INFORMATION CUBA

Depuis le passage de l’ouragan Irma sur Cuba, nos partenaires locaux nous ont tenus régulièrement informés de la situation sur l’île. Nous avons reprogrammé cette destination depuis janvier 2018 et le retour enthousiaste de nos clients nous permet de conseiller à nouveau cette belle destination en toute confiance.  Lire les témoignages clients.

DESCRIPTIF

Cayo Coco (du nom de l’ibis blanc) et Cayo Guillermo sont des îles côté atlantique, comparables à une bande de terre plate, boisées de palétuviers, cocotiers .. et entourées de mangroves et de grandes plages de sable blanc. Le bord de mer est peu profond avec des eaux calmes et cristallines, une atmosphère paisible, dans un environnement naturel. Situées en mer et reliées par une route construite sur une digue d’environ 27 km de long, sur la côte nord de Cuba, ces îles sont des lieux de villégiature rêvés pour pratiquer des activités nautiques et se reposer. Destination soleil réputée pour ses plages de sable blanc immaculé s’étendant sur des kilomètres, les cayos de cet archipel sont inhabités, on y trouve seulement des infrastructures touristiques et un aéroport international. Plusieurs complexes hôteliers sont disséminés sur les Cayos et accueillent les touristes dans de belles installations.  Au large, de très beaux récifs méritent d’être observés car nous sommes ici dans l’archipel de « Los Jardines del Rey ». Les activités proposées sont nombreuses (plongée, catamarans, bateaux à fond de verre, lasers, SUP, tennis, balades à cheval, VTT..).  Les piscines des hôtels rivalisent de grandeur, mais le meilleur est assurément de glisser sur cette eau aux multiples couleurs de bleus.

SPOTS

A l’extrémité de la plage où se trouvent trois hôtels, une grande zone peu profonde est entièrement dédiée aux kiters. L’environnement très sauvage, avec une anse, une grande plage vierge superbe et une petite île au fond du paysage, fait de ce lieu un spot idéal tant pour apprendre que pour faire de longs rides.
Les débutants préfèreront démarrer dans l’anse qui offre un magnifique plan d’eau flat, aux fonds sablonneux peu profonds. Les kiters plus expérimentés profiteront de toute la zone de kite pour rider sur une mer plate avec parfois de petites vagues lorsque le vent est fort. L’îlot, face à la zone de kite, est facilement accessible, à 700 mètres du bord.
L’école de kitesurf est d’un très bon niveau avec des instructeurs francophones.

Le vent généralement orienté Nord-Est, souffle d’octobre à juin entre 10 et 20 nœuds et se renforce l’après-midi. Les températures sont agréables toute l’année.
Nous conseillons de voyager à Cuba de novembre à mai pendant la saison sèche (très peu de pluie et températures plus clémentes, autour de 25ºC, mais éventuelle arrivée de fronts froids du Nord qui apportent une certaine fraîcheur pendant quelques jours). La saison des pluies va de mai à octobre (températures plus élevées, grosses averses, risque de cyclones tropicaux). Sachant que la meilleure saison pour venir à Cuba s’étend de novembre à avril, les mois de mai à juillet restent ventés et agréables aussi. Nous déconseillons d’août à fin octobre en raison de la saison cyclonique.

Niveau de kitesurf conseillé : débutant à expert.
Période conseillée : de novembre à mai, idéal de décembre à avril pendant la saison du vent (moyenne 10/18 kts de direction Nord-Est), vent plus fort l’après-midi.

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air maxi 26 27 28 29 30 31 31 32 31 29 27 27
 T°C Air mini 18 18 19 20 21 23 23 23 23 22 20 19

T°C Eau

25 24 24 25 27 28 29 30 29 28 27 26

Vent*

27 26 31 25 31 26 27 27 9 19 20 21

* Nombre de jours avec vent supérieur à Force 3

Centres et autres activités
Hébergements et tarifs
Destination
Témoignages

Hôtel Melia Cayo Coco – Février 2018

« Nous venons de rentrer de notre voyage. Généralité : Au top ! Nous avons passé un super moment. Kitesurf : J’ai été accueilli très chaleureusement ! L’équipe est super sympa. Matériel neuf et de bonne qualité (française) Mon moniteur (Bernardo) est formidable, il maitrise cette discipline (il serait capable de sortir avec un bloc de béton au pieds) et est très pédagogue et patient. Le spot est très beau, les conditions sont optimales. Hôtel Melia Cayo Coco : Belle infrastructure, très bien entretenue… Lire l’avis.

Nous pouvons aussi vous emmener à...