Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Situé sur l’île de Cebu, le récif de l’île de Moalboal est un récif corallien sud-asiatique en bon état avec une richesse exceptionnelle de la faune et de la flore sous-marine. La vie dans les petits villages, où la nature est toujours luxuriante, se passe à une cadence des plus agréables. Posez votre sac dans l’un des hôtels que nous avons sélectionnés pour vous et spécialement conçus pour les plongeurs et profitez du spectacle.  
Ne manquez pas de visiter l’île en voiture ou petite moto, et notamment les cascades de Kawasan.

Suggestions : Si vous voyagez plus de 7 nuits, Il est très intéressant de combiner cette destination avec Panglao sur l’île de Bohol et/ou Negros Island. De plus, si vous achetez un forfait de 10 plongées ou plus, vous pouvez le combiner avec un séjour plongée à Panglao sur l’île de Bohol.

SPOTS

En plus des cavernes et des surplombs qui nous en mettent plein la vue, nous trouvons des coraux noirs, des gorgones, des coraux mous et plus de 300 espèces de poissons et d’invertébrés. Sur de nombreuses plongées, nous observons la grande variété de l’exubérante faune et flore du récif.

Devant le Simisid lodge à proximité de la plage de Pangsama Beach, sur 150 mètres, le reef est visité, entre autres, par les tortues et de grands bancs de sardines chassées par les thons et les carangues. Très bon site de plongée de nuit.

Tongo Point – 3 à 30m
L’house reef de l’hôtel Turtle Bay commence et se termine par un mur qui descend à des profondeurs infinies. De petites grottes peuvent être explorées dans lesquelles il est courant de voir des tortues, des barracudas juvéniles, des fusiliers, des poissons-feuilles et entre les coraux le fameux poisson Mandarin aux couleurs éclatantes. Au sommet du récif, se trouvent des coraux corne de cerf. Les tortues vertes peuvent être aperçues très près du bord.

Pescador Island – 5 à 40 m
Les sites de plongée emblématiques de la région sont situés autour de Pescador Island. L’île rocheuse s’élève du bleu profond, entourée d’un immense banc de sardines qui évolue au milieu des dénivelés et des pentes raides qui plongent dans le gouffre en contrebas. A la différence des autres îles autour de Cebu, il n’y a pas de plage de sable blanc mais des rochers coralliens qui entourent presque toute l’île. Vous y trouverez également une grotte surnommée la cathédrale avec une vie marine foisonnante. L’entrée est à 28m de profondeur. Pénétrez dans la cathédrale et regardez les effets d’éclairage spectaculaires qui illuminent l’intérieur. Il y a deux petites ouvertures dans la cathédrale à travers lesquelles vous pouvez plonger et monter jusqu’à 9 m.
Dans Pescador Marine Park, un banc d’anchois a élu résidence attirant ainsi une multitude de prédateurs comme le thon, le barracuda et même le requin renard qui en profitent durant leur chasse. Souvent, l’observation des poissons crapauds géants et des requins baleines est un plaisir rare.
Marine Sanctuary offre un impressionnant jardin de corail, gorgones géantes entre 20 et 40 mètres parmi lesquelles se faufilent les mérous patates, gaterins, tortues, carangues. Des thons et des requins à pointe blanche peuvent être aperçus occasionnellement. Excellent site pour la photo macro. 

Pointe Coton – épave d’avion et plateau – Niveau Avanced
La plongée commence par une descente profonde à 17m le long de la corde de la bouée d’amarrage jusqu’à la pente sablonneuse avec de beaux coraux corne de cerf. L’avion est à environ 7 m en bas de la pente au bord du mur, à 20 m de profondeur. L’avion a été placé là intentionnellement pour la plongée en 1993. L’avion est complètement dépouillé de ses pièces, seul le corps est resté intact. Après avoir visité l’avion, vous pouvez aller soit en direction du nord-est ou du sud. La pente est rocheuse avec de beaux coraux comme des coraux tables dans les eaux peu profondes, de grandes gorgones et à 20-25 m des coraux corne de cerf. Le long du mur se trouvent des coraux filamenteux, le fouet de mer (Junceela fragilis). La demoiselle noire et blanche n’est pas difficile à trouver de même que la raie aigle tachetée, l’empereur, le poisson-globe et le baliste à nageoires bleues.

White Beach Point – Tous niveaux
Ce site regorge d’une multitude de coraux mous, d’éponges, de corail-arbre gigantesque parmi lesquels nous rencontrons des rascasses, hippocampes pygmées, poissons-rasoirs,

Dolphin House : 3 à 35 m – Convient également aux snorkeleurs
Contrairement à son nom il n’y a pas de dauphins sur ce site. La plongée commence par un tombant allant jusqu’à une pente sablonneuse à 25m. Le site abrite de grands bancs d’Anthias et est rempli de coraux mous, en particulier ceux à feuilles roses. Vous pourrez croiser des tortues le long du mur. A mi-chemin de la plongée entre 17m et 22m, vous verrez de nombreuses petites grottes, regardez-les car il y a de très bonnes chances de voir une tortue endormie. Une des particularités de ce site ce sont les nombreuses grottes et canyons.

Tuble Reef – 4 à 30 m – Convient également aux snorkeleurs
La plongée commence par un mur descendant à 25m. Au fond se trouve une pente sablonneuse. Vous verrez des canyons à parois verticales spectaculaires. Une petite grotte se trouve à 27-30m. Attention à ne pas y pénétrer avec un courant entrant, cela peut être dangereux. À marée basse, le récif corallien est très peu profond et tranchant. A la fin de la plongée, nagez en surface avec une flottabilité positive loin du mur pour que le bateau puisse venir vous chercher.

Le canal de Tañon, à environ 5 kilomètres au sud, entre les îles de Cebu et Negros, est idéal pour observer différentes espèces de mammifères marins dont 4 espèces de dauphins qui passent ou résident dans le canal et aussi la fausse orque qui se déplace en petit groupe.

Les requins baleines sont présents toute l’année. Le gouvernement local a adopté des mesures pour leur protection et leur conservation. Des excursions sont proposées à partir du Turtle Bay resort pour voir des requins baleines (à environ 70 km du resort). Elles sont strictement encadrées.

L’île de Cebu est l’une des îles les plus sèches des Philippines et n’a pas vraiment de saison «humide» ou «sèche». De plus, sur la péninsule de Moalboal, nous avons un micro climat sec. Les mois les plus chauds sont généralement mars et avril où il ne pleut presque jamais. Le climat est particulièrement agréable pendant les mois d’été (juin-novembre) avec des températures autour de 28˚C et des averses régulières généralement la nuit donc vous pourrez profiter du soleil la plupart des journées.

Taxe gouvernementale de plongée : 100,00 pesos /plongée pour préserver et protéger le récif et le vie marine.
Période conseillée : toute l’année mais de préférence éviter septembre jusqu’à début octobre en raison des risques de pluie.
Niveau conseillé : tous niveaux, du débutant à l’expert.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi  30  30  31 32 33 33 32 33 33 32 32 31
 T°C Air mini  21 21 22 23 24 24 24 24 24 23 22 24

T°C Eau

 26  26 27 28 28 29 28 28 28 28 27 27
Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis