pleine cargaison de charbon encore visible dans ses cales que l’on peut explorer. Il git entre 20 et 55 m et cette plongée est réservée aux niveaux advanced.
  • Partez à la découverte de deux autres bombardiers abattus en 1944, le B-24 Host et le B-24 Parzan, criblé de balles.
  • Le Brioni, un navire à vapeur italien construit 1909 pour le transport des passagers. Pendant la Première Guerre mondiale, il servait à transporter du fret. Il a coulé le 2 février 1930 sur la ligne Split-Vis pendant une tempête. Il transportait du tabac et du vin.

L’un des sites les plus célèbres est celui de la grotte bleue de Bisevo, une petite île bien préservée au large de Vis. Réputée pour la qualité de l’eau, la visibilité et cette couleur irréelle et unique bleue argentée qui provient des jeux d’ombres et de lumières des rayons de soleil qui pénètrent par l’entrée sous-marine de la grotte, produisant à certaines heures des couleurs rares et des reflets bleus et argents, parfois rosés qui rejaillissent aussi sur la roche. Les plongées les plus belles se font au moment où le soleil est au plus haut, pour révéler tous les secrets de cette cavité.

Les amphores d’Archeology Host, un étonnant site à découvrir. Vous plongerez au milieu d’une cargaison d’amphores à seulement 9 mètres de profondeur, provenant de l’échouage d’un bateau.

Les roches renferment aussi de belles surprises avec leur habitat plein d’interstices et de cachettes naturelles pour la faune sous-marine : hippocampes, murènes et congres, cigales de mer, chapons, sépioles. Vous partirez également à la recherche du galéa ce remarquable coquillage de l’Adriatique.

Période conseillée : Mai à octobre
Ouverture du centre : Du 1er avril au 1er décembre
Niveau conseillé : Tous niveaux, certaines épaves accessibles à partir du niveau 2 ou Advanced. Recommandé pour les plongées Tek.
Equipement : Combinaison de plongée d’une épaisseur de 4 ou 5 mm

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis