Fermer Inscription newsletter

DESCRIPTIF

Sidi Kaouki est un spot de windsurf très apprécié pour son vent régulier, ses belles vagues et son ambiance détendue. Que vous soyez débutant cherchant à progresser ou rider confirmé en quête de sensations fortes, cette destination a de quoi satisfaire toutes les envies mais elle convient plus aux riders confirmés en raison des fortes vagues.
Sidi Kaouki a un côté sauvage et moins touristique
que d’autres spots du Maroc. Il n’y a pas d’éclairage public le soir dans le village, ce qui en fait une destination un peu hors du temps et loin de la foule. L’ambiance est conviviale et détendue, avec de petites écoles de windsurf et de surf. Le cadre naturel, entre dunes et immenses plages de sable doré, contribue aussi à l’atmosphère zen et agréable de l’endroit. Côté hébergement, entre boutique hôtel de charme haut de gamme sur le spot, petit hôtel familial, lodge à quelques minutes du spot ou encore maison d’hôtes authentique, zen et pleine de charme dans la belle campagne autour de Sidi Kaouki, le choix ne manque pas pour ceux qui recherchent une destination à la fois sportive et relaxante. En plus du yoga et de la randonnée, cette destination permet également d’aller à la découverte de villages berbères authentiques et de participer à des activités traditionnelles comme apprendre à cuisiner des plats typiques dans une famille berbère ou à faire sa propre huile d’argan. A recommander sans modération aux windsurfeurs avides de découvertes authentiques.

SPOTS

Le vent à Sidi Kaouki est souvent fort et constant, soufflant régulièrement entre 15 et 25 nœuds, avec une direction généralement side-shore, ce qui est parfait pour les riders de tous niveaux mais le spot n’est pas conseillé aux débutants en raison des fortes vagues La saison idéale pour pratiquer le windsurf s’étend d’avril à octobre, avec des journées particulièrement venteuses durant l’été. Le vent créé des conditions optimales pour la navigation.
En fonction de la météo, vous pourrez expérimenter plusieurs spots à proximité du club.
La grande plage de Sidi Kaouki est le spot principal qui s’étend sur 12 kilomètres de plage vierge. Vous partagerez ce spot avec des surfers. La plage est suffisamment large pour que de nombreux pratiquants puissent naviguer en toute sécurité sans se gêner. Les vagues y sont assez élevées, en moyenne 2 m à 4 m au printemps, et souvent entre 1,5 m à 2,5 m en été. Mais elles roulent sur un fond de sable qui ne présente aucun danger. Si les vagues sont suffisamment élevées (à partir de 2 m), elles se brisent deux fois : une première fois à environ 120 m de la plage et une autre fois sur le rivage.
Le spot de l’oued, plus au sud
est plus exposé à la houle.
Le spot de Taguenza offre d’excellentes conditions de navigation dans les vagues y compris pour les débutants, même lorsque les vagues atteignent 2 m de haut, il y a toujours un espace plat pour démarrer, approcher des vagues et avancer à votre rythme.
Avril et mai offrent d’excellentes conditions de navigation dans les vagues sur le spot de Marabout, au début de la plage de Sidi Kaouki. L’embouchure de la rivière est également une excellente option lorsque les vagues sont plates tout autour de la zone.
Le spot de la Bouteille, au nord, est réservé aux windsurfeurs confirmés car il est un peu plus technique pour la mise à l’eau.
Un peu plus au Nord, avec à votre voiture ou en session coaching, vous découvrez la Baie d’Essaouira ou encore plus au Nord, le mythique spot de Moulay Bouzerktoune pour surfer sur des vagues bien formées. Ce spot ne convient que pour les riders expérimentés car les vagues y sont encore plus fortes et plus hautes et les fonds rocheux peuvent représenter un danger si les manœuvres ne sont pas totalement maitrisées.
Le centre propose également du kitesurf mais uniquement à la location.

Si vous souhaitez progresser en windsurf dans les vagues et travailler de nouvelles manœuvres, optez pour des clinics avec le champion de windsurf marocain Boujmaa Guilloul (en option).
Chaque session de coaching consiste en un mélange de séances accompagnées directement de Boujmaa dans l’eau, des sessions filmées et guidées par BB Talkin, et une analyse vidéo et des commentaires personnalisés.

2 formules sont possibles :

  • Coaching et progression sur 10 jours/9 jours de pratique pour apprendre à attraper la bonne vague, se positionner sur la vague, savoir quand commencer à rider sur la vague et quand sortir. Niveau requis : à l’aise avec le waterstar et savoir naviguer sur des vagues d’1 mètre minimum.
    Au programme 5 expéditions d’une journée complète sur d’autres spots en fonction de la météo et 4 journées sur le spot de Sidi Kaouki, 5 coaching dispensés par Boujmaa, vidéo et photo de chacune des sessions, 1 restaurant marocain traditionnel, et 1 barbecue dans un endroit sauvage, 1 soirée à Essaouira avec l’ensemble du groupe (en supplément) et en fonction du rythme du groupe, visites du port de pêche d’Essaouira, de la Médina, des souks, …
    Dates : 23/04/25 au 3/05/25 et 28/05/25 au 7/06/25
  • Fun et aventure pour découvrir les meilleurs spots de planche à voile de la région en logeant dans une maison d’hôte de charme à la campagne.
    Au programme : 5 nuits en maison d’hôte, 4 expéditions d’1 journée complète sur des spots sauvages avec la supervision et les conseils de Boujmaa et des photos de chaque session.
    Dates  : 24/06/25 au 29/06/25

LE SURF À SIDI KAOUKI

Vous pourrez aussi utiliser les surfs du club mis à votre disposition pour profiter des vagues ou choisir de prendre des cours de surf.
Pour le surf, les débutants et intermédiaires évolueront face la plage de Sidi Kaouki juste devant le club, avec ses vagues roulant sur le sable tandis que les confirmés iront surfer la belle vague qui arrive de la droite au niveau du spot du Marabout. D’autres spots autour de Sidi Kaouki sont à explorer pour les confirmés comme le spot Jorf à quelques minutes de marche du centre qui offre une belle vague. Il existe d’autres options de navigation en fonction de la taille de la houle. Les spots les plus réputés aux alentours sont Cap Sim, réservé aux expérimentés avec une houle atteignant 2 à 3 mètres, la Couronne, un reef break avec des vagues qui déferlent sur un récif rocheux avant de venir se disloquer sur le rivage en une succession de murs d’eau spectaculaires, et l’Oued qui propose un mélange de beach break et reef break.

Niveau conseillé : confirmés ou débutants de préférence en été. Etre à l’aise avec la houle
Les cours de wingfoil débutants se déroulent à Essaouira
Période conseillée pour le windsurf et le wingfoil: avril à octobre
Période conseillée pour le surf : septembre à mai
Equipement conseillé : combinaison

 Mois  Janv.  Fév.  Mars  Avr.  Mai  Juin  Jui.  Août  Sep.  Oct.  Nov. Dec.
 T°C Air 18 19 20 21 22 24 25 26 24 21 18 17
 T°C Eau 16 16 16 17 17 18 18 19 18 18 17 16
Vent* 15 18 22 24 26 27 30 28 26 25 23 19

* Nombre de jours avec vent supérieur à Force 3

Centres et activités
Hébergements et tarifs
Destination
Nous pouvons aussi vous emmener à...
Demander un devis