Descriptif

Il y a peu de temps encore, il était très difficile de vivre pendant quelques jours sur une île habitée par des familles locales. Les touristes étant prestement dirigés sur les îles hôtels.
Récemment, le gouvernement permet aux vraies îles et villages d’accueillir les étrangers sensibles à l’accueil local et à la réalité de la vie de la communauté Maldivienne. La saveur du voyage est bien plus riche. Le développement de cette île lui donne aujourd’hui un caractère animé. 
L’île de Maafushi est un camp de base idéal, au carrefour d’une trentaine de spots dont certains parmi les plus beaux du pays.

Repaires importants afin de bien choisir votre style de séjour aux Maldives.
Le village musulman de Maafushi compte environ 1500 habitants. La plupart des familles vivent de la pêche, d’un travail sur Male ou de la prison à l’extrémité du village et depuis peu de temps, de l’accueil des touristes sur l’île.
Nous recommandons de régler les achats en monnaie locale ou en dollars plutôt qu’en euro.
Il n’est pas possible de trouver des boissons alcoolisées sur l’île et dans les hôtels. Par contre, normalement un bateau « bar » s’ancre devant le port pour que les touristes puissent prendre un verre.
Le personnel vit sur l’île. Il n’est pas toujours formé aux standards du tourisme international. Le service peut être lent, soyez compréhensifs. Nous conseillons de commander le menu dans le restaurant choisit le matin en précisant l’heure du repas souhaitée. Même si les personnes travaillant dans les petites « guest houses » ou hôtels parlent anglais, des erreurs d’interprétation peuvent survenir. Soyez tolérants et la gentillesse de votre interlocuteur fera le reste.
La petite plage principale ainsi que l’intérieur du village sont bien entretenus et nettoyés. Les actions de sensibilisation à l’écologie se mettent en place tranquillement auprès des habitants.
Il n’y a aucun problème pour être en maillot de bains sur la plage réservée aux touristes mais par respect pour la population locale, il convient d’être habillé décemment pour se promener dans le village, épaules et genous couverts.

 Spots

Kandooma Thila : ce récif submergé (5 mètres – 30 mètres) de 400 mètres de long environ, est truffé de grottes et petites caves tapissées de coraux mous multicolores. Très forte concentration de pélagiques : requins gris et pointes blanches de récifs, thons, raies léopard, carangues, plus toute la panoplie des poissons de récifs; mérous, arlequins, murènes. La seconde plongée se fait souvent sur Kandooma Corner (attention les yeux).

Guraidhoo : cet immense espace est l’un des sites les plus impressionnants des Maldives pour sa forte concentration en poissons et pour la photo sous-marine.
La passe sud (300 mètres de long) est flanquée de 2 tombants verticaux tapissés de coraux mous multicolores, gorgones, corail noir… un vrai feu d’artifice !!
Les tombants offrent de nombreuses crevasses, grottes. A l’entrée de la passe à moins 30 mètres, face au bleu, on trouve une profusion de thons, carangues, napoléons, requins gris et tout l’éventail des pélagiques…

Mantas point : cet incontournable spot très peu profond permet d’observer les grandes mantas semblant planer dans des eaux transparentes. Evidement une seule envie : passer un moment inoubliable avec elles.

Kuda Giri : sur un fond de 25 mètres, cette jolie épave bien conservée, abrite pleins de petits poissons multicolores, crustacés, un banc de poissons chauve-souris, danseuses espagnoles. Tortues, napoléons juvéniles et parfois pointes blanches. Le récif, à proximité de l’épave, abrite une multitude de poissons perroquet, chirurgiens, labres, parmi de jolis coraux mous, gorgones.

Embudhu express : dans la passe, requins (gris, pointe blanche, occasionnels marteaux), thons, carangues, raies (léopard et mantas). Sur le thila, poissons de récifs (arlequins, murène, balistes….) ainsi que tortues et requins dormeurs.

Petit rappel pour mieux comprendre les plongées Maldiviennes :
Les sites de plongée se composent de 3 grandes catégories:

Les long récifs extérieurs :
Les récifs extérieurs se caractérisent par un plateau en pente très douce, voire plat (de la surface à une dizaine de mètres maxi) puis d’un tombant plus ou moins prononcé qui descend de 20 mètres jusqu’au plancher océanique. On y trouve tous les poissons tropicaux de récif habituels (perroquets, chirurgiens, murènes, arlequins, mérous, etc. …) et aussi les pélagiques de passage dans le bleu : thons, carangues, requins, raies, napoléons, et plus rarement marlins et dauphins. Il n’est pas rare d’y rencontrer des tortues. Majorité de coraux durs. Le courant y est généralement faible à modéré.

Les passes :
Les passes se trouvent à l’intersection entre le récif extérieur et le lagon : c’est en quelque sorte la porte d’entrée et de sortie de celui-ci. Le courant y est modéré à fort. Le début de la passe se caractérise par une «marche» face à l’océan, et par courant rentrant, c’est là que l’on pourra observer tous les pélagiques: requins, raies, thons, carangues et avec de la chance, dauphins et marlins. Ensuite, la passe se caractérise par un mur tapissé de coraux mous chatoyants et d’une multitude de poissons de récifs.

Les Thilas :
Les Thilas ou récifs submergés, se trouvent à l’intérieur du lagon, généralement à proximité ou plus rarement dans les passes. Plus ils sont près d’une passe, plus la probabilité de voir des pélagiques est grande (liée au courant). Leur attrait principal vient du fait qu’ils sont généralement recouverts d’une profusion multicolore de coraux mous, abritant toute sorte de poisson de récif… un régal pour les yeux !!

Temps de trajet entre Male et Maafushi : en speed boat 35 mn, en ferry public 90 mn.
Niveau conseillé : Tous niveaux
Période conseillée : de novembre à mai et idéal de janvier à mars.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  31  31  31 32 31 31 31 31 30 30 30 30
T°C Air mini  27  27  27  28  28  27  27  27  27  26  26  26
 T°C Eau  28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28
Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...