Séjour windsurf à Sidi Kaouki – Maroc



Glisse ultime dans les vagues
Sidi Kaouki est un petit village de bord de mer situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Essaouira, au Maroc. Haut lieu du surf, du windsurf et maintenant du wingfoil, c’est un spot idéal pour les amateurs de vague et de destination nature. Un village hors du temps, des kilomètres de plage vierges, des vagues, des passionnés de glisse et un champion de windsurf pour des sessions de coaching sur-mesure si vous le souhaitez, tel sera votre univers pendant ce séjour windsurf.
- Multi-glisse avec surf, windsurf et wingfoil
- Vagues et plages vierges
- Village hors du temps
- Idéal à combiner avec Essaouira
DESCRIPTIF
Sidi Kaouki est un spot de windsurf très apprécié pour son vent régulier, ses belles vagues et son ambiance détendue. Que vous soyez débutant cherchant à progresser ou rider confirmé en quête de sensations fortes, cette destination a de quoi satisfaire toutes les envies mais elle convient plus aux riders confirmés en raison des fortes vagues.
Sidi Kaouki a un côté sauvage et moins touristique que d’autres spots du Maroc. Il n’y a pas d’éclairage public le soir dans le village, ce qui en fait une destination un peu hors du temps et loin de la foule. L’ambiance est conviviale et détendue, avec de petites écoles de windsurf et de surf. Le cadre naturel, entre dunes et immenses plages de sable doré, contribue aussi à l’atmosphère zen et agréable de l’endroit. Côté hébergement, entre boutique hôtel de charme haut de gamme sur le spot, petit hôtel familial, lodge à quelques minutes du spot ou encore maison d’hôtes authentique, zen et pleine de charme dans la belle campagne autour de Sidi Kaouki, le choix ne manque pas pour ceux qui recherchent une destination à la fois sportive et relaxante. En plus du yoga et de la randonnée, cette destination permet également d’aller à la découverte de villages berbères authentiques et de participer à des activités traditionnelles comme apprendre à cuisiner des plats typiques dans une famille berbère ou à faire sa propre huile d’argan. A recommander sans modération aux windsurfeurs avides de découvertes authentiques.
SPOTS
Le vent à Sidi Kaouki est souvent fort et constant, soufflant régulièrement entre 15 et 25 nœuds, avec une direction généralement side-shore, ce qui est parfait pour les riders de tous niveaux mais le spot n’est pas conseillé aux débutants en raison des fortes vagues La saison idéale pour pratiquer le windsurf s’étend d’avril à octobre, avec des journées particulièrement venteuses durant l’été. Le vent créé des conditions optimales pour la navigation.
En fonction de la météo, vous pourrez expérimenter plusieurs spots à proximité du club.
La grande plage de Sidi Kaouki est le spot principal qui s’étend sur 12 kilomètres de plage vierge. Vous partagerez ce spot avec des surfers. La plage est suffisamment large pour que de nombreux pratiquants puissent naviguer en toute sécurité sans se gêner. Les vagues y sont assez élevées, en moyenne 2 m à 4 m au printemps, et souvent entre 1,5 m à 2,5 m en été. Mais elles roulent sur un fond de sable qui ne présente aucun danger. Si les vagues sont suffisamment élevées (à partir de 2 m), elles se brisent deux fois : une première fois à environ 120 m de la plage et une autre fois sur le rivage.
Le spot de l’oued, plus au sud est plus exposé à la houle.
Le spot de Taguenza offre d’excellentes conditions de navigation dans les vagues y compris pour les débutants, même lorsque les vagues atteignent 2 m de haut, il y a toujours un espace plat pour démarrer, approcher des vagues et avancer à votre rythme.
Avril et mai offrent d’excellentes conditions de navigation dans les vagues sur le spot de Marabout, au début de la plage de Sidi Kaouki. L’embouchure de la rivière est également une excellente option lorsque les vagues sont plates tout autour de la zone.
Le spot de la Bouteille, au nord, est réservé aux windsurfeurs confirmés car il est un peu plus technique pour la mise à l’eau.
Un peu plus au Nord, avec à votre voiture ou en session coaching, vous découvrez la Baie d’Essaouira ou encore plus au Nord, le mythique spot de Moulay Bouzerktoune pour surfer sur des vagues bien formées. Ce spot ne convient que pour les riders expérimentés car les vagues y sont encore plus fortes et plus hautes et les fonds rocheux peuvent représenter un danger si les manœuvres ne sont pas totalement maitrisées.
Le centre propose également du kitesurf mais uniquement à la location.
Si vous souhaitez progresser en windsurf dans les vagues et travailler de nouvelles manœuvres, optez pour des clinics avec le champion de windsurf marocain Boujmaa Guilloul (en option).
Chaque session de coaching consiste en un mélange de séances accompagnées directement de Boujmaa dans l’eau, des sessions filmées et guidées par BB Talkin, et une analyse vidéo et des commentaires personnalisés.
2 formules sont possibles :
- Coaching et progression sur 10 jours/9 jours de pratique pour apprendre à attraper la bonne vague, se positionner sur la vague, savoir quand commencer à rider sur la vague et quand sortir. Niveau requis : à l’aise avec le waterstar et savoir naviguer sur des vagues d’1 mètre minimum.
Au programme : 5 expéditions d’une journée complète sur d’autres spots en fonction de la météo et 4 journées sur le spot de Sidi Kaouki, 5 coaching dispensés par Boujmaa, vidéo et photo de chacune des sessions, 1 restaurant marocain traditionnel, et 1 barbecue dans un endroit sauvage, 1 soirée à Essaouira avec l’ensemble du groupe (en supplément) et en fonction du rythme du groupe, visites du port de pêche d’Essaouira, de la Médina, des souks, …
Dates : 23/04/25 au 3/05/25 et 28/05/25 au 7/06/25 - Fun et aventure pour découvrir les meilleurs spots de planche à voile de la région en logeant dans une maison d’hôte de charme à la campagne.
Au programme : 5 nuits en maison d’hôte, 4 expéditions d’1 journée complète sur des spots sauvages avec la supervision et les conseils de Boujmaa et des photos de chaque session.
Dates : 24/06/25 au 29/06/25
LE SURF À SIDI KAOUKI
Vous pourrez aussi utiliser les surfs du club mis à votre disposition pour profiter des vagues ou choisir de prendre des cours de surf.
Pour le surf, les débutants et intermédiaires évolueront face la plage de Sidi Kaouki juste devant le club, avec ses vagues roulant sur le sable tandis que les confirmés iront surfer la belle vague qui arrive de la droite au niveau du spot du Marabout. D’autres spots autour de Sidi Kaouki sont à explorer pour les confirmés comme le spot Jorf à quelques minutes de marche du centre qui offre une belle vague. Il existe d’autres options de navigation en fonction de la taille de la houle. Les spots les plus réputés aux alentours sont Cap Sim, réservé aux expérimentés avec une houle atteignant 2 à 3 mètres, la Couronne, un reef break avec des vagues qui déferlent sur un récif rocheux avant de venir se disloquer sur le rivage en une succession de murs d’eau spectaculaires, et l’Oued qui propose un mélange de beach break et reef break.
Niveau conseillé : confirmés ou débutants de préférence en été. Etre à l’aise avec la houle
Les cours de wingfoil débutants se déroulent à Essaouira
Période conseillée pour le windsurf et le wingfoil: avril à octobre
Période conseillée pour le surf : septembre à mai
Equipement conseillé : combinaison
Mois | Janv. | Fév. | Mars | Avr. | Mai | Juin | Jui. | Août | Sep. | Oct. | Nov. | Dec. |
T°C Air | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 24 | 25 | 26 | 24 | 21 | 18 | 17 |
T°C Eau | 16 | 16 | 16 | 17 | 17 | 18 | 18 | 19 | 18 | 18 | 17 | 16 |
Vent* | 15 | 18 | 22 | 24 | 26 | 27 | 30 | 28 | 26 | 25 | 23 | 19 |
* Nombre de jours avec vent supérieur à Force 3
centre windsurf Bouj’xsports
Le centre est installé un peu en retrait de la plage dans un grand batiment en bois. Il propose du matériel récent de grande qualité avec des planches de vagues et freewave de 68 L à 105 l (princilpalement Goya) et des voiles de 3M à 5.9M et mats carbone. En plus de la location, Boujmaa propose des sessions de coaching avec des conseils en direct grace à l’utilisation d’un casque BB-Talkin. Les sessions de 3 h comprennent en plus des vidéos de vos sessions et l’analyse personnalisée pour comprendre vos possibilités d’évolution.
Boujmaa propose également des clinics de 5 ou 10 jours en petit groupe de 8 à 12 personnes maximum. Idéal pour progresser et découvrir les spots des environs.
Boujmaa partage son temps entre Hawai en automne et en hiver et son village de Sidi Kaouki.
Cours de wingfoil et location avec une large gamme d’équipements KT, MFC, Slingshot, Fanatic, … pour tous les niveaux. Lorsque les vagues sont trop puissantes, le centre peut vous emmener à Essaouira.
Centre surf Bouj’xsports
Le centre propose du surf pour tout niveau en location ou en cours adultes et enfants à partir de 6 ans. Les cours collectifs sont dispensés avec 4 étudiants pour 1 instructeur maximum. Les débutants démarreront sur une planche en mousse avant d’affronter leurs premières vagues sur une planche de surf. Tout l’équipement est fourni pour les cours. Possibilité de louer du matériel, planches courtes et longboards ou planches souples pour progresser en toute sécurité.
Excursions insolites et authentiques
Pour les accompagnants ou pour faire une pause entre 2 journées de glisse, nous vous proposons de découvrir le Maroc hors des sentiers battus avec un large choix d’expériences nature et aventure, insolites et authentiques. En demi-journée ou à la journée partez en randonnée à pied dans la région d’Essaouira guidés par des professionnels locaux. Vous pourrez découvrir les cascades de Sidi Mbarek qui offrent un contraste entre verdure et dunes de sable, les forêts d’arganiers avec visite d’une coopérative féminine d’extraction d’huile d’argan ou encore les oasis d’Ain Lahjer riches en oliviers. Un marché berbère ou le village de pêcheur d’Imsouane situé sur l’une des plus belles plages du Maroc peuvent aussi vous être proposés. A chaque excursion, une pause thé chez une famille berbère est prévue pour vous familiariser avec les traditions des populations locales.
Le hameau des cascades
Plus qu’une maison d’hôtes, le hameau des cascades est un lieu de vie et de partage proposant une expérience unique d’immersion dans une nature sauvage au cœur d’un village berbère.
Cette maison d’hôtes offre une vue imprenable sur la vallée d’Aghanaj, l’oued Aghbalou et l’océan Atlantique. L’utilisation de matériaux naturels comme le tadelakt traditionnel à la chaux, le bois et le raphia, crée une atmosphère chaleureuse et relaxante. Avec une approche respectueuse de l’environnement et des populations locales, cet hébergement hors du commun est un havre de paix et de tranquillité propice à la détente. C’est au Hameau des Cascades que sont logés les participants aux clinics de Boujmaa Guilloul.
Kasbah d’Eau
Cet hôtel de charme très récent, de catégorie 4*, est situé face à la plage de Sidi Kaouki, à quelques minutes de marche du centre de windsurf. La décoration est raffinée et les 17 chambres et suites sont toutes différentes, mettant à l’honneur l’artisanat marocain. Une belle piscine à débordement, chauffée et abritée du vent, offre une vue plongeante sur l’océan pour des moments de détente bien appréciables.
Découvrez cet hébergementKaouki Lodge
Kaouki Lodge est une belle maison d’hôtes pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. La maison se situe entre le village de surf et de windsurf de Sidi Kaouki et la campagne parsemée de forêts d’arganiers et de champs vallonnés. Il a été construit de manière traditionnelle en pierre et en chaux, meublé avec des matériaux d’origine locale et est aussi durable que possible sans compromettre le confort. Le calme, la tranquillité et le raffinement sont les atouts majeurs de cet hébergement de charme. Il est à 15 mn de marche du centre de windsurf et de la plage et à quelques minutes en voiture par une piste de terre (4×4 non nécessaire).
Découvrez cet hébergementLa maison des vagues
Situé tout près de la plage, cet hébergement de catégorie 2* (normes locales) est un hôtel simple et familial à l’architecture typique marocaine, entièrement rénové récemment. Il dispose d’une petite piscine, d’une grande cour arborée, d’un snack bar face à la piscine et d’un restaurant. Son rooftop offre une jolie vue sur la mer et les environs et la tente berbère face à la piscine est l’endroit idéal pour déguster un thé marocain. Il est tenu par un couple de français tombés amoureux de cet endroit et qui vous feront partager leur enthousiasme pour cette région.
Découvrez cet hébergement